Trancher le noeud gordien
Cette perpétuelle question continue désespérément à se poser : la paix entre Palestiniens et Israéliens est-elle possible ? Au moins, un cessez-le-feu durable s’avère-t-il concevable ?
Cette perpétuelle question continue désespérément à se poser : la paix entre Palestiniens et Israéliens est-elle possible ? Au moins, un cessez-le-feu durable s’avère-t-il concevable ?
Le retour à la présidence de Donald Trump illustre parfaitement un propos de Karl Marx qui disait essentiellement ceci l’histoire se répète en deux temps, la première fois comme une tragédie et la seconde fois comme une farce.
Le récent cessez-le-feu conclu entre Israël et Gaza prélude-t-il à une paix durable, c’est-à-dire à la fin du conflit israélo-palestinien ou ne constitue-t-il qu’une trêve entre les deux peuples ennemis ? Sa fragilité et sa complexité sont de mauvais augure pour la suite des choses.
Quel est le lien entre les deux ? La seconde existe-t-elle seulement ? Non bien sûr, puisque la nation palestinienne ne dispose pas encore d’État (on ne peut qualifier ainsi la faiblarde Autorité palestinienne de Mahmoud Abbas qui ne contrôle de 20% de la Cisjordanie, et ce, sous haute (…)
Ce qu’on appelle la démocratie américaine serait-elle menacée par une éventuelle arrivée de Donald Trump au pouvoir le 5 novembre prochain ? C’est le sentiment général dans les milieux progressistes et de gauche ; même au delà de ces cercles, on s’inquiète de cette possibilité.
Trois chroniqueurs du Journal de Montréal se démarquent par le ridicule de leurs propos : Richard Martineau, Joseph Facal et Mathieu Bock-Côté (MBC pour les intimes). Ils partagent un anti-wokisme obsessionnel. Qu’est-ce que le wokisme ? on le définit comme un "état d’éveil" devant l’injustice.
On peut se poser la question non sans inquiétude. D’un sondage à l’autre, le parti piétine entre 14% et 17% des intentions de vote depuis 2022. Il est enfermé dans un ghetto électoral de gauche, ce qui limite son audience auprès d’une majorité de l’électorat. Après avoir connu une montée (…)
Voici, très (trop ?) résumée la thèse centrale de Karl Marx pour qui la division en classes sociales explique dans une large mesure les maux qui frappent la majorité des gens, en particulier les travailleurs et les travailleuses dont le confiscation des fruits de leur dur labeur par les (…)
Le Québec est-il décidément une terre stérile pour le grand parti social-démocrate fédéral ? Ce dernier peut-il encore entretenir l’espoir d’une quelconque percée électorale sérieuse dans la "Belle province" ?
Certains commentateurs (dont Josée Legault dans le Journal de Montréal) ne s’alarment pas outre mesure de la perspective d’un changement de gouvernement à Ottawa ; en effet soutiennent-ils en substance, le gouvernement libéral de Justin Trudeau serait usé et en manque de politiques de rechange. (…)
Cette formule résume bien l’actuelle situation calamiteuse qui afflige Gaza et les Gazaouis. En effet, depuis des mois, on discute d’une trêve (toujours insaisissable) dans le conflit entre le Hamas et Israël.
Toutes les contradictions de l’Occident se trouvent résumées dans l’interminable conflit israélo-palestinien.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...