Édition du 22 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

États-Unis

À bas l'impérialisme américain ! Vive la démocratie américaine !

Beaucoup d’Occidentaux sont victimes d’un dédoublement de personnalité politique à l’égard des États-Unis et de leur suprématie mondiale ; à gauche surtout, en particulier parmi la gauche social-démocrate. Une bonne partie d’entre elle s’est longtemps dit d’accord avec les communistes sur le capitalisme et l’impérialisme américains tout en affirmant cependant son attachement à la démocratie politique mais soutenant cependant partager leur volonté d’égalitarisme social. Cette orientation se reflétait dans les slogans des deux groupes qui attaquaient tous les deux le capitalisme à des degrés divers, les sociaux-démocrates pour le réformer, les communistes pour l’abattre ; ces derniers adoptaient une analyse beaucoup plus "classiste" que les sociaux-démocrates, qui eux, y apportaient bien des nuances et des bémols.

Les marxistes-léninistes présentaient le système représentatif comme une imposture destinée à manipuler les masses populaires. Malgré des divergences parfois aigues entre sociaux-démocrates et marxistes, beaucoup de ces militants et militantes s’entendaient pour condamner la suprématie des États-Unis dans le monde. Toutefois, ces dernières années déjà, l’audience des groupes et groupuscules communistes occidentaux a subi de sérieux reculs dans des milieux qui, auparavant prêtaient oreille à, leurs thèses. Les principaux partis sociaux-démocrates pour leur part se sont discrédités en raison de leurs compromissions avec le rétrolibéralisme.

Voilà pourtant que tout à coup, avec l’arrivée à la Maison-Blanche de Donald Trump, tout le monde s’alarme à grands cris de la menace qu’il fait peser sur le système libéralo-électoral américain et sur le commerce international. À droite comme à gauche, on crie au meurtre en dénonçant l’arbitraire et la brutalité trumpistes. Par réaction, on se montre soudainement bien plus attaché qu’on ne le pensait à ce système que certains qualifiaient hier encore de tromperie visant à assurer le pouvoir des nantis sur le prolétariat. Alors qu’on parlait d’intoxication idéologique de la part de classe dominante sur le peuple, aujourd’hui on hurle pour condamner les atteintes du trumpisme aux libertés fondamentales qui n’étaient pourtant censées être qu’une imposture, selon les gauchistes.

Il faudrait définir plus précisément les termes du problème et l’attitude qu’il convient d’adopter pour se positionner face à lui. Dictature du prolétariat ou démocratie électorale et libéralisme ? La suprématie sans compromis du capitalisme ou une autre proposition, mitoyenne, voulant sauvegarder le système électoral tout en prônant des mesures de redistribution économique poussée ? On redécouvre aussi les vertus du système représentatif. "L’électoralisme" et les libertés, toutes formelles soient-elles, ont soudain meilleure presse dans les milieux de gauche qui forment un arc-en-ciel entre les "réalistes", les pragmatiques d’une part, et les plus radicaux de l’autre, dont certains flirtent encore avec le marxisme-léninisme.

Il faudra que la gauche, ou plutôt les gauches se redéfinissent et renouvellent leurs points de repère idéologiques. Le trumpisme en présente peut-être enfin l’occasion.

Jean-François Delisle

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : États-Unis

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...