Faïrouz pour l’éternité
Paris. Mercredi, 20 novembre 2020. La chanteuse libanaise Faïrouz, de son vrai nom Nouhad Haddad, est née le 20 novembre 1934. Elle a quatre-vingt-dix ans aujourd’hui.
Paris. Mercredi, 20 novembre 2020. La chanteuse libanaise Faïrouz, de son vrai nom Nouhad Haddad, est née le 20 novembre 1934. Elle a quatre-vingt-dix ans aujourd’hui.
Le public de l’Eurovision a hué l’entrée d’Israël et scandé « Palestine libre » lors d’une répétition générale mercredi. La retransmission du concours Eurovision de la chanson en Belgique a été interrompue jeudi par des membres d’un syndicat pro-Gaza qui ont diffusé un message condamnant les « (…)
Au moins 26 personnes risquent d’être exécutées en lien avec la vague de soulèvement qui balaie le pays, alors que les autorités iraniennes ont déjà exécuté arbitrairement deux personnes condamnées à l’issue de parodies de procès iniques, dans le but d’instiller la peur parmi la population et de (…)
Le samedi 23 mars 2024, la Société de recherche et de diffusion de la musique haïtienne (SRDMH), en collaboration avec le Centre international de documentation et d’information haïtienne, caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), a organisé un concert qui marqua une fois de plus la scène musicale (…)
Aya Nakamura, chanteuse franco-malienne à l’aura internationale – elle est l’artiste francophone la plus écoutée au monde –, a été la cible de propos racistes de la part de membres de l’extrême droite, suscitant l’ouverture d’une enquête par le parquet. « The Conversation » dresse un portrait de (…)
Aya Nakamura est l’artiste française la plus connue à l’étranger. Ces tubes viraux on pu faire le tour du monde notamment « Djadja », « Copine »... Ce choix n’est pas le fruit du hasard, cette artiste connaît un succès à l’international et fait le show. C’est ce que l’on attend lors d’un (…)
Figures influentes de la scène palestinienne, le rappeur Shabjdeed et le producteur Al-Nather ont sorti leur second album, “Sultan”, le 29 février. Leur œuvre au son unique reflète la réalité d’une jeunesse cisjordanienne étouffée, mais résiliente, sous l’occupation israélienne. Le site panarabe (…)
La chanson « Telk Qadeya » (« Ceci est une cause ») du groupe égyptien Cairokee connaît un succès exceptionnel depuis sa sortie fin novembre 2023. En dénonçant l’indignation sélective du discours occidental qui se prétend à la pointe des combats progressistes mais n’a aucune considération pour (…)
L’écoute de « L’Amérique pleure » dans une salle de cours en sociologie relève des points captivants. Naguère lors de la dernière séance d’un cours en sociologie, nous avons essayé de voir le nombre des enjeux sociopolitiques discutés dans notre cours que nous pouvons retrouver dans la chanson (…)
Le décès de Karl Tremblay, chanteur du groupe Les Cowboys fringants, a révélé un certain nombre de vérités quant aux rapports des partis politiques, la CAQ en particulier, avec les créateurs et les créatrices des arts, ici la musique. Tout un contraste avec les réactions épidermiques des (…)
Habitué aux polémiques, le groupe Rammstein est de nouveau dans la tourmente après qu’une enquête de la Süddeutsche Zeitung a révélé un système de rabattage de fans qui aurait débouché sur des violences sexuelles. Si la justice doit s’emparer de cette affaire, le citoyen est quant à lui de (…)
Une musique d’été à écouter toute l’année…
Les productions artistiques et musicales se découvrent parfois sur le tard et pourquoi pas aussi au hasard d’une visite à la Grande Bibliothèque (BAnQ). C’est ce qui est arrivé à un des deux signataires du présent texte. Ses yeux et ses doigts se déplaçaient dans une section musicale quand (…)
Harold George Bellanfanti Jr., dit Harry Belafonte, est un chanteur, compositeur, acteur et militant des droits civiques américain, né le 1ᵉʳ mars 1927 à Harlem d’un père martiniquais et d’une mère jamaïcaine, dans la ville de New York, et mort le 25 avril 2023 dans la même ville d’une (…)
À 17 ans, la rappeuse mapuche chilienne MC Millaray propage dans ses textes la lutte centenaire de son peuple pour le droit à la terre. Ses concerts ont accompagné la campagne du président de gauche Gabriel Boric. Et elle enregistre actuellement son premier disque professionnel, entre New York (…)
Dans le cadre de la semaine d’action contre le racisme et pour l’égalité des chances, la musique a été une fois de plus au rendez-vous pour marquer l’importance de construire une société plus juste et plus égalitaire. En partenariat avec le CIDIHCA, la Société de recherche et de diffusion de la (…)
En 2023, « Les Rosies » font leur retour avec un nouveau titre et une nouvelle chorégraphie, « Nous, on veut vivre ! », afin de dénoncer les dangers du projet de réforme des retraites de Macron. L’Humanité a suivi une de leur répétition, avant la mobilisation du jeudi 19 janvier
Près de six semaines après le début des manifestations hostiles au régime, les groupes de défense des droits humains craignent les représailles. Un jeune rappeur iranien risque justement d’être condamné à mort pour l’exemple, explique le “Guardian”.
Alors que les manifestations contre les conditions de la mort de Mahsa (Zhina) Amini entrent dans leur troisième semaine en Iran, une chanson de protestation de l’un des musiciens les plus populaires d’Iran est devenue la bande-son du soulèvement civil qui canalise la rage des Iraniens dans le (…)
Créé en 2015 par deux guitaristes libanaises, Slave to Sirens est le premier groupe de musique metal du pays uniquement composé de femmes. Malgré les obstacles du conservatisme de la société et la crise dans laquelle est plongé le pays, il continue de composer. Il fait l’objet d’un documentaire (…)
Depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le combat des Ukrainiens se décline aussi en chansons. Beaucoup d’artistes et de musiciens d’Ukraine donnent de la voix pour motiver les soldats, mais aussi rendre populaire la résistance ukrainienne à l’étranger.
En Thaïlande, en Malaisie, en Birmanie ou encore à Singapour, des musiciens portent haut l’héritage contestataire du rap, du punk et du heavy metal. Ils dénoncent dans leurs morceaux la répression politique et les discriminations sociales et raciales.
Au cours de la révolution, le rap s’est imposé comme un genre musical majeur au Soudan. Interview avec le jeune artiste révolutionnaire Mustafa Abdel Salam, également connu sous le nom de Black Scorpion, pour parler de la situation et du rôle du rap dans le Soudan d’aujourd’hui.
C’est avec consternation que l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) apprend qu’un de ses artistes les plus influents s’est vu refuser de participer au Festival international de la chanson de Granby (FICG) en raison du contenu principalement en langue autochtone de ses chansons
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...