Manif du 26 janvier 2025 : « Israël doit être arrêté ! »
Coalition Québec Urgence Palestine
Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur à Gaza, mais personne ne doit se leurrer quant à son caractère permanent.
Coalition Québec Urgence Palestine
Un cessez-le-feu est actuellement en vigueur à Gaza, mais personne ne doit se leurrer quant à son caractère permanent.
Pour poursuivre le génocide à Gaza, les dirigeants suprémacistes israéliens font adopter une panoplie législative.
À huis clos. Ni journaliste étranger, ni témoin. Et pourtant, malgré les interdits, le monde entier sait, a les moyens de savoir. La guerre que mènent les dirigeants israéliens contre la population gazaouie, par les bombes, les snipers, la faim, la soif, les entraves à tout passage d’aide (…)
Donald Trump a déclaré s’être entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie et avec le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi au sujet de l’avenir de Ghaza, les exhortant à accueillir une partie de la population de l’enclave martyrisée. « Je préférerais m’impliquer avec certaines nations (…)
Israël a largué environ 100 000 tonnes d’explosifs sur Gaza et a détruit 88 % de ses infrastructures, selon les données du gouvernement.
Israël ordonne à l’Office de secours et de travaux des Nations unies, pilier de l’aide humanitaire palestinienne, de cesser ses activités d’ici jeudi.
Benjamin Netanyahou ne participera pas à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Quelle en est la raison ?
Dès le 8 octobre 2023, Israël et le Hezbollah étaient engagés dans des affrontements de faible intensité lancés par le second en soutien à Gaza. Le 23 septembre 2024, après l’attentat des bipeurs et la série d’assassinats visant des cadres du Hezbollah, Israël a déclenché une guerre de grande (…)
Qu’avons-nous fait en 435 jours, si ce n’est trahir le destin d’un peuple tout entier ? Que pouvons nous écrire d’autre que notre colère est immense, mais qu’elle reste ridicule face à notre impuissance et désespoir face aux atrocités en cours à Gaza ?
Il y a deux mythes évidents sur le cessez-le-feu entré en vigueur à Gaza dimanche dernier. Le premier mythe attribue l’accord à la pression de Donald Trump, qui avait exprimé son désir de le voir entrer en vigueur avant son investiture, et avait même menacé de créer un « enfer » (comme si ce que (…)
La guerre supposée se terminer dimanche restera dans l’histoire comme la Première Guerre kahaniste. Elle est profondément différente de toutes les guerres menées précédemment par Israël.
Dr Ghassan Abou Sittah (1), médecin palestino-britannique, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice, est professeur de médecine des conflits à l’Université américaine de Beyrouth. Il a également été élu recteur de l’Université de Glasgow en mars 2024. Abou Sittah a exercé comme (…)
Dans le conflit israélo-palestinien tel qu’il est évoqué dans les médias français, les mots sont utilisés non pas pour caractériser une situation complexe mais pour disqualifier l’adversaire idéologique. Mais quels présupposés et quelle vision idéologique se cachent derrière l’usage de ces mots ?
TIOHTIÀ:KE, QC (MONTREAL), le 22 janv. 2025 - On ne peut que se réjouir de l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas entré en vigueur dimanche le 19 janvier. S’il tient, la machine à tuer et à détruire d’Israël sera à l’arrêt. L’aide humanitaire bloquée et si désespérément requise (…)
APPEL À LA MOBILISATION COALITION DU QUÉBEC URGENCE PALESTINE Grande manifestation à Montréal Dimanche 26 janvier 2024 à 13 h 30 Lieu : coin Sherbrooke et McGill College (métro McGill)
Mercredi 15 janvier 2025, les négociateurs israéliens et palestiniens sont parvenus à un accord de cessez-le-feu… temporaire. Le compromis, en attente d’approbation par le gouvernement israélien, serait agrémenté de « cadeaux » mirifiques octroyés par la future administration américaine à (…)
Un accord de cessez-le-feu a été annoncé mercredi, laissant espérer la fin de plus d’un an de guerre génocidaire d’Israël contre la bande de Gaza. Le cessez-le-feu devrait entrer en vigueur le 19 janvier, en attendant le vote du cabinet de sécurité israélien.
Un accord pour un arrêt temporaire du bombardement génocidaire de Gaza par Israël a été annoncé. VJI accueille cette nouvelle avec espoir, chagrin et inquiétude pour les jours à venir. Alors que nous assistons aux célébrations du cessez-le-feu à Gaza, nous sommes reconnaissants du soulagement (…)
J’ai découvert le livre fort impressionnant The Racket grâce à l’interview qu’accordait récemment Chris Hedges à son auteur Matt Kennard. Dans ce qui suit, je vais expliquer l’idée principale du livre. Et pour en démontrer la pertinence dans la conjoncture actuelle, je vais longtemps (…)
Le récent cessez-le-feu conclu entre Israël et Gaza prélude-t-il à une paix durable, c’est-à-dire à la fin du conflit israélo-palestinien ou ne constitue-t-il qu’une trêve entre les deux peuples ennemis ? Sa fragilité et sa complexité sont de mauvais augure pour la suite des choses.
Le Hamas est « affaibli, isolé mais toujours debout », remarque le New York Times, le 16 janvier, au lendemain de l’annonce d’un prochain accord de cessez le feu entre Israël et le mouvement islamiste palestinien.
L’armée israélienne a libéré tôt ce matin 90 prisonnier·es palestinien·nes, en échange des 3 prisonnières israéliennes libérées quelques heures plus tôt par le Hamas.
Le professeur Bartov est un spécialiste des génocides et de l’holocauste. Il enseigne à l’Université Brown aux États-Unis. Il est un enseignant israélo-américain que le Musée du Mémorial de l’holocauste a décrit comme le leader des spécialistes mondiaux sur les génocides.
Si Gaza reprend sa respiration au lendemain du cessez-le-feu, le cauchemar continue dans les campagnes et les bourgs de Cisjordanie : des centaines de morts, des milliers d’agressions, des pillages sévères. Le harcèlement de colons grisés par l’impunité est terrible. Rencontres, en ce début (…)
MONTRÉAL, le 18 janv. 2025 - La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) salue l’accord de trêve et de libération des otages israéliens et de prisonniers palestiniens finalement adopté par le gouvernement d’Israël et la direction du Hamas.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...