Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Israël - Palestine

Point sur la situation en Cisjordanie occupée le 2 avril 2025

Nos sources : ces informations sont collectées et compilées par une militante anticolonialiste israélienne, et reprises en Israël par des sites contre l’occupation et par des médias palestiniens. En raison des circonstances actuelles, les sources pour ce rapport sont un petit peu plus limitées qu’auparavant, mais les voici : l’Autorité palestinienne de la santé pour la Cisjordanie ; le Croissant Rouge ; l’Office des Nations Unies pour les affaires humanitaires (OCHA) ; WAFA.

Tiré d’Agence médias Palestine.

Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.

Tués

1. Hamza Muhammad Saeed Khammash, 33 ans, de Naplouse.

2. Omar Zuyoud, 15 ans, de Silat al-Harithiya.

Silat al-Harithiya

Raids et arrestations

Pendant la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (72e jour consécutif), le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (66e jour consécutif), le camp de réfugiés de Nur Shams (53e jour consécutif), les camps de réfugiés de Sa’ir, Al Shuyukh, Burka, ad-Dhahiriya, Naplouse et Shuafat. Au cours de la journée, ils ont attaqué Anata, Deir Sammit, Kafr Qallil, Issawiya, Bethléem, le camp de réfugiés de Dheisheh, Ramallah, Huwara, Silat al-Harithiya, Azzun, Shuqba et Sanur. Au moins cinq Palestiniens ont été arrêtés.

Camp de réfugiés de Dheisheh

Attaques de l’armée contre les Palestiniens

1. Sa’ir, au nord d’Hébron – raid nocturne. Dommages causés à un véhicule militaire.

2. Al Shuyukh, au nord d’Hébron – raid nocturne. Arrestations.

3. Camp de réfugiés et ville de Tulkarem, camp de réfugiés de Nur Shams – raid nocturne. Pendant la journée, déploiement des forces, affrontements, grenades assourdissantes. Les familles sont empêchées de rentrer chez elles. Un homme de 54 ans est blessé et hospitalisé.

Bilan des victimes dans les camps de réfugiés de Tulkarem et de Nur Shams depuis le début de l’opération il y a 66 jours :

– 13 personnes tuées, dont un enfant et deux femmes, dont une enceinte de huit mois ;

– plus de 4 000 familles déplacées, plus des dizaines de personnes du quartier nord de Tulkarem ;

‣ 396 maisons totalement détruites, 2 573 autres maisons touchées et inhabitables ;

‣ Entrée des camps de réfugiés bloquée par des digues de terre.

4. Camp de réfugiés et ville de Jénine – les bulldozers continuent de détruire les structures et les infrastructures. Affrontements, gaz lacrymogènes. Bilan depuis le début de l’opération

il y a 72 jours :

‣ 36 personnes tuées ;

‣ Plus de 600 maisons totalement détruites, 3 250 autres maisons touchées et inhabitables ;

‣ Des centaines de personnes arrêtées ;

‣ Plus de 21 000 personnes déplacées.

5. Naplouse. Raid qui a commencé la nuit dans la vieille ville. Véhicules endommagés. Tirs à balles réelles, une personne blessée, morte d’une hémorragie en raison du blocage de l’aide médicale. En outre, une autre personne a été blessée par un véhicule militaire qui l’a renversée.

6. Camp de réfugiés de Dheisheh – déploiement des forces autour de l’entrée du camp. Raid à l’intérieur du camp. Forces auxiliaires, affrontements, tirs à balles réelles et gaz lacrymogènes.

Deux garçons blessés après avoir été violemment battus par des soldats. Trois journalistes agressés, le portefeuille de l’un d’entre eux a été volé, le téléphone portable d’un autre a été cassé. Vandalisme et destruction de biens. Détention et interrogatoires au sol. Arrestations.

7. Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine – affrontements. Tirs à balles réelles, un mort. Charges explosives activées contre les blindés de l’armée. Quatre Palestiniens blessés.

8. Anata, au nord-ouest de Jérusalem – démolitions le matin, raid le soir.

9. Shuqba, à l’ouest de Ramallah – raid. Fermeture des magasins ordonnée.

10. Sanur, au sud de Jénine – raid et affrontements. Tirs de gaz lacrymogènes.

Attaques palestiniennes contre l’armée

1. Silat al-Harithiya, à l’ouest de Jénine – plusieurs charges explosives activées contre des véhicules militaires blindés.

2. Tubas – Les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne ont exposé et fait exploser une charge explosive dans des conditions contrôlées.

Démolitions, confiscations et blocages

1. Anata, au nord-est de Jérusalem – Maison et camp agricole détruits. Tirs à balles réelles sur un journaliste qui couvrait l’événement. Le journaliste s’est échappé, sa voiture a été endommagée.

2. Kafr Qallil, au sud-est de Naplouse – Ordonnances de démolition émises pour plusieurs structures.

3. Issawiya, Jérusalem – démolition de cabanes et d’une grotte près de la Colline française.

4. Huwara, au sud de Naplouse – confiscation de voitures.

Attaques de colons contre des Palestiniens

1. Mosquée Al-Aqsa, Jérusalem – Itamar Ben Gvir, ministre israélien de la Sécurité intérieure, arrive au Mont du Temple et fait le tour de l’enceinte d’Al-Aqsa.

2. À Salfit, les colons poursuivent les travaux sur deux routes menant à des avant-postes à l’ouest de la ville. Des drapeaux israéliens sont suspendus au-dessus d’une maison et menacent le propriétaire de ne pas oser les retirer.

3. À Dura, au sud-ouest d’Hébron, les colons travaillent sur une route menant à un avant-poste sur des terres palestiniennes privées.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Israël - Palestine

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...