Les tentes sur le chemin de la militante sahraouie Aiza Azna Zreibih
Témoignage disponible dans le livre El Amal raconte le voyage au camp de réfugiés en 1972
Témoignage disponible dans le livre El Amal raconte le voyage au camp de réfugiés en 1972
Elles craignent d’être forcées de donner le nom d’autres personnes et d’être lapidées à mort.
Kaboul Afghanistan – Les talibans ont arrêté et emprisonné deux militantes LGBT+ afghanes de premier plan, Maryam Ravish, une lesbienne, et Abdul Ghafoor Sabery, une femme transgenre qui se fait appeler Maeve Alcina Pieescu. Leur vie est gravement menacée.
Discours prononcé le 21 mars 2025 au Forum de la Commission de la condition de la femme des Nations Unies 69/Beijing+30
Ce texte est basé sur près d’une centaine d’articles que j’ai consultés sur ce procès, parus dans Libération (les 50 biographies des accusés), Mediapart, l’Obs, l’Express et sur les deux livres de la fille de Gisèle Pelicot, Caroline Darian « Et j’ai cessé de t’appeler papa », Harper Collins (…)
À l’ouverture de la nouvelle session de la Commission de la condition de la femme, qui se réunit au siège de l’ONU à New York du 10 au 21 mars, des hauts responsables des Nations Unies ont, lundi, déploré la lenteur des progrès visant à résorber les inégalités entre hommes et femmes.
SYRIE / ROJAVA – Une délégation composée de femmes venues du Canada, d’Espagne et de Catalogne a rencontré les Unités de protection des femmes (YPJ) et a discuté avec les dirigeantes des YPJ de la lutte des femmes combattantes, de l’approche du régime syrien et du concept d’extrémisme religieux (…)
Le petit ejido [1] de San Isidro, au Mexique, est un symbole de la propriété collective des terres depuis les années 1940, lorsque l’ancien président Lázaro Cárdenas a accordé 536 hectares aux paysan·nes de la localité qui s’étaient organisé·es et avaient revendiqué le droit d’autogérer leurs (…)
Prostitution filmée et santé des femmes. Pour la première fois, une étude scientifique en France quantifie les dégâts sanitaires de la participation à des vidéos pornographiques. Elle met en lumière des vulnérabilités psychosociales et la présence d’une psychopathologie sévère parmi (…)
Pendant trop longtemps, la législation britannique est restée à la traîne par rapport aux plateformes Internet. Après un examen de ce dossier attendu depuis longtemps, nos ministres doivent y remédier.
Pour la première fois, l’Observatoire national des violences faites aux femmes publie une Lettre thématique dédiée aux violences sexistes et sexuelles dans les transports en commun en France.
Les attaques en ligne contre les femmes s’aggravent causant des dommages durables qui peuvent déboucher sur des violences dans le monde réel, selon les Nations Unies. Des activistes d’Espagne et d’Amérique latine se sont réunies la semaine dernière au Siège de l’ONU pour rallier les femmes et (…)
Non au déplacement en Palestine !
À l’occasion du 30 mars, Journée de la Terre de Palestine, nous réaffirmons notre solidarité inébranlable avec le peuple palestinien contre le colonialisme sioniste, le génocide et les déplacements forcés de population. Cette journée marque la résistance palestinienne et son combat permanent (…)
Plus de 28 000 femmes victimes de violences demandent des rapports médicaux légaux à Téhéran L’escalade de la violence à l’égard des femmes en Iran : Au cours des 8 premiers mois de 2024, plus de 28 000 femmes à Téhéran ont demandé des rapports médicaux dans des centres médico-légaux en raison (…)
Dans le cadre du 8 mars, les femmes paysannes et autochtones sont descendues dans la rue pour commémorer leur lutte et leur résistance à travers le pays. Elles ont également mené des actions de formation et d’incidence dans leurs territoires.
Depuis 2021, les femmes afghanes subissent une pression brutal sous les talibans. Privées d’éducation et de libertés, elles résistent en secret par des écoles clandestines et les réseaux sociaux. Malgré les menaces, leur lutte pour la justice et l’égalité persiste.
À la rencontre de la féministe colombienne Yolanda Becerra Vega
Ce que le 8 mars, la journée internationale des droits des femmes, ne doit pas être pour Yolanda Becerra Vega, c’est une date instrumentalisée par et pour les grandes entreprises pour s’enrichir sur le dos de l’appauvrissement social et économique des femmes. Le 8 mars doit servir à la (…)
Nous avons l’honneur de vous présenter une œuvre unique de l’artiste Chantal Locat. Cette magnifique toile, réalisée en acrylique sur toile et papier de soie, est une pièce maîtresse de notre campagne de financement 2025.
À travers la planète, des hommes tuent des femmes et des filles parce qu’elles sont femmes et filles. Le féminicide est un phénomène mondial. De la Colombie à la Grande Bretagne, des médias disent « ça suffit » et appellent les autorités à agir.
Alors que l’ONU a célébré en fanfare, la semaine dernière, la Journée internationale des femmes, l’envoyée de l’organisation en Afghanistan a mis l’accent, lundi, sur un jalon bien plus sombre, l’approche du quatrième anniversaire d’une loi interdisant l’accès des femmes afghanes à l’éducation.
Cette interview a été initialement publiée sur le site Agencia Tierra Viva.
Le travail des femmes rurales, leur rôle dans la construction de la souveraineté alimentaire et leur engagement quotidien sur le territoire sont quelques-uns des aspects abordés par Carolina Llorens, du Mouvement National Paysan Indigène (MNCI-ST). À l’approche d’une nouvelle journée du 8 mars, (…)
Le 8 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale de lutte des femmes travailleuses, les organisations paysannes haïtiennes Mouvman Peyizan Papay (MPP) et Tèt Kole Ti Peyizan Ayisyen, toutes deux membres de CLOC-LVC, ont élevé la voix pour dénoncer la violence, la discrimination et les (…)
Dans le cadre du 8 mars, la Journée internationale des luttes pour les droits des femmes, les organisations membres de la CLOC-Via Campesina en République dominicaine, aux côtés d’autres organisations des mouvements sociaux du pays, ont pris part à une marche dans les rues de Saint-Domingue.
C’est une performance ! 250 000 participantEs ont déclaréEs par l’interorga « grève féministe », et ce, pendant des vacances scolaires et dans le climat répressif actuel.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...