Le prix Nobel de littérature décerné à la Sud-Coréenne Han Kang
Le jury de Stockholm a récompensé l’écrivaine Han Kang capable d’entremêler la candeur de ses héroïnes et la cruauté brute de l’histoire.
Le jury de Stockholm a récompensé l’écrivaine Han Kang capable d’entremêler la candeur de ses héroïnes et la cruauté brute de l’histoire.
( En Afrique, au plus profond bunker de l’Histoire, se tient un Conseil de Guerre du règne animal)
Une héroïne s’en est allée. Son legs : tout un siècle de combats.
Ces derniers mois, les médias arabes ont consacré nombre d’articles à des auteurs palestiniens dont les écrits sont jugés précieux face à la guerre. Des classiques comme Edward Saïd ou Ghassan Kanafani aux contemporains Mosab Abu Toha ou Karim Kattan, ces voix permettent de mieux comprendre la (…)
Paris. Vendredi, 4 octobre 2024. Les éditions de Minuit republient Liberté de Paul Eluard, de son vrai nom Eugène Grindel (1895-1952), également connu sous les pseudonymes Didier Desroches, Jean du Haut, Maurice Hervent.
Samedi 21 septembre, peut-être que ce métastasique gouvernement Macron/Barnier adviendra ce jour, peut-être pas. Mais il est bien possible que dans la durée, ce soit un autre sujet, apparemment autre, qui reste comme marque du moment présent, de cette rentrée 2024. Ce sujet autre, apparemment (…)
Selon une enquête publiée le lundi 23 septembre par Pen America, le nombre de cas de censures de livre dans les établissements publics américains aurait triplé en un an. Un autre rapport, rendu public le même jour et utilisant une autre méthode d’analyse, décrit, à l’inverse, une baisse des (…)
Le Cri de la pierre rassemble en un seul volume deux ouvrages de Fadwa Touqan : Le Rocher et la peine et Le Cri de la pierre, publiés en français pour la première fois à la fin des années 1990, juste avant sa mort, et qui viennent d’être réédités. L’ensemble retrace le parcours de vie de la « (…)
Nous voici maintenant parvenus à un temps où nous sommes contraints d’habiter des villes-musées en compétition les unes avec les autres. Des cités et où l’on y marchandise allègrement l’immobilier et chasse la plèbe des quartiers centraux pour mieux appâter les hordes de touristes, ces bruyants (…)
Il y a tout juste un siècle, éclatait « une belle grève de femmes », pour reprendre le titre du récit, disponible en ligne, d’une des pionnières du féminisme : Lucie Colliard, institutrice communiste, venue participer et animer cette mobilisation des « Penn Sardin », du nom de leur coiffe (…)
De Clarice Rangel Schreiner, Brésilienne vivant en Turquie, militante des droits des femmes.
10 septembre 2024Kalilou Diakité, écrivain, poète et scénariste de Moissy-Cramayel, fait parler de lui à travers des œuvres littéraires puissantes et engagées.
L’auteur a enregistré un entretien avec l’auteur Michel Jean et avec Paul Kawczak, écrivain et éditeur chez La Peuplade. Cet entretien a été publié dans la revue Nordique des Études Francophones, dont il est le co-rédacteur en chef, https://franorfon.org/articles/10.16993/rnef.68. Christophe (…)
Capire partage la poésie des femmes afghanes qui ont dû quitter leur patrie. L’une des premières politiques mises en œuvre par le Taliban a été l’interdiction de la poésie et des arts. La poétesse Somaia Ramish nous a parlé du paradoxe de migrer pour échapper à une guerre. Zuzanna Olszewska (…)
Après la proclamation de l’indépendance d’Haïti,La littérature fut présente, debout dans la société. L’urgence de construire l’idéal haïtien et de sauvegarder l’indépendance déambule sur les écrits de la plupart de nos écrivains.
Le 28 juin 2024, se tiendra à Istanbul une énième audience de l’inique procès entamé il y a 26 ans contre Pınar Selek, écrivaine et sociologue franco-turque, accusée fallacieusement de terrorisme et acquittée déjà 4 fois.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...