Écrits et fiction
Articles (220)
-
-
Turquie – Procès Pinar Selek – Le 28 juin, nous serons de nouveau à Istanbul
23 avril 2024Le 28 juin 2024, se tiendra à Istanbul une énième audience de l’inique procès entamé il y a 26 ans contre Pınar Selek, écrivaine et sociologue franco-turque, accusée fallacieusement de terrorisme et acquittée déjà 4 fois.
DE: Marche mondiale des femmes -
Maryse Condé, la sorcière bien aimée
9 avril 2024Paris. Mardi, 2 avril 2024. A peine rentré d’un long périple en Provence avec Elisabeth, un pèlerinage en dix étapes, sur les traces, entre autres, de Jean Lacouture à Roussillon, j’apprends la disparition, à l’âge de quatre-vingt-dix ans, de Maryse Condé, de son nom de naissance Maryse Liliane (…)
DE: Mustapha Saha -
-
-
Noor Hindi, écrivaine américano-palestinienne : “Ce sol me tourmente sans que je l’aie jamais foulé”
12 mars 2024Lettres de Palestine - La poétesse américaine d’origine palestinienne Noor Hindi signe un texte intime dans le magazine de gauche “The Nation”. Elle y confie sa difficulté à être palestinienne en Occident et son attachement à une terre qu’elle n’a pourtant jamais foulée. Un sentiment qui se (…)
DE: Noor Hindi -
Le Pen : la torture « républicaine » en colonie et le déni pour « vérité » mémorielle « apaisée »
Entretien du Matin d’Algérie avec Fabrice Riceputi.
12 mars 2024Qui n’a pas vu, lu ou entendu ? Peu de temps avant, pendant et après les commémorations du soixantième anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, le cirque politico-académique et sa gueule de bois médiatique de « la guerre des mémoires » a imposé le sentimentalisme de la « réconciliation des (…)
DE: Fabrice Riceputi, Faris Lounis -
NARRATIF A LA SAUCE … ! Journaliste en herbe,...
20 février 2024
DE: Omar Haddadou -
De la Nakba à Gaza. Poésie et résistance en Palestine
20 février 2024Mahmoud Darwich (1941-2008) est devenu le porte-voix de la cause palestinienne parce que sa poésie est acte de résistance à portée universelle. Mais la poésie palestinienne est multiple et a vu, depuis la Nakba de 1948 jusqu’à Gaza ces derniers mois, plusieurs générations de femmes et d’hommes (…)
DE: Meryem Belkaïd -
-
-
Pop-culture, politique et militantisme en ligne. Entretien avec Benjamin Patinaud
16 janvier 2024Benjamin Patinaud est connu pour la chaîne YouTube Bolchegeek qui, à travers des vidéos comme Le film qui voulait nous sauver et La haine des riches, propose une analyse politique des productions de l’industrie culturelle. Par son activité de vidéaste, il fait partie de ceux qui ont contribué à (…)
DE: Anthony Galluzzo, Benjamin Patinaud -
-
Notre Royaume n'est pas de ce monde
19 décembre 2023L’écrivaine, franco-américaine, Jennifer Richard , Prix Ivoire 2023 pour son roman" Notre Royaume n’est pas de ce monde" répond aux questions de Feguerson Thermidor, directeur harique littéraire.
DE: Jennifer Richard, Feguerson Thermidor -
-
À propos de la poésie de Lenous Guillaume-Suprice (Nounous)
12 décembre 2023La poésie n’est pas forcément du vers et des rimes (…). Un poème est une tentative de nous ouvrir les yeux pour voir ce qu’on ne regarde plus. - Jean Cocteau
DE: Alain Saint Victor -
-
-
Dulcie, de Benoît Collombat et Grégory Mardon
5 décembre 2023Cela se fait de plus en plus. Voilà une histoire vraie, une enquête menée par Benoît Collombat, et racontée sous la forme d’une bande dessinée, par Grégory Mardon. Cela permet une lecture plus facile alors qu’il s’agit d’évènements plutôt sordides.
DE: Philippe Poutou -
Catherine Dorion était la porte-parole artiste de Québec Solidaire
28 novembre 2023Les médias sensationnalistes ont pour but politique de saboter toutes réflexions collectives pour les ramener à de vulgaires expressions jugées égocentriques et cela vaut surtout pour les artistes dont la vocation tient à une profonde exploration personnelle, même et surtout quand elle débouche (…)
DE: Artistes pour la paix -
-
Feguerson Thermidor est un écrivain et poète haïtien
7 novembre 2023Surnommé le poète de la ville des Gonaïves, après avoir écrit" Le sein gauche de la ville des Gonaïves est une cigarette qui parle de l’amour et de la souffrance de ladite ville qui lui habite dans tout son soi dans une esthétique que Fegg nomme l’esthétique de la douleur.
DE: Clément Dugast -
-
Le triangle de Lessing
31 octobre 2023Dans un angle, nous voyons le militant de Hamas qui libère la femme ainée, dans l’autre, cette femme libérée qui reconnaît la gentillesse dans ses gardiens et dans la troisième de ces deux sœurs, et les membres de la communauté chrétienne qui peuvent sortir, mais choisissent une piste différente.
DE: Kaveh Boveiri