Action-éclair contre les féminicides
Bonjour chères membres,
Barbie : ce qui a attisé ma curiosité et m’a incité à y aller, ce sont les nombreux commentaires selon lesquels ce film est « féministe ». Mais le fond du film tourne finalement autour de Ken et non pas de Barbie. C’est lui qui impose le débat et qui contraint l’action. Attention, je « spoile » (…)
Depuis 2016, des milliers de femmes apprennent à agir et à nommer leurs problèmes dans le langage des affaires publiques. Cela se passe dans tout le pays, nous pourrions donc être au seuil du changement social. Nous avons des jeunes issus des grèves pour le climat, des manifestations noires, des (…)
Interventions multiples
La marche a été bien réussie, avec des prises de paroles plus diversifiées que jamais pour visibiliser les violences faites aux femmes. Il faut dire bravo au comité organisateur du RGF-CN qui a pensé à recruter toutes ces porte-paroles : une ingénieure qui était professeure en Génie à (…)
Les féministes de Corée du Sud prévoient de mener des manifestations nationales contre la violence sexiste ce week-end, les premières à avoir lieu simultanément dans plusieurs grandes villes depuis la pandémie.
Nous publions ci-dessous le texte du tract qui sera distribué ce dimanche 27 novembre par Féministes anticapitalistes (1) lors de la manifestation nationale contre les violences faites aux femmes* (2) et aux minorités de genre.
Dévoilement : - des résultats de la recherche Justice pour les femmes victimes de violences sexospécifiques : perspectives des actrices et acteurs du système pénal - des recommandations de l’équipe à l’issue de trois phases de recherche partenariale université/collectivités
Exilée depuis le mois de mars, Daria Serenko anime un mouvement de résistance très engagé et opposé, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, au régime de Vladimir Poutine.
Le jeudi 20 octobre 2022, je dispensais (en visioconférence), à l’invitation de Catherine Fraixe, un cours intitulé « Féminisme : passer de la dénonciation à la mémoire » à l’École nationale supérieure des arts (ENSA) de Bourges. Dans le cadre du séminaire L’éducation esthétique de l’homme, avec (…)
En mai 2022, l’équipe de Sudfa est allée à Paris à la rencontre d’Amira Osman, membre du parti communiste soudanais et une des grandes figures des mouvements féministes au Soudan. Dans cette interview, elle partage son point de vue sur les enjeux liés à la place des femmes dans le mouvement (…)
Depuis quelques années, un nouveau clivage s’est formé au sein du mouvement féministe, entre deux courants maintenant dénommés « féminisme universaliste » et « féminisme intersectionnel ».
En 2019, nous étions des milliers, dans toute la Suisse, à répondre à l’appel lancé par les collectifs de la Grève féministe en descendant dans la rue pour défendre la visibilisation et la fin des discriminations subies par les femmes et les personnes dissidentes du système sexe-genre.
Aux États-Unis, les mobilisations se poursuivent pour protester face aux menaces qui pèsent sur le droit à l’avortement. L’occasion de revenir sur les dangers bien réels d’une éventuelle décision de la Cour suprême, et sur la nécessité de la solidarité internationale.
La résistance ukrainienne est loin d’être parfaite ou libre de contradictions. Elle est traversée par des conflits de classe, de genre et de race, comme le sont toutes nos sociétés. Les femmes ukrainiennes subissent maintenant la guerre, les agressions, les tortures et les viols en masse des (…)
Tiré de la revue Contretemps, voici un dossier qui reprend une bonne partie des textes publiés dans cette revue ces dernières années sur les questions féministes.
Le Collectif 8 mars, regroupant des centrales syndicales et des regroupements de groupes de femmes, a choisi comme thème de ce 8 mars « L’avenir est féministe ». Ce thème ouvre la place à des explications politiques en même temps qu’il exprime l’espoir pour l’avenir.
Chaque année, la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes constitue un moment clé pour donner une visibilité aux luttes féministes contre le capitalisme patriarcal qui cherche sans cesse de nouvelles façons de nous opprimer et de nous exploiter. Avec la crise sanitaire (…)
Le texte présenté ci-après est un manifeste de féministes russes unies contre la guerre et l’occupation en Ukraine. Dans la Russie contemporaine, le féminisme est l’un des rares mouvements d’opposition à ne pas avoir été détruit par les vagues de persécution menées par le gouvernement de (…)
Ce qui se déroule depuis deux ans en Grèce mérite attention : jamais auparavant dans l’histoire du pays, la question des droits des femmes n’avait fait autant de bruit dans la presse, n’a été sujet de débats publics aussi passionnels et n’a occupé de la sorte les devants de la scène politique. (…)
Le mouvement socialiste allemand à ses débuts était une affaire d’hommes, imprégné d’attitudes sexistes qui s’ajoutaient à l’interdiction faite aux femmes de participer à la politique. Mais dans les années 1900, le mouvement féministe prolétarien a mis au premier plan les revendications des (…)
Faire défiler la page Instagram de la plate-forme turque « Nous arrêterons les féminicides » (Kadın cinayetlerini durduracağız platformu, @kadıncinayetlerinidurduracağızplatformu), équivaut à feuilleter un album de photos, une collection de portraits en noir et blanc et en couleur dont la mise (…)
Les auteures s’adressent au premier ministre François Legault et aux dirigeants présents à Glasgow pour la COP26.
Le retrait du Québec de l’exploitation pétrolière et gazière vous a valu une invitation à prendre la parole dans le cadre de la COP26 et nous applaudissons votre décision de rejoindre l’alliance internationale Beyond Oil and Gaz Alliance. Votre ministre de l’Environnement a fait des annonces (…)
Femmes Autochtones du Québec (FAQ) a publié en 2015 un rapport de recherche intitulé « Nānīawig Māmawe Nīnawind, Debouts et solidaires. Femmes autochtones disparues ou assassinées au Québec ». Cette première étude sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées au Québec (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...