La FTQ vous invite à participer à une conférence sur la transition juste
28 novembre 2024
Le dernier congrès de Québec visait une réforme majeure des statuts. Le cahier synthèse qui présentait les propositions et les amendements des associations aux instances de Québec solidaire couvrait plus de 80 pages. Deux journées très chargées d’un congrès tenu par vidéoconférence et qui a (…)
L’importance de la résolution d’urgence en appui à Haroun Bouazzi
La question du racisme systémique soulevé par Haroun Bouazzi a été l’éléphant dans la pièce durant le congrès. Plusieurs assos avaient envoyé une résolution d’appui envers Haroun. Lors du congrès nous avons travaillé de façon consensuelle afin de s’assurer qu’elle soit adoptée. Le résultat final (…)
Québec solidaire vient de vivre son premier congrès consacré essentiellement aux statuts du parti depuis la fondation en février 2006. Plusieurs changements substantiels étaient proposés par le comité de coordination national, à la suite des travaux d’un comité de révision des statuts auquel (…)
Dans sa résolution d’urgence, le congrès de Québec solidaire a réaffirmé son engagement à lutter contre le racisme. Cette résolution rappelle que des partis politiques multiplient les discours pour imputer aux personnes immigrantes la responsabilité de tous les maux qui affectent la société (…)
L’élection de Ruba Ghazal comme porte-parole de Québec Solidaire représente un moment marquant pour le parti et pour la société québécoise dans son ensemble.
Cinq regroupements nationaux unissent leurs voix pour dénoncer l’indifférence du gouvernement du Québec devant la dégradation des conditions de vie de centaines de milliers de personnes en situation de pauvreté et pour réclamer les engagements financiers qui s’imposent dès la prochaine mise à (…)
Les coûts élevés des contraceptifs constituent un obstacle majeur au Québec, surtout pour les personnes à faible revenu, selon la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN). Bien que certaines méthodes soient partiellement couvertes par des assurances privées ou par la Régie de (…)
Préoccupées par le niveau de violence et la suppression de la liberté d’expression des étudiants au cours de la dernière année, les femmes de la nation Kanien’kehá:ka planteront un grand pin blanc sur le terrain du campus inférieur le dimanche 17 novembre à 11 h.
Lors de la journée de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes, après 35 ans de la tuerie de Polytechnique, les féminicides et les violences envers les femmes sont toujours aussi présentes, voir même en recrudescence ! Rappelons-nous des victimes et crions notre (…)
ères au front de Rouyn-Noranda se désole que Glencore, malgré des profits de plus de 4 milliards de dollars en 2023, n’aille pas de l’avant avec AERIS. Pour rappel, le projet AERIS existait avant le renouvellement de l’entente ministérielle de 2023 et visait un accroissement de la production et (…)
Jusqu’à dimanche, des Autochtones de partout au Canada et aux États-Unis se retrouvent à Montréal pour échanger, parler de leurs batailles, mais aussi de leurs solutions face à l’appétit grandissant de l’industrie minière sur leurs territoires. Allier leurs forces n’a jamais été aussi important (…)
La coalition Sortons le gaz est heureuse de constater que, profitant de la COP 29, le gouvernement du Québec est enfin passé de la parole aux actes pour sortir le gaz d’origine fossile du secteur du bâtiment neuf et existant d’ici 2040. En fixant un horizon clair pour l’élimination des énergies (…)
Nous vous transmettons ce message au sujet de la campagne que l’Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades (uttam) vient de lancer pour corriger deux injustices qui appauvrissent les victimes de lésions professionnelles.
Notes sur l’Assemblée générale du Conseil central du Montréal métropolitain (CCMM—CSN) du 6 novembre 2024
Les Assemblées générales du Conseil central du Montréal métropolitain – CSN, qui se tiennent le premier mercredi de chaque mois et accueillent une soixantaine de délégué·es des syndicats de la région, sont de rares occasion d’entendre des travailleurs et des travailleuses en lutte. Ces récits (…)
Depuis plus d’un mois, la dynamique interne à l’école Bedford occupe les manchettes. Des problématiques concernant le climat à l’école et des lacunes au niveau pédagogique ont été relevées depuis l’année scolaire 2016-17 nous apprend-on. À la suite de la parution récente d’un rapport d’enquête (…)
Avant d’aborder les sujets qui seront à l’ordre du jour du congrès de Québec solidaire sur les statuts, il convient de se demander quelles sont les tâches de la gauche dans la période actuelle et quel type d’organisation convient le mieux à la réalisation de ces tâches. En effet, un parti n’est (…)
La CSN invite ses membres et leur famille au grand rassemblement syndical de l’année ! Sous le thème Pas de profit sur la maladie, l’événement sera animé par la comédienne engagée Eve Landry et réunira une variété d’artistes, d’humoristes et de conférenciers.
« Pour moi le Québec représentait une page blanche où je pouvais commencer une nouvelle vie, un nouveau départ »…C’est du moins ce que pensait Maria1 avant d’arriver au Québec. En ce 7 octobre, la Vigile en santé et sécurité au travail de l’Estrie profite de cette Journée internationale pour un (…)
Visionnez l’intervention de Gabriel Nadeau-Dubois à l’Assemblée nationale à propos du financement du secteur privé en santé. Et l’aveuglement volontaire de la CAQ sur le sujet...
Le résultat des élections américaines ajoute une teinte de gris à la conjoncture internationale en ce mois de novembre. L’élection de Trump n’est pas anodine. Elle est la concrétisation d’une manifestation qui s’observe à l’échelle internationale : la montée de l’extrême droite.
« Si j’avais su, je n’aurais pas dénoncé la violence conjugale » ; « mes enfants auraient été mieux protégés si je n’avais rien dit ». Dans la dernière année, plusieurs voix de femmes victimes de violence conjugale se sont fait entendre dans l’espace public pour dénoncer les difficultés qu’elles (…)
Lettre au Fonds de Solidarité de la FTQ
Nous vous demandons de prendre des mesures immédiates pour vous désinvestir des entreprises complices de crimes de guerre et de mettre en place des processus pour garantir qu’aucun investissement futur ne soit réalisé auprès d’entreprises complices de crimes de guerre et de génocide.
Rio Tinto pogné les culottes baissées !
Excédés par l’attitude de Rio Tinto sur la question de l’indexation de leur pension, des retraités syndiqués de Rio Tinto sont passés à l’action samedi le 9 novembre dernier.
La réforme du ministre de la Santé, Christian Dubé, transformera fondamentalement la gestion du réseau de la santé et des services sociaux au Québec en regroupant tous les établissements publics, excluant ceux du Grand-Nord, sous l’égide de l’agence Santé Québec. Cette nouvelle agence deviendra (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...