Aujourd’hui, en 2025, la FFQ vous invite à honorer et poursuivre cette grande mobilisation pour l’égalité des femmes et la justice sociale que demeure la Marche des femmes contre la pauvreté “Du pain et des roses”.
Événement très rassembleur pour la société québécoise, cette marche historique a concentré les énergies et les espoirs d’un nombre incalculable de femmes, d’individus et d’organisations très variées. Son rayonnement a dépassé le Québec et a été la bougie d’allumage de la Marche mondiale des femmes qui en sera à sa 6e édition en 2025 et qui réserve une place de choix au 30e anniversaire de “Du pain et des roses”.
Marchons ensemble pour garder la mémoire collective bien vivante, souligner l’héritage de ce mouvement, se rappeler qu’il reste des kilomètres à parcourir et, surtout, ne jamais baisser la garde.
Des marches locales et régionales auront lieu partout au Québec ce printemps du 26 mai au 4 juin 2025, pour souligner les luttes féministes, faire entendre nos voix et bâtir un avenir plus juste.
Le point culminant de cette mobilisation consistera en une grande marche, le 7 juin prochain, de 13h a 16h, à Québec. Réservez cette date à votre agenda et faisons ensemble vibrer nos pas et notre volonté à l’unisson.
Dans un contexte géopolitique et socioéconomique instable et préoccupant, nous sommes encore en marche et nous ne pouvons pas rester immobiles face aux reculs, aux actualités, à la menace qui gronde.
Il est aussi essentiel de faire l’état des lieux quant au 9 revendications de la marche contre la pauvreté Du pain et des roses de 1995, de protéger nos acquis et de revendiquer à nouveau.
De grandes figures du féminisme d’hier et d’aujourd’hui, les militantes et marcheuses de l’époque et d’autres personnalités inspirantes seront présentes, prendront la parole et surtout, marcheront et chanteront avec nous.
Que vous ayez marché en 1995 ou que vous découvriez ce pan d’histoire féministe québécois marquant, votre présence compte.
Vous voulez marcher avec nous ?
Organisez ou informez-vous sur les marches locales et régionales entre le 26 mai et le 4 juin auprès des groupes de femmes ou organisations de votre région
Notez la date du 7 juin pour la marche nationale à Québec.
Invitez vos ami·es, vos collègues, vos proches.
Suivez les actualités de la page FB dupainetdesroses
Épinglez et consultez régulièrement cette page du site FFQ pour ne rien manquer et accéder à des ressources.
Joignez-vous aux bénévoles et organisatrices : painetdesroses@ffq.qc.ca
Le samedi 7 juin : une marche et un grand rassemblement à Québec
La FFQ vous donne rendez-vous à Québec, le samedi 7 juin à 13h, pour une marche symbolique et un rassemblement festif, aux côtés des féministes de 1995 et de 2025.
Toute la population est conviée.
Départ : Musée national des beaux-arts de Québec — là même où les marcheuses des trois contingents se sont rassemblées le dernier jour de la marche de 1995.
Arrêt : Devant l’Assemblée nationale, en mémoire du rassemblement de 15 000 personnes du 4 juin 1995.
Arrivée : Parc de la Francophonie, pour un moment de célébration, de mémoire et de mobilisation.
Du 26 mai au 4 juin 2025 : Marches dans vos milieux
Partout au Québec, des groupes (mixtes et non mixtes) sont invités à organiser des marches collectives de proximité, dans leur quartier, leur localité ou leur région en commémoration du 30e anniversaire de Du pain et des roses. Une actualisation de la mobilisation sous forme de marches.
Ces marches peuvent prendre la forme qui vous convient :
– Une seule sortie ou plusieurs
– Courtes ou longues distances
– En silence ou en musique
– Symboliques ou revendicatrices
L’objectif : marcher ensemble pour du pain et des roses, dans l’inclusion et la solidarité, avec les personnes en situation de pauvreté, de handicap ou vivant d’autres formes de marginalisation.
En marche vers un meilleur avenir, toujours et encore !
Un rappel : les 9 revendications de 1995
1- Un programme d’infrastructures sociales avec des emplois accessibles dès maintenant aux femmes.
2- Une loi proactive sur l’équité salariale.
3- L’augmentation du salaire minimum au-dessus du seuil de la pauvreté (8.15$ de l’heure).
4- L’application de la loi des normes minimales du travail à toutes les personnes participant à des mesures d’employabilité.
5- Un système de perception automatique des pensions alimentaires avec retenue à la source.
6- La création d’au moins 1 500 nouvelles unités de logement social par année.
7- L’accès aux services et aux programmes existants de formation générale et professionnelle, avec soutien financier adéquat, pour toutes les personnes qui ne sont pas prestataires de l’assurance-chômage ou de la sécurité du revenu, en vue de leur insertion ou de réinsertion au travail.
8- L’application rétroactive de la réduction du parrainage de 10 ans à 3 ans pour les femmes immigrantes parrainées par leur mari ainsi que la mise sur pied d’un mécanisme d’accès aux droits sociaux pour les femmes parrainées victimes de violence conjugale et familiale.
9- Le gel des frais de scolarité et l’augmentation des bourses aux étudiantes/ts.
Les marraines de 1995
Titres qu’elles portaient en 1995 :
Anne-Marie Alonzo, auteure dramatique (décédée en 2005)
Audrey Benoît, comédienne et vice-présidente de la Commission des jeunes sur l’avenir du Québec
Aoura Bizzarri, Collectif des femmes immigrantes du Québec.
France Castel, comédienne et chanteuse.
Ariane Émond, écrivaine et journaliste.
Ranee Lee, chanteuse de jazz.
Chantal Petitclerc, marathonienne.
Michèle Rouleau, animatrice de télévision.
Marie-Claire Séguin, compositrice.
Marie-Josée Turcotte, journaliste sportive.
Marjorie Villefranche, de la Maison d’Haïti.
Pour en savoir plus sur la Marche contre la pauvreté : Du pain et des roses
Vous souhaitez contribuer à l’événement, comme organisme ou en votre nom personnel, ou annoncer votre intérêt à y participer ? https://bit.ly/Du-pain-et-des-roses-1995-2025-interet-organisation-participation
Pour rester informée, nous vous invitons à suivre : https://www.facebook.com/Dupainetdesroses1995
Plongez dans l’univers des archives de Du pain et des roses 1995 : https://bit.ly/duPainDesRoses1995
Communiquez avec le comité organisateur : painetdesroses@ffq.qc.ca
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?