Édition du 26 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Débats

Articles (94)

  • Ne pas oublier les pouvoirs du présent !

    C’était l’écrivaine féministe canadienne Margaret Atwood qui était invitée, le 16 avril dernier par le Salon du livre de Québec et qui, dans la conférence qu’elle a donnée au Théâtre Capitole, a rappelé que « le futur n’existe pas », au sens où il pourrait se dessiner plusieurs futurs, des (…)

  • Le débat public en temps de pandémie

    En situation de crise, il est plus qu’essentiel de permettre et de favoriser le débat public, d’autant que, scientifiques compris, nous avançons en terrain inconnu. Les intellectuels et les médias ont un rôle difficile à jouer, mais central. Une diversité de sources doit permettre de débattre et (…)

  • Combattre la droite

    Le fait est indéniable qu’il y a une montée de la droite au Québec, comme un peu partout dans le monde. L’effroyable gâchis du capitalisme globalisé a détruit les espoirs d’une grande partie de ces couches moyennes qui avaient vu le monde basculer du capitalisme sauvage vers quelque chose où on (…)

  • Les « wokes » : un piège de renard à ours

    « En tant que féministe, je sais que la révolte des dominées prend rarement la forme qui plairait aux dominants. Je peux même dire : elle ne prend jamais une forme qui leur convient. Et aller plus loin : ce que les dominants attendent, c’est qu’on demande ces droits poliment, et que si on ne les (…)

  • À propos de la chasse aux sorcières menée contre les woke

    Il aura fallu les attaques en règle de Mathieu Bock Côté et de Louise Mailloux pour que quelques-uns des représentants les plus en vue de la nouvelle gauche québécoise se réveillent et se lancent dans une défense tout azimuth de ceux et celles qu’on appelle les woke et qui se sont fait récemment (…)

  • Le racisme, c'est toujours ailleurs

    Une société qui a été opprimée par l’Église et qui a subi la conquête par les Britanniques a beaucoup de mal à s’imaginer qu’elle a pu elle-même être oppressive. Comme si son élite bourgeoise pouvait être différente des autres et comme si les préjugés et la discrimination ne pouvaient être de (…)

  • Onze thèses contre le dogmatisme tout court

    §1. Le Manifeste contre le dogmatisme universitaire n’est pas un plaidoyer contre le dogmatisme universitaire, mais un plaidoyer dogmatique contre la « gauche postmoderne » ou « diversitaire ». Il reproduit dans sa forme et son contenu l’attitude qu’il dénonce : manque de réalité historique et (…)

  • Laïcité : À l'école comme dans la société​​

    Nous apprenions récemment que La Fédération autonome de l’enseignement (FAE) intente une poursuite contre le gouvernement du Québec à propos de la Loi 21 sur la laïcité de l’État sur les bases d’une atteinte aux droits fondamentaux de ses membres. Mais des idéaux plus grands sont aussi défendus (…)

  • La Loi québécoise sur la laïcité de l’État : argumentaires de trois intellectuels et lignes de fracture entre partisans et opposants

    Dans le contexte de ses conférences sur « Le politique, déclin ou recomposition ? », le Groupe de recherche interdisciplinaire sur le développement régional de l’Est du Québec (GRIDEQ) dont je suis membre s’intéresse à la laïcité. Ce phénomène se traduit ici et maintenant dans les principes et (…)

  • Défendre un Québec souverain

    Les partis souverainistes n’ont pas le choix. Ils doivent se pencher à l’occasion sur l’épineuse question de la défense d’un État souverain. La capacité de défendre son projet de société, sa population et son territoire sont des éléments fondamentaux dans la perspective de création d’un nouveau (…)

  • Le grand remplacement

    La grande affaire de notre époque serait la lutte contre les musulmans si j’ai bien compris ce qu’on essaie de me faire croire depuis 1990 environ. Évidemment les guerres entre juifs, chrétiens et musulmans sont anciennes. Le plus récent avatar de ces conflits incessants a commencé, dois-je le (…)

  • Laïcité : lorsque « l’habit fait le moine »

    Avec le projet de loi no 21, nous voilà encore impliqués dans la longue marche pour la laïcité de l’État, c’est-à-dire ce processus de désenchantement « religieux », non étranger aux aléas de nos sociétés occidentales dans lesquelles s’inscrivent divers mouvements amorcés auparavant, entre (…)

  • Diversion

    Pédagogiquement, la méthode est parfois utile avec les enfants quand, trop absorbés par un petit accident personnel, leur intérêt est dévié sur un joli animal de passage ou la forme amusante d’un nuage. C’est aussi hélas un outil de manipulation que connaissent trop bien les prédateurs.

  • Laïcité : le gouvernement Legault choisit de diviser au lieu de rassembler

    Comme il s’était engagé à le faire au moment de son élection, le gouvernement de François Legault vient de déposer un projet de loi sur la laïcité de l’État qui porte essentiellement sur l’interdiction du port de signes religieux pour les agentes et agents de l’État en position de coercition – (…)

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...