Ce dont nous avons tant besoin aujourd'hui !
Un fier-à-bras fascisant est arrivé à la Maison Blanche le 20 janvier 2025. Et depuis c’est la stupeur ou la sidération à chaque nouveau décret présidentiel que Donald Trump met en scène.
Sociologue, philosophe et essayiste, Pierre Mouterde est spécialiste des mouvements sociaux en Amérique latine et des enjeux relatifs à la démocratie et aux droits humains. Il est l’auteur de nombreux livres dont, aux Éditions Écosociété, Quand l’utopie ne désarme pas (2002), Repenser l’action politique de gauche (2005) et Pour une philosophie de l’action et de l’émancipation (2009).
Un fier-à-bras fascisant est arrivé à la Maison Blanche le 20 janvier 2025. Et depuis c’est la stupeur ou la sidération à chaque nouveau décret présidentiel que Donald Trump met en scène.
Dans le sillage de l’intronisation présidentielle de Trump et de la cascades d’annonces brutales et chaotiques qu’il a depuis proférées, beaucoup d’entre nous auront pu expérimenter une sorte de stupeur ou mieux dit encore, d’état de "sidération" absolu. Comme si on se retrouvait soudainement (…)
Beaucoup l’ont écrit et ré-écrit avec raison : ce qu’a affirmé le député de Maurice Richard et membre de Québec solidaire, Haroun Bouazzi, n’a en soi rien de scandaleux ou d’iconoclaste. Et comparativement à ce qu’ont pu déclarer certains ministres de la CAQ vis-à-vis de l’immigration (1), il ne (…)
Ce n’est pas rien... 50 ans de vie pour un journal qui se dédie aux luttes urbaines et populaires des quartiers centraux de la ville de Québec !
Au théâtre du Diamant, en plein cœur de la ville de Québec et de son festival de cinéma , se donnait le samedi 14 septembre, l’avant-première du documentaire de Felix Rose, La bataille de Saint Léonard.
Pour tenter de comprendre ce qui se joue en 2024 au Venezuela de Nicolas Maduro, et pour en juger en toute connaissance de cause, il ne suffit pas de s’arrêter aux résultats des dernières élections de juillet et à la façon dont ils ont été, selon bien des probabilités, maquillés (a).
Gabriel Nadeau Dubois, a-t-il remporté son pari ? Si on s’en tient "au spin médiatique", c’est-à-dire aux grandes lignes de presse qui ont suivi le Conseil national de Québec solidaire des 24, 25 et 26 mai 2024 à Jonquière, la réponse est assurément affirmative. De quoi conclure sans ambages que (…)
Je pense à ceux et celles qui ont fondé Québec solidaire : à Amir Khadir et Françoise David bien sûr, mais pas seulement, à tous ces militants et militantes qui ont mis sur pied l’Union des Forces Progressistes et Option citoyenne et ont préparé la naissance de QS en 2006. Quelques soient leurs (…)
On a voulu, depuis la dernière guerre mondiale, faire de l’holocauste des 6 millions de Juifs anéantis dans les camps d’extermination nazie, le paradigme par excellence de la barbarie et de l’inhumanité dont ont pu faire preuve les êtres humains. Et non sans quelque raison, puisque se sont (…)
Suivi de la vidéo d’un entretien avec Jean-Pierre Roy
L’article de Pierre Mouterde présente la mission de la Flottile de la liberté pour Gaza. Nous entreprenons, à partir du 22 avril, une série d’entretiens avec Jean-Pierre Roy Valdebenito, infirmier de Québec, membre de la délégation québécoise de la Flottille de la liberté de Gaza. Ces (…)
Quelle étrange période que celle que nous vivons ! Et sans doute faut-il désormais apprendre à aiguiser son regard pour tenter d’aller au-delà des apparences premières.
Introduction au dossier - Nouveaux Cahiers du socialisme - No. 31 - Hiver 2024
INTRODUCTION AU DOSSIER – Ce n’est pas d’hier que le capitalisme mondialisé développe et s’approprie les techniques et les technologies les plus avancées et productives pour générer plus de capital privé par l’exploitation du travail et par la consommation étendue à l’échelle de l’humanité. Le (…)
Depuis le 7 octobre 2023 et l’attaque meurtrière du Hamas ayant fait 1400 victimes du côté israélien, les semaines et les mois ont passé, et au Québec à travers les écrans chatoyants de nos cellulaires et téléviseurs, n’ont cessé de nous parvenir des nouvelles et des images de Gaza chaque fois (…)
Québec solidaire est-il à la croisée des chemins, au point de devoir revoir impérativement ses rapports avec ses frères ennemis péquistes, comme s’interroge Balint Demers (voir Les solidaires à la croisée des chemins) ? Ou au contraire doit-il persévérer et éviter à tout prix un tel scénario, (…)
2, 300 000 êtres humains pris en souricière, bombardés sans discrimination, enfermés dans une prison à ciel ouvert de 365 kilomètres carrés (imaginez : plus petite que l’agglomération de Montréal ! ), sans pain, ni eau, ni électricité, ni essence, sans liens internet autrement qu’intermittents, (…)
On s’en souviendra : le 11 septembre 1973, le gouvernement chilien de l’Unité populaire de Salvador Allende —démocratiquement élu trois ans plus tôt— était renversé par un coup d’État militaire sanglant. Plus de 5 000 morts, 150 000 détentions arbitraires, 160 000 exilés forcés de quitter leur (…)
Le Chili 30 ans plus tard : de mêmes questions de fond !
C’est au début des années 1990 que nous avons écrit Les mouvements sociaux au Chili 1973-1993 ; bilan de vingt ans d’histoire chilienne interprété à l’aune des intérêts et aspirations des classes populaires de ce pays. Il y a donc de cela presque 30 ans, et depuis bien de l’eau a coulé sous les (…)
Revenir au capitalisme et à ses contradictions de fond !
Quand on est de gauche, le néolibéralisme on le définit souvent comme étant un mode de régulation de l’économie capitaliste qui s’est installé dans nos vie à partir des années 1980, même si au Québec ce fut surtout à partir de 1995 sous la gouverne du Premier ministre Lucien Bouchard qu’il est (…)
Le 7 mai dernier, les électeurs chiliens ont été à nouveau convoqués pour élire une autre convention constitutionnelle, cette fois-ci de 50 membres auxquels s’adjoindront 24 membres d’une commission d’experts nommés par le parlement qui en guideront les travaux. Ensemble, ils devront façonner, (…)
C’était l’écrivaine féministe canadienne Margaret Atwood qui était invitée, le 16 avril dernier par le Salon du livre de Québec et qui, dans la conférence qu’elle a donnée au Théâtre Capitole, a rappelé que « le futur n’existe pas », au sens où il pourrait se dessiner plusieurs futurs, des (…)
Le contrat racial, l’ouvrage de Charles W. Mill, on en parle au Québec comme d’un « livre monument », un livre qui exposerait les failles du « contrat social » derrière lequel se cacherait un « contrat racial » particulièrement odieux. Traduit pour la première fois en français par Aly Ndiaye (…)
À la veille du 8 mars 2023, la question de la pertinence ou non du concept d’intersectionnalité n’a pas manqué d’alimenter de profonds débats au sein du mouvement féministe. Juste dans le Devoir de la fin de semaine, pas moins de 3 contributions ont essayé de faire ressortir quelques-uns des (…)
Il reste bien difficile d’écrire à propos de ce triste anniversaire, tant il semble renvoyer à un drame —le drame de la guerre— dont on peine à mesurer l’exacte portée quand on vit, comme au Québec, si loin de lui, et quand la seule idée qu’on peut s’en faire dépend de sources lointaines qu’il (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...