Pas de projection pour le documentaire renié
Quand nos festivals renient des cinéastes pacifistes de chez nous mais qui sont d’origine russe et israélienne
Quand nos festivals renient des cinéastes pacifistes de chez nous mais qui sont d’origine russe et israélienne
Dix ans durant, le cinéaste s’est rendu régulièrement en Colombie. Il offre un contre-récit de l’histoire de la rébellion et interroge l’avenir du mouvement qui a abandonné la lutte armée.
Divine surprise du dernier Festival de Cannes, « Vingt Dieux », au titre malicieux, suscite d’entrée de jeu l’étonnement et l’admiration. Pour son premier long métrage, Sélection ‘Une Certain Regard’ et Prix de la Jeunesse, Cannes 2024 entre autres récompenses, Louise Courvoisier nous offre un (…)
La Mère Courage du film étreignant son fils cadet, croyant lui épargner le sort de ses aînés Meryam Joobeur nous offre un long métrage de 118 minutes d’une très grande intensité dramatique dont on se remettra à grand peine, surtout dans cette ère trumpienne de génocide palestinien.
Dans son documentaire, Isabelle Haelvoët raconte l’histoire de la lutte contre l’autoroute A69, qui doit relier Toulouse à Castres. Militants, paysans et scientifiques parlent de leur combat pour sauver les terres menacées par l’autoroute.
Que s’est-il passé dans la tête de Jessica et de Laïla, deux amies parties tout soudain de France pour gagner Raqqa en quittant sans prévenir leur travail et leur famille ? Rabia, premier long métrage, très documenté au réalisme halluciné, nous plonge dans le quotidien d’une ‘madafa’, une maison (…)
« Isolation » (Izolatsiya), le dernier film du réalisateur d’origine ukrainienne Igor Minaev, est un drame en trois actes qui frappe fort et juste.
Avec l’exception éclatante de la politique menée par Camille Laurin et sa loi 101 (Charte de la langue française), parfois contre les réticences de René Lévesque, Félix Rose dans son nouveau film chez Picbois Productions encouragées par MAISON 4:3, nous ramène au cœur du problème de la (…)
La position des APLP aux côtés de la Cour Internationale de Justice de l’ONU est déclarée subversive dans notre Canada de fou. Que dire de toutes les images du docteur Izzeldin Abuelaish et de sa nombreuse famille décimée d’abord en 2009 ?
Dimanche soir 29 septembre, en direct à la Maison du cinéma de Sherbrooke, le sourire de Maryse Legagneur, musicothérapeute et réalisatrice de cinéma, s’illumina par la nouvelle de son portable que Le dernier repas venait de remporter Le Grand Prix du Jury du Festival montréalais des Films (…)
Undocumented (Sans Papiers) Un film de Christian de la Cortina Le 4 octobre à 19h au Cinéma du Parc à Montréal
MONTRÉAL, le 17 sept. 2024 - Righteous Pictures est fier d’annoncer la première de son dernier film, Undocumented (Sans papiers), réalisé par le comédien Christian de la Cortina, et produit par Vanessa Caceres et Frank Baylis. Le film aura une sortie en salles limitée au Québec et en Ontario à (…)
À l’occasion de la sortie mercredi 18 septembre du film de Simon Moutaïrou, « Ni chaînes ni maîtres », mettant en scène la révolte d’esclaves au XVIIIe siècle contre l’ordre colonial français en Isle de France ( l’actuelle île Maurice ), Parenthèse cinéma propose aux enseignants, en accès libre, (…)
Au théâtre du Diamant, en plein cœur de la ville de Québec et de son festival de cinéma , se donnait le samedi 14 septembre, l’avant-première du documentaire de Felix Rose, La bataille de Saint Léonard.
Le Studio Ghibli, connu notamment à travers les œuvres de Hayao Miyazaki, n’est pas le Disney japonais, mais l’anti-Disney. Conçus par des animateurs issus du mouvement communiste japonais, ses films célèbrent le travail créatif et la solidarité humaine contre le capitalisme et la guerre.
Edmond Dantès/Pierre Niney semble constamment lutter afin de préserver son humanité dans ses confrontations avec la femme qu’il aime toujours et qui saura le préserver des aspects révoltants de la vengeance-machination qu’il a ourdie dans sa quête de justice.
1990. Début de l’été. Comment des citoyens ordinaires de l’ex-RDA vivent-ils les répercussions dans leur existence d’un événement historique considérable, la chute du mur de Berlin [ nuit du 8 au 9 novembre 1989 ] ? Pour répondre à pareille interrogation, peu abordée au cinéma, tout en (…)
Comment perpétuer la mémoire du génocide commis au Cambodge par les ‘Khmers rouges’ contre tout un peuple au milieu des années 70, transmettre cette tragédie du XXe siècle souvent niée à l’époque, longtemps ‘passée sous les radars’ des médias occidentaux, entre autres aveuglements persistants ?
La force du portrait d’Ali Abbasi est d’opposer l’empathie à la cruauté, la force de l’enquête à l’impunité. Il déconstruit ainsi intelligemment le mythe du patriote américain. En compétition en sélection officielle au Festival de Cannes. « The Apprentice » d’Ali Abbasi, avec Sebastian Stan, (…)
Le réalisateur dont le dernier film, « La graine de la figue sacrée », doit être projeté à Cannes en sélection officielle doit aussi subir la flagellation. Ses œuvres dénoncent régulièrement la corruption du pouvoir iranien et la répression menée contre les voix dissidentes.
Qui sauve une vie sauve l’humanité - Cette thématique humaniste unit ces deux grands films de 2023, Le vœu d’Irina (en polonais, le serment d’Iréna devenu en français la promesse d’Iréna) de Louise Archambault et Une vie (one life) de James Hawes qui racontent l’obsession (fabuleuse) de deux (…)
Réalisé avant le massacre perpétré en Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 et la sale guerre toujours en cours en particulier dans l’enclave palestinienne à Gaza, « riposte militaire » interminable aux conséquences terrifiantes pour les populations civiles ( des deux côtés, palestiniennes au (…)
En salles dès le 19 avril !
Dix ans après l’ouverture de l’énorme mine d’or à ciel ouvert de Malartic, ce documentaire de Nicolas Paquet pose la question universelle de la gestion démocratique du territoire.
Réalisateur belgo-marocain, Jawad Rhalib, revendique une démarche artistique engagée, soucieuse de valoriser le respect d’autrui, la liberté d’expression et la primauté de la culture et de l’éducation sur les préjugés et l’obscurantisme. Son expérience du journalisme puis ses va-et-vient entre (…)
Un film de François Péloquin et Sarah Lévesque.
Les deux co-scénaristes avaient collaboré pour le bruit des arbres mettant en vedette Roy Dupuis. Sarah aurait aussi travaillé sur le beau film sur un réfugié syrien fondateur d’une chocolaterie Du chocolat pour la paix, chocolaterie et film célébrés par la cheffe du Parti Vert, Elizabeth May. (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...