Samra Bonvoisin
Articles (7)
-
-
« Vingt Dieux » de Louise Courvoisier
17 décembre 2024Divine surprise du dernier Festival de Cannes, « Vingt Dieux », au titre malicieux, suscite d’entrée de jeu l’étonnement et l’admiration. Pour son premier long métrage, Sélection ‘Une Certain Regard’ et Prix de la Jeunesse, Cannes 2024 entre autres récompenses, Louise Courvoisier nous offre un (…)
DE: Samra Bonvoisin -
« Rabia » de Mareike Engelhardt
3 décembre 2024Que s’est-il passé dans la tête de Jessica et de Laïla, deux amies parties tout soudain de France pour gagner Raqqa en quittant sans prévenir leur travail et leur famille ? Rabia, premier long métrage, très documenté au réalisme halluciné, nous plonge dans le quotidien d’une ‘madafa’, une maison (…)
DE: Samra Bonvoisin -
Sortie du film de Simon Moutaïrou : « Ni chaînes ni maîtres »
24 septembre 2024À l’occasion de la sortie mercredi 18 septembre du film de Simon Moutaïrou, « Ni chaînes ni maîtres », mettant en scène la révolte d’esclaves au XVIIIe siècle contre l’ordre colonial français en Isle de France ( l’actuelle île Maurice ), Parenthèse cinéma propose aux enseignants, en accès libre, (…)
DE: Samra Bonvoisin -
« La Belle Affaire » de Natja Brunckhorst*
3 septembre 20241990. Début de l’été. Comment des citoyens ordinaires de l’ex-RDA vivent-ils les répercussions dans leur existence d’un événement historique considérable, la chute du mur de Berlin [ nuit du 8 au 9 novembre 1989 ] ? Pour répondre à pareille interrogation, peu abordée au cinéma, tout en (…)
DE: Samra Bonvoisin -
« Rendez-vous avec Pol Pot » de Rithy Panh
11 juin 2024Comment perpétuer la mémoire du génocide commis au Cambodge par les ‘Khmers rouges’ contre tout un peuple au milieu des années 70, transmettre cette tragédie du XXe siècle souvent niée à l’époque, longtemps ‘passée sous les radars’ des médias occidentaux, entre autres aveuglements persistants ?
DE: Samra Bonvoisin -
« Le Déserteur » de Dani Rosenberg
30 avril 2024Réalisé avant le massacre perpétré en Israël par le Hamas le 7 octobre 2023 et la sale guerre toujours en cours en particulier dans l’enclave palestinienne à Gaza, « riposte militaire » interminable aux conséquences terrifiantes pour les populations civiles ( des deux côtés, palestiniennes au (…)
DE: Samra Bonvoisin