10 avril 2025 |
https://samizdat2.org/la-guerre-change-lelite-russe-ksenia-kirillova-en-russie-il-y-a-des-processus-qui-menent-au-reformatage-naturel-des-elites/
par Kirillova, Ksenia, le 10 avril 2025
Le mois dernier, nous avons déjà mentionné que la direction des partis pro-Kremlin sabotait délibérément l’appel de Vladimir Poutine à faire des vétérans de guerre « une nouvelle élite russe ». Les responsables font de leur mieux pour ne pas laisser de nouveaux « faucons » générés par la guerre prendre leur place. Cependant, des processus ont lieu en Russie qui conduisent au reformatage « naturel » des élites.
Tout d’abord, il s’agit de la redistribution de la propriété, qui révise largement les résultats de la privatisation des années 90. Des experts indépendants identifient plusieurs étapes et directions de cette redistribution depuis février 2022. Dans la première étape, il s’agissait de la nationalisation et de la redistribution des actifs des entreprises occidentales qui ont quitté le marché russe. Les actifs saisis ont été distribués en récompense à des hommes d’affaires fidèles et à des groupes d’entreprises proches du pouvoir : le clan Kadyrov, Rotenberg, Rosneft et les forces de sécurité.
La deuxième direction de la « déprivatisation » était la nationalisation des entreprises du complexe industriel de la défense et d’autres entreprises « stratégiques ». Contrairement au programme précédent, ces entreprises n’étaient pas des entreprises étrangères. Les chercheurs notent que même si leurs propriétaires ont fait preuve de loyauté envers les autorités et se sont débarrassés des actifs à l’étranger, une telle entreprise pourrait toujours être retirée si elle intéressait l’État. Pour ce faire, il n’était nécessaire que de le déclarer « stratégique » et, sur cette base, d’annuler rétroactivement la décision de le privatiser. C’est le système utilisé pour nationaliser le plus grand producteur principal de Russie « Dalpolimetal ».
Cependant, pour comprendre le processus de reformatage des élites, deux domaines ultérieurs de déprivatisation sont les plus intéressants. La troisième direction peut être décrite comme une vengeance pour la déloyauté. L’année dernière, le chef adjoint du ministère des Finances, Alexei Moiseev, a directement reconnu la saisie de biens auprès des propriétaires dans le cas où le propriétaire actuel « ne peut pas effectuer une gestion efficace de la propriété » ou « dirigerait les fonds gagnés en Russie pour soutenir les forces armées ukrainiennes ».
Le plus souvent, ces biens ne vont pas à l’État, mais sont transférés à des hommes d’affaires plus loyaux qui, selon l’oligarque Vladimir Potanin, « suivent le fairway de la politique de l’État », c’est-à-dire, en paroles et en actes, démontrent leur soutien à la guerre.
La chaîne de télégrammes « Nezygar », liée à l’administration présidentielle, a écrit à l’automne sur le retour sous le contrôle de l’État des actifs industriels privatisés en 1990-2010 pour un montant d’environ 1,2 billion de roubles. Selon lui, la propriété saisie « appartenait à « déplacement sur « SVO » (comme les autorités russes appellent la guerre contre l’Ukraine – KR), ce qui, en règle générale, parle négativement de la politique actuelle de l’État » et « sera utilisé au profit des résidents fidèles au gouvernement ».
Le quatrième domaine de privatisation est la saisie des entreprises non seulement des hommes d’affaires russes « déloyaux », mais aussi de ceux qui ont une nationalité étrangère ou un permis de séjour. En avril 2023, des amendements à la législation ont été adoptés, reconnaissant ces personnes comme des « investisseurs étrangers » et facilitant la transformation des entreprises « stratégiquement importantes » qu’ils gèrent en revenus pour l’État. Dans le même temps, on a assisté à une consolidation des méga-holdings sectorielles gérées par les personnes et les bénéficiaires les plus fiables du régime : Roskhim, la méga-agroholding supervisée par le vice-premier ministre
Ces processus changent considérablement l’environnement des affaires de Poutine. Ceux qui, au contraire, s’avèrent être les bénéficiaires de la guerre et sont intéressés par sa poursuite prennent leur place.
Des changements ont lieu non seulement dans l’élite des affaires, mais aussi dans les officiers de l’armée russe. Nous avons déjà mentionné comment ses officiers envoient des soldats dans des « assauts de viande » sans espoir de survivre à la moindre culpabilité, et forcent les blessés à retourner sur la ligne de front sans traitement approprié. Cependant, ce n’est qu’une petite partie de ce qui se passe dans les forces armées.
De plus en plus, l’armée enregistre des vidéos du front devenant un chef de crime organisé, où le trafic de drogue, le pillage et le vol d’équipement acheté sont florissants. Après cela, les auteurs de la vidéo sont de manière prévisible transférés dans des unités d’assaut et envoyés à la mort, et les blogueurs Z confirment que de tels cas se produisent partout.
En outre, des journalistes indépendants ont rapporté que le principal bureau du procureur militaire avait interdit l’examen des plaintes contre les commandants de première ligne. Dans le même temps, ils notent que les soldats et leurs proches se plaignent en masse de coups, de tirs, d’ordres criminels et d’extorsion. Les soldats reçoivent souvent une grenade sous leur gilet pare-balles et sont forcés de se faire exploser. Ils peuvent être battus, placés dans des fosses froides sans eau ni nourriture, ou même abattus à bout portant. Dans le même temps, le bureau du procureur a reçu l’ordre d’« enterrer » toute plainte de ce type et de ne pas lui donner suite.
En conséquence, les « vérités » sont simplement liquidées, tandis que les sadiques et les meurtriers en toute impunité restent en poste de commandement. Cette pratique conduit au remplacement du corps des officiers, qui n’avait pas été distingué par des normes morales élevées auparavant, par des criminels absolus. La poursuite du temps de guerre est bénéfique pour ces personnes, car elle leur donne une pleine indulgence à toute action illégale.
Un autre domaine où les élites sont reformatées est le domaine de la culture. Dès le tout début de la guerre à grande échelle, les autorités ont clairement indiqué qu’elles étaient prêtes à punir les célébrités même pour des apparences inappropriées « lors d’une opération spéciale » .
Les écrivains indésirables ont été déclarés « agents étrangers », et certains même , terroristes et extrémistes. Mais après que l’ancien ministre de la Culture Vladimir Medinsky soit devenu à la tête de l’Union des écrivains en février de cette année, l’Union s’est finalement transformée en un autre outil pour construire un « vertical du consensus ».
Les salutations au congrès extraordinaire de l’Union des écrivains à la fin du mois de février ont été envoyées personnellement par Vladimir Poutine, le ministre des Affaires étrangères Sergei Lavrov et le premier adjoint de l’administration présidentielle Sergei Kirienko. À cet époque, Medinsky a annoncé la consolidation de toutes les forces créatives sur la base de vues pro-russes, et d’autres participants au congrès ont appelé à abandonner la dissidence et à « revenir au positif qui était en URSS ».
À en juger par le comportement de la Russie sur le front ukrainien, le Kremlin, n’ayant pas les ressources pour intensifier les hostilités, se sent néanmoins assez à l’aise avec l’intensité actuelle de la guerre. Maintenant, il y a de plus en plus de personnes dans l’entourage de Vladimir Poutine qui ont un intérêt personnel à poursuivre la guerre, et il est important d’en tenir compte lors de l’évaluation du degré de préparation du Kremlin pour la paix.
https://www.kasparov.ru/material.php?id=67F4D54339E4B
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?