Proche-Orient. La paix selon Donald Trump : déstabiliser pour dominer
Donald Trump n’est pas un homme de paix. Il dessine un projet de nettoyage ethnique et de déstabilisation de la région.
Donald Trump n’est pas un homme de paix. Il dessine un projet de nettoyage ethnique et de déstabilisation de la région.
Pour poursuivre le génocide à Gaza, les dirigeants suprémacistes israéliens font adopter une panoplie législative.
À huis clos. Ni journaliste étranger, ni témoin. Et pourtant, malgré les interdits, le monde entier sait, a les moyens de savoir. La guerre que mènent les dirigeants israéliens contre la population gazaouie, par les bombes, les snipers, la faim, la soif, les entraves à tout passage d’aide (…)
Le régime chinois n’a jamais été aussi opaque qu’aujourd’hui. Nous vivons un moment d’incertitude, ne sachant pas encore comment Donald Trump va abattre ses cartes concernant la Chine. Entre crise climatique et démondialisation chaotique, nous vivons des temps sans précédent. Tentons néanmoins (…)
À un moment presque inattendu, le régime de Bachar Al-Assad s’est effondré le 8 décembre 2024 face à l’offensive éclair dirigée par le groupe islamiste Hayat Tahrir al-Cham, soutenu par la Turquie.
Après avoir été longtemps la force de gauche la plus puissante du pays, le Parti communiste maoïste des Philippines subit une érosion due à la répression et aux promesses d’amnistie faites par le gouvernement à ceux qui acceptent de se rendre. Les explications d’Alex de Jong.
Donald Trump a déclaré s’être entretenu avec le roi Abdallah II de Jordanie et avec le président égyptien Abdel Fattah Al Sissi au sujet de l’avenir de Ghaza, les exhortant à accueillir une partie de la population de l’enclave martyrisée. « Je préférerais m’impliquer avec certaines nations (…)
Ces derniers jours, le président Trump a annulé certaines des petites restrictions que l’administration Biden avait imposées à Israël, s’attirant les louanges de l’extrême droite israélienne.
Israël a largué environ 100 000 tonnes d’explosifs sur Gaza et a détruit 88 % de ses infrastructures, selon les données du gouvernement.
Israël ordonne à l’Office de secours et de travaux des Nations unies, pilier de l’aide humanitaire palestinienne, de cesser ses activités d’ici jeudi.
L’imposition, le 3 décembre, de la loi martiale par le président Yoon Suk Yeol a été rapidement mise en échec. Une bonne nouvelle, mais pas seulement.
Benjamin Netanyahou ne participera pas à la cérémonie de commémoration du 80e anniversaire de la libération d’Auschwitz. Quelle en est la raison ?
Dès le 8 octobre 2023, Israël et le Hezbollah étaient engagés dans des affrontements de faible intensité lancés par le second en soutien à Gaza. Le 23 septembre 2024, après l’attentat des bipeurs et la série d’assassinats visant des cadres du Hezbollah, Israël a déclenché une guerre de grande (…)
Ashley Smith, de Tempest, et Ilya Budraitskis, de Posle Media, ont interrogé les activistes et universitaires géorgiens Ia Eradze, Luka Nakhutsrishvili et Lela Rekhviashvili sur les racines du soulèvement, sa trajectoire et la place de la Géorgie dans le capitalisme mondial et l’ordre impérialiste.
En Israël, la guerre à Gaza est devenue un fardeau pour le gouvernement, l’armée et la société dans son ensemble. Trump n’a fait que donner à Netanyahou une excuse pour réduire ses pertes.
Netanyahou a donné le coup d’envoi d’une vaste offensive militaire qui s’étendra de la ville palestinienne à l’ensemble de la Cisjordanie : déjà 9 tués
Qu’avons-nous fait en 435 jours, si ce n’est trahir le destin d’un peuple tout entier ? Que pouvons nous écrire d’autre que notre colère est immense, mais qu’elle reste ridicule face à notre impuissance et désespoir face aux atrocités en cours à Gaza ?
Il y a deux mythes évidents sur le cessez-le-feu entré en vigueur à Gaza dimanche dernier. Le premier mythe attribue l’accord à la pression de Donald Trump, qui avait exprimé son désir de le voir entrer en vigueur avant son investiture, et avait même menacé de créer un « enfer » (comme si ce que (…)
La guerre supposée se terminer dimanche restera dans l’histoire comme la Première Guerre kahaniste. Elle est profondément différente de toutes les guerres menées précédemment par Israël.
Dr Ghassan Abou Sittah (1), médecin palestino-britannique, spécialiste en chirurgie plastique et réparatrice, est professeur de médecine des conflits à l’Université américaine de Beyrouth. Il a également été élu recteur de l’Université de Glasgow en mars 2024. Abou Sittah a exercé comme (…)
Dans le conflit israélo-palestinien tel qu’il est évoqué dans les médias français, les mots sont utilisés non pas pour caractériser une situation complexe mais pour disqualifier l’adversaire idéologique. Mais quels présupposés et quelle vision idéologique se cachent derrière l’usage de ces mots ?
Il a été dit et écrit à maintes reprises que le génocide des Palestiniens à Gaza est « la première guerre retransmise en direct » de l’histoire. Et aussi, qu’en conséquence de cette première historique, nul ne peut désormais dire qu’il ignore ce qui se passe en Palestine. Cependant, rares ont (…)
Publié pour la première fois en espagnol sur publico.es le 12 décembre. Traduit par Art Young pour LINKS International Journal of Socialist Renewal. Les sous-titres et les notes de bas de page ont été ajoutés par le traducteur. (De l’espagnol à l’anglais)
Mercredi 15 janvier 2025, les négociateurs israéliens et palestiniens sont parvenus à un accord de cessez-le-feu… temporaire. Le compromis, en attente d’approbation par le gouvernement israélien, serait agrémenté de « cadeaux » mirifiques octroyés par la future administration américaine à (…)
Un accord de cessez-le-feu a été annoncé mercredi, laissant espérer la fin de plus d’un an de guerre génocidaire d’Israël contre la bande de Gaza. Le cessez-le-feu devrait entrer en vigueur le 19 janvier, en attendant le vote du cabinet de sécurité israélien.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...