Tiré d’Agence médias Palestine.
Un journaliste palestinien a été brûlé vif et au moins dix autres personnes ont été blessées lors d’une frappe aérienne israélienne dimanche soir qui visait une tente abritant des journalistes dans le sud de la bande de Gaza.
Des vidéos partagées en ligne montrent le journaliste Hilmi Al-Faqaawi en feu après que la tente dans laquelle il se trouvait à Khan Younis ait été frappée par l’armée israélienne, alors que ses collègues tentaient de le secourir, mais en vain.
Une autre vidéo montre son corps calciné enveloppé dans une couverture et transporté par des personnes.
Neuf autres journalistes et une autre personne ont été blessés et soignés à l’hôpital Nasser, situé à proximité, qui a été la cible d’une frappe aérienne le mois dernier.
L’un des journalistes a été identifié comme étant Ahmed Mansour. Des journalistes et des militants palestiniens ont partagé son image sur les réseaux sociaux et ont déclaré qu’il était toujours dans un état « critique ».
Ces scènes horribles rappellent une frappe aérienne israélienne en octobre dernier, qui a frappé un campement à côté de l’hôpital Al-Aqsa, où des dizaines de civils ont été brûlés vifs.
La mort d’Al-Faqaawi porte à au moins 210 le nombre de journalistes palestiniens tués à Gaza depuis le début de la guerre en octobre 2023.
Le fait de prendre délibérément pour cible des journalistes ou de ne pas faire la distinction entre civils et combattants dans une zone de conflit peut constituer un crime de guerre au regard du droit international humanitaire.
Selon un récent rapport publié par le projet Costs of War de l’Institut Watson pour les affaires internationales et publiques, la guerre à Gaza est le conflit le plus meurtrier jamais connu pour les journalistes. Les conclusions indiquent que plus de journalistes ont été tués dans le territoire palestinien que pendant les deux guerres mondiales, la guerre du Vietnam, les guerres en Yougoslavie et la guerre des États-Unis en Afghanistan réunies.
Israël a repris ses attaques sur Gaza à la mi-mars, après que la guerre se soit largement calmée en janvier grâce à un cessez-le-feu avec le Hamas.
La trêve a vu le Hamas libérer des dizaines de prisonniers israéliens et étrangers en échange de milliers de détenus palestiniens dans les prisons israéliennes.
Plus de 1 330 personnes ont été tuées et près de 3 300 autres blessées depuis la reprise de la guerre. Au total, plus de 50 000 personnes ont été tuées depuis 2023, pour la plupart des civils.
Dimanche soir, le Hamas a déclaré avoir tiré des roquettes sur la ville israélienne d’Ashdod en réponse aux massacres en cours à Gaza. Au moins un projectile aurait atterri, causant des dégâts matériels mais aucune victime.
Traduction : AMP
Source : The New Arab
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Un message, un commentaire ?