Tiré d’Agence médias Palestine.
Toujours en raison des circonstances actuelles, nous peinons à recevoir en temps réel les actualités village par village en Cisjordanie, nous actualiserons donc cet article au fil des informations que nous recevrons de nos correspondant-e-s sur place.
Raids et arrestations
Au cours de la nuit, les forces israéliennes ont effectué des raids dans le camp de réfugiés et la ville de Jénine (67e jour consécutif), le camp de réfugiés et la ville de Tulkarem (61e jour consécutif), lle camp de réfugiés de Nur Shams (48e jour consécutif), Hébron, Ni’lin, Al-Mughayyir, Anza, Meithalun, Zawiya, Naplouse, Yatta, Qalqilya, Beit Ula, Al-Yamun, Deir Sammit. Au cours de la journée, ils ont attaqué Beita, Jinba, Aqabah, Rummanah, Rujeib, Beit Ummar, le camp de réfugiés d’Al-Arroub, le camp de réfugiés d’al-Am’ari, le camp de réfugiés d’Al Fawwar, Salem. Au moins 12 Palestiniens ont été arrêtés, dont 3 mineurs.
– 22 personnes ont été arrêtées à Jinba, dont 17 ont été relâchées par la suite.
Attaques de l’armée contre les Palestiniens
1. Meithalun, au sud-est de Jénine – une force spéciale a fait une descente dans une maison pendant la nuit. Ils ont tiré et blessé l’un de ses habitants. L’accès à l’ambulance a été refusé et la personne blessée a été arrêtée.
2. Beita, au sud de Naplouse – des gaz lacrymogènes sont tirés pendant la manifestation hebdomadaire. Des affrontements ont lieu par la suite. Une personne est blessée par balle.
3. Rummanah, au sud de Jénine – raid et affrontements.
4. Beit Ummar, au nord de Hébron – affrontements. Deux personnes sont blessées par balle.
5. Camp de réfugiés d’Al-Arroub, au nord de Hébron – raid et affrontements.
Démolitions
1. Tulkarem – destruction de serres dans la partie ouest de la ville, près du mur de séparation.
Attaques de colons contre des Palestiniens
1. Qusra, au sud-est de Naplouse – des colons soutenus par l’armée attaquent la région de la source.
2. Jinba, Masafer Yatta – un événement en cours s’est poursuivi le 29 mars, mais tous les événements sont rapportés ici :
Des colons attaquent un berger et son fils et les blessent, et tentent également de voler des moutons.
L’un des colons affirme avoir été attaqué, puis 13 colons attaquent 6 villageois à coups de gourdin. Ils blessent 5 des villageois, dont un mineur grièvement blessé.
À midi, des soldats arrivent, font sortir tous les hommes de la communauté et en arrêtent 22 sur la base de la plainte du colon. 17 sont libérés plus tard. Le 29 mars à l’aube, plus de 100 soldats et colons armés de marteaux font une descente dans le village et vandalisent les biens, y compris la nourriture. Après 5 heures de dévastation et de destruction, les forces et les colons battent en retraite.
3. Farsiyeh, vallée du Jourdain, nord de la Palestine – des colons attaquent des moutons et en tuent plusieurs ainsi qu’un chien de berger.
4. Khirbet Tana, à l’est de Naplouse – des colons attaquent des personnes en train de prier dans une salle de prière, l’armée tire des gaz lacrymogènes.
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?