Et maintenant, l’humanité face au fléau Trump !
Commençons par les fondamentaux : Si Trump est fasciste, et il l’est. S’il exerce un contrôle absolu sur le parti Républicain totalement dévoué à lui, et il l’exerce.
Journaliste, Giorgos Mitralias est l’un des fondateurs et animateurs du Comité grec contre la dette, membre du réseau international CADTM et de la Campagne Grecque pour l’Audit de la Dette. Membre de la Commission pour la vérité sur la dette grecque et initiateur de l’appel de soutien à cette Commission.
Commençons par les fondamentaux : Si Trump est fasciste, et il l’est. S’il exerce un contrôle absolu sur le parti Républicain totalement dévoué à lui, et il l’exerce.
Qu’est-ce qui fait que Bibi Netanyahou soit devenu la coqueluche et l’idole de la racaille d’extrême droite raciste, néofasciste et néonazie en Europe et de par le monde ? La réponse n’est pas difficile : cette racaille se reconnaît en lui car elle considère, à juste titre, que Bibi Netanyahou (…)
Pire que les crimes d’Israël est le fait que l’ensemble du monde dit « civilisé » les suit et les commente comme s’ils n’étaient qu’un jeu vidéo. Quand évidemment il ne les célèbre pas en armant le criminel. Ou ne les approuve pas en le laissant impuni. Et ça depuis plusieurs décennies. Et (…)
Ce qui suit ne s’adresse pas à la droite et à ses soutiens (économiques, sociaux et autres) qui – malheureusement – font très bien leur travail. Ce qui suit s’adresse avant tout à la gauche qui – malheureusement – ne fait pas du tout bien le sien…
Voulues par l’Internationale brune de Poutine, Trump et leurs amis d’extrême droite.
« Mais, pourquoi ils nous agressent ? Qu’est-ce qu’on leur a fait pour qu’ils nous haïssent et nous bombardent comme ça ? ». Ces questions surprennent et ont de quoi nous faire réfléchir car elles sont le fait des citoyens russes ordinaires de la région de Koursk, interrogés par des reporters (…)
« On est coupable non seulement quand on commet un crime, mais aussi quand on ne fait rien pour l’empêcher quand on en a l’occasion. » (Dimitris Tsafendas)
Pourquoi avons-nous recours à l’histoire du ”tyrannicide” greco- mozambicain Dimitri Tsafendas, pour tenter d’expliquer le résultat désastreux du parti de Mandela aux récentes élections sud-africaines ? La raison en est simple : L’histoire à la fois héroïque et tragique de Tsafendas, qui a tué (…)
En juillet 2021, commentant les avertissements prophétiques formulés par Albert Einstein dès 1948 sur l’avenir désastreux d’Israël, nous terminions notre texte par le constat et, en même temps, la prédiction suivants : « Malheureusement, tout montre qu’Einstein a eu de nouveau raison. Avec les (…)
Jour après jour, ou plutôt heure après heure, le mouvement étudiant de solidarité avec le peuple palestinien et d’opposition au soutien du gouvernement à Israël se propage comme une trainée de poudre dans les universités et les écoles des États-Unis d’Amérique. Et comme il se distingue pour sa (…)
La gauche n’apprend pas la terrible leçon des accointances passées avec l’extrême droite ! Pourquoi republier ce texte écrit et publié en 2018 ? Mais parce que, malheureusement, il est aujourd’hui, encore plus pertinent qu’alors. Parce qu’en six ans, la dérive d’une partie de la gauche grecque, (…)
Pourquoi les partisans de Poutine censurent systématiquement ses dires ?
Ce qui est paradoxale chez les partisans plus ou moins fervents du président Russe Vladimir Poutine et de sa guerre contre l’Ukraine, est qu’ils passent sous un silence absolument assourdissant ses déclarations les plus importantes concernant cette guerre. Et qu’ils vont jusqu’à le censurer ! (…)
L’extermination méthodique du peuple palestinien a laquelle s’emploie avec succès depuis quatre mois l’armée israélienne, ne tombe pas du ciel et ne serait pas possible si la société israélienne ne l’approuvait pas activement et même avec enthousiasme.
D’abord les faits : L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fait vivre près de 4 millions de réfugiés palestiniens, gèrant leurs écoles et leurs hôpitaux, tout en leur fournissant de l’eau potable et de la nourriture. Rien (…)
Les cas très instructifs de l’Allemagne et de la Suisse
D’abord les faits : L’UNRWA (Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient) fait vivre près de 4 millions de réfugiés palestiniens, gérant leurs écoles et leurs hôpitaux, tout en leur fournissant de l’eau potable et de la nourriture. Rien (…)
Ceux qui doutent encore de l’existence de « similitudes » entre les guerres menées par MM. Poutine et Netanyahou contre l’Ukraine et les Palestiniens, respectivement, peuvent désormais se rassurer en voyant leurs doutes enfin et irrévocablement dissipés : Sergueï Lavrov, ministre russe des (…)
Et pourtant, malgré l’actualité lugubre, malgré la barbarie galopante, malgré la déprime qui envahit tout, il y a encore de la lumière et de l’espoir ! Et cette lumière et cet espoir, ce sont les jeunes qui se battent en même temps sur tous les grands fronts où l’humanité se mesure à la mort (…)
Aucun criminel ne veut de témoins de ses crimes. Et Israël non plus, bien sûr. C’est pourquoi il fait tout ce qu’il peut pour pouvoir commettre ses crimes à Gaza - et dans les Territoires occupés - loin des projecteurs. Et il le fait de plusieurs façons à la fois :
L’enfer sur terre ! Les semaines et les mois passent et le martyre des Palestiniens de Gaza, mais aussi de ceux de Cisjordanie, continue et atteint, jour après jour, de nouveaux sommets d’horreur ! Et c’est d’autant plus infâme et intolérable que le massacre se déroule devant les yeux de tout le (…)
Comme il fallait s’y attendre, la nouvelle – et bien pire – tragédie du Moyen-Orient et le génocide en cours des Palestiniens sont influencées et en retour influencent profondément les équilibres politiques et sociaux au sein de la superpuissance mondiale que sont les États-Unis.
Du Hamas palestinien à l’Azov ukrainien et l’EOKA chypriote…
Le déclencheur de ce qui suit a été le très important texte de la jeune Ukrainienne Hanna Perekhoda « Si au nom de la « paix » nous trahissons les Ukrainiens, comme les Palestiniens… » [1], dans lequel – comme elle le dit – elle essaie de voir « les structures qui permettent non pas d’« exotiser (…)
Alors que le premier ministre Mitsotakis invoque – pour la énième fois – la crise climatique comme alibi pour masquer ses responsabilités dans les catastrophes naturelles successives qui frappent la Grèce, et que la gauche, gauche « radicale » en tête, dénonce – également pour la énième fois – (…)
Au moment où la tentative de coup d’état de Yevgueny Prigojine et l’élimination brutale qui s’ensuivit du même Prigojine et des autres dirigeants de l’armée privée Wagner donnent lieu à une avalanche de commentaires extravagants plus ou moins complotistes, rien de mieux que s’en tenir aux faits (…)
La coïncidence est terriblement éloquente : Le même jour, le mercredi 21 juin 2023, presque au même moment, Macron et Poutine ont déclaré la guerre à tous ceux et celles qui prennent au sérieux la protection de la nature, de l’Humanité et de notre planète ! Macron et son gouvernement ont décidé (…)
Comment expliquer la victoire ou plutôt le triomphe de la droite grecque et la défaite ou plutôt l’effondrement de la gauche de Syriza aux élections du 21 mai ? Comment expliquer le fait que la Nouvelle Démocratie (ND) du premier ministre Kyriakos Mitsotakis fait plus que le double (41%) du (…)
Après presque quatre mois ( !) d’énormes mobilisations ouvrières et populaires sans précédent dans la France d’après-guerre ( !), la conclusion de la lutte des syndicats français contre l’(anti-)réforme des retraites devrait être évidente : l’(anti-)réforme est maintenant promulguée, ce qui (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...