Décès de Bernadette Dubuc
Textes du Centre Justice et foi et de Yves Carrier (Capmo)
Textes du Centre Justice et foi et de Yves Carrier (Capmo)
Ce vendredi 17 juin, Lorraine Guay est décédée. Il n’est pas exagéré de dire que le monde militant est en deuil, tellement son rayonnement a été grand et marquant.
J’ai connu Pierre aux alentours de 2005 dans le courant des activités de l’université d’été des NCS, puis en 2008 il m’a convaincu de me joindre à l’équipe d’Alternatives et de me présenter au CA. C’est à peu près dans la même période que, grâce à lui, j’ai commencé à m’impliquer aux activités (…)
Bonjour tout le monde et merci d’être là. Je veux d’abord saluer toute la famille et les membres de l’équipe qui a préparé l’événement. Le décès de Pierre me bouleverse énormément. Ces dernières années, notre collaboration s’était intensifiée et nous avions plusieurs projets en chantier.
Pierre était un ami, un camarade, un frère. Pierre est toujours présent et l’avenir sera marqué par tout ce qu’il a apporté. En préparant ce premier hommage, il y a tellement de souvenirs qui me remontent en mémoire ! Je vais commencer par quelques retours et j’y reviendrai dans les différentes (…)
Au Canada et au Québec, et pas seulement, Pierre Beaudet, qui vient de nous quitter, est une icône des milieux progressistes ; car, très jeune, il s’est engagé sur la lutte pour un autre monde, inspiré par les grands révolutionnaires du siècle dernier : Marx, Engels, Lénine, Mao et bien (…)
Camarades, Nous avons été choqué d’apprendre le décès brusque ce 8 mars de Pierre Beaudet, quelques jours après avoir écrit une note lucide sur la crise ukrainienne.
Pierre Beaudet a été un écrivain prolifique, outre ses principaux livres : On a raison de se révolter, chronique des années 1970, publié en 2008 ; Qui aide qui ? en 2009 ;L’Altermondialisme, forums sociaux, résistances et nouvelles cultures politiques en 2010 ; Enjeux et défis du développement (…)
Notre camarade Pierre Beaudet est décédé ce 8 mars 2022. Presse-toi à gauche ! perd un collaborateur solidaire, fiable et généreux. Depuis 2008, c’est près de 600 articles qu’il nous a donné enrichissant notre publication d’analyses pertinentes et de questionnements incontournables.
Au fil des décennies, Jean-Marc Piotte, qui a fait son entrée dans le milieu intellectuel et politique au moment de la création de la revue Parti pris, à l’automne 1963, s’est imposé comme une figure de référence centrale de la mouvance progressiste au Québec, et plus particulièrement de la (…)
UQAM, marxisme, État bourgeois et Syndicalisme de combat
Jean-Marc Piotte a eu quatre-vingts ans en octobre dernier. Voici un bref hommage que j’aimerais rendre à celui qui m’a brièvement enseigné lors de mes études de premier cycle et qui a accepté, quelques années plus tard, de diriger avec une très grande ouverture d’esprit, ma thèse de doctorat.
J’apprends à l’instant le décès de Jean-Marc Piotte (1940-2022). Il y a quelques années, j’avais écrit une recension de son livre Un certain espoir. Ce texte est paru dans la revue Politique et Sociétés (vol. 28, no 3, 2009, p. 227-230). Mes condoléances à sa conjointe Marie Leahey et à leur (…)
Odile Boisclair nous a quittéꞏeꞏs le vendredi 30 avril 2021, après avoir consacré des dizaines d’années à améliorer les conditions de vie des femmes, à lutter contre les antiféministes et à soutenir l’action communautaire autonome. Son groupe d’appartenance, L’R des centres de femmes du Québec, (…)
L’Association Science et bien commun organisait lors ce même Congrès une table ronde virtuelle sur l’héritage intellectuel de Florence Piron, anthropologue et éthicienne, professeure au Département de communication et d’information de l’Université Laval, décédée à 54 ans le 26 avril 2021. (…)
Elle s’appelait Odile Boisclair. Militante féministe. Elle croyait aux centres de femmes et dans les luttes féministes. Elle aimait profondément chacune des travailleuses et des militantes qui les composaient. Elle se battait contre le patriarcat. Elle luttait pour l’égalité entre les femmes et (…)
Il y en a… dont le destin a consisté à traverser contrées et époques aux antipodes les unes des autres, et qui pourtant ont su garder le même cap, le même engagement : celui de la lutte collective pour l’émancipation sociale et politique. L’hommage de Pierre Mouterde est suivi des textes lus (…)
Il est tombé le grand Marc ! Vendredi matin, le 30 octobre, il est tombé comme tombent les grands chênes frappés par l’orage, d’un seul coup, fendu et foudroyé, le cœur dévasté par un éclair de feu, une sorte d’infarctus massif qui ne lui a laissé aucune chance ! Lui qui était en train de signer (…)
À propos de l’exil, l’éminent intellectuel palestinien Édward Said écrit : « L’exil est étrangement une réalité qui nous contraint à penser mais en même temps terrible à vivre. C’est le fossé incurable entre un être humain et un lieu natal, entre le soi et son vrai foyer : sa tristesse (…)
Après le personnel du réseau de la santé, nous, travailleuses et travailleurs communautaires, souhaitons mettre en lumière l’épuisement professionnel vécu quotidiennement dans les organismes communautaires autonomes. Roulement et manque de personnel, bas salaires, rares avantages sociaux, (…)
C’est avec une certaine dose d’humour et d’ironie que les organismes communautaires de la région ont envoyé, le 7 février dernier, des messages d’amour virtuels au ministre des finances, M. Carlos Leitao, et à la ministre responsable de la région, Mme Christine St-Pierre, à l’approche de la (…)
Nous, qui avons signé cette lettre, gagnons tous et toutes moins de 15$ l’heure. Malgré le fait que nous travaillons à temps plein, quarante heures par semaine, nous vivons dans la pauvreté.
Bonjour, À l’occasion du 5e anniversaire de la mort de Michel Chartrand, sa fille Suzanne lui rend hommage dans un texte qui parait aujourd’hui (samedi 11 avril) dans Le Devoir à la page Idées (B5). Suzanne, accompagnée de plusieurs autres signataires, lance également une pétition pour que la (…)
Paul Rose, c’était l’un des nôtres, quelqu’un dont on ne peut –quand on est à gauche— que vouloir préserver la mémoire.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...