Montréal, 9 mars 2022 – C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Pierre Beaudet, directeur et cofondateur de l’organisme Alternatives, grand militant de la solidarité internationale.
Nous tenons à souligner son dévouement et son engagement indéfectible pendant près de 40 ans. De nombreuses causes l’ont mobilisé tout au long de sa carrière. Il a entre autres milité pendant plusieurs années contre l’Apartheid en Afrique du Sud. Monsieur Beaudet s’intéressait particulièrement aux effets de la mondialisation sur les pays des Suds. Il y a quelques semaines à peine il signait des textes sur la guerre en Ukraine, sur le Forum social mondial et sur la crise en Afghanistan dans la tribune Presse-toi à gauche ! Il a souvent apporté un regard critique et pertinent sur les questions de l’heure. Aussi, il a fait sa marque comme professeur à l’École de développement international et de mondialisation de l’Université d’Ottawa ainsi qu’au département des Sciences sociales de l’Université du Québec en Outaouais (UQO) y formant des centaines d’étudiantes et d’étudiants.
Soulignons que monsieur Beaudet a publié de nombreux livres, comme auteur ou comme directeur d’ouvrages collectifs, qui sont devenus des références pour notre secteur : « Qui aide qui ? », « Passer de la réflexion à l’action : Les grands enjeux de la coopération et de la solidarité internationale », « L’altermondialisme : Forums sociaux, résistances et nouvelle culture politique », « L’Internationale sera le genre humain ! », et d’autres encore. Il a également écrit de nombreux articles dans les Nouveaux Cahiers du socialisme, collectif qu’il a cofondé ainsi que dans plusieurs revues académiques.
L’AQOCI offre ses plus sincères condoléances à ses proches, à ses amies et amis au sein de notre réseau ainsi qu’à l’équipe d’Alternatives.
Un message, un commentaire ?