Sur la critique de la pensée décoloniale
Depuis le début du XXIe siècle, les thèses décoloniales, nées en Amérique latine, ont gagné les centres de recherche et universitaires des États-Unis, puis les européens et notamment français.
Jean-Marie Harribey, économiste, ancien co-président d’Attac France, co-président du Conseil scientifique d’Attac, auteur notamment de La richesse, la valeur et l’inestimable, Fondements d’une critique socio-écologique de l’économie capitaliste (Les Liens qui libèrent, 2013) et de Les feuilles mortes du capitalisme, Chroniques de fin de cycle (Le Bord de l’eau, 2014)
Depuis le début du XXIe siècle, les thèses décoloniales, nées en Amérique latine, ont gagné les centres de recherche et universitaires des États-Unis, puis les européens et notamment français.
Les commentaires principaux émis pour caractériser la situation politique de la France depuis la dissolution de l’Assemblée nationale il y a bientôt six mois, et tout particulièrement depuis trois mois et la nomination de Michel Barnier à la tête du gouvernement facilitent-ils la compréhension (…)
Le réveil risque d’être brutal car le rêve de la croissance économique infinie s’évanouit. La chose est entendue maintenant aussi bien dans certains cercles hétérodoxes (pas tous hélas !) que dans ceux plus orthodoxes (pas beaucoup encore !). On fait le point ici sur deux séries de travaux qui (…)
La réforme des retraites d’Emmanuel Macron est non seulement injuste, elle est aussi absurde : travailler plus longtemps sans changer le travail est une aberration.
Nous avons appris avec une grande tristesse le décès survenu le 28 octobre de François Chesnais, âgé de 88 ans.
François Chesnais a été un compagnon de route fidèle et précieux dont la pensée clairvoyante et les analyses du capitalisme, selon une grille d’analyse marxiste qu’il a cherché à approfondir, nous ont beaucoup apporté. En tant qu’économiste à l’OCDE, de 1962 à 1992, il a coordonné des travaux (…)
La réforme de l’assurance chômage déjà conduite il y a deux ans devant être renouvelée au 1er novembre prochain, le gouvernement veut réduire encore les droits des chômeurs. Il avait accru de 4 à 6 mois dans les 24 derniers mois précédant la fin du dernier contrat la durée de travail minimale (…)
Le gouvernement veut imposer prochainement une nouvelle contre-réforme des retraites, en s’appuyant sur le dernier rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR) et avec un mantra : baisser les dépenses publiques. Peu importe les conséquences terribles et immédiates pour celles et ceux qui (…)
Entretien avec Jean-Marie Harribey à l’occasion de la sortie de son nouveau livre "En finir avec le capitalovirus - L’alternative est possible"
Notre collègue et amie, Hélène Tordjman, vient de publier La croissance verte contre la nature, Critique de l’écologie marchande (La Découverte, 2021). Ce livre fera date parce qu’il rassemble une documentation très à jour sur la conceptualisation et la mise en pièces de la nature par un (…)
Le livre publié par Éric Berr, Léo Charles, Arthur Jatteau, Jonathan Marie et Alban Pellegris, La dette publique, Précis d’économie citoyenne (Seuil, janvier 2021), sous le label des Économistes atterrés, peut vraiment être mis entre toutes les mains. En effet, le sous-titre est aussi important (…)
Le sociologue Alain Bihr et l’économiste Michel Husson publient en cette rentrée un livre critique sur les thèses défendues par Thomas Piketty : Thomas Piketty, une critique illusoire du capital (Paris, Syllepse, Lausanne, Page 2, 2020). Les ouvrages de Thomas Piketty ont fait le tour du monde (…)
L’économiste Jean-Marie Harribey rappelle que la crise sanitaire actuelle se produit dans une crise profonde du capitalisme. Il en appelle à un changement radical, appuyé sur trois orientations : réhabiliter le travail, instituer les communs et socialiser la monnaie.
L’économiste Joseph Stiglitz, détenteur du prix d’économie de la Banque de Suède (dit prix Nobel), souvent étiqueté comme néokeynésien, doit pratiquer le judo : utiliser la force de l’adversaire pour mieux le vaincre. Il a accordé un entretien au journal Le Monde du 25 septembre 2019, dans (…)
En 2005, le géographe américain Jared Diamond publie un livre qui va vite devenir un best-seller mondial. Il est traduit en français l’année suivante sous le titre Effondrement, Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie[1]. Diamond expose l’idée selon laquelle plusieurs (…)
Le nouveau rapport sur l’aggravation des inégalités dans le monde est éloquent. Élaboré dans le cadre du World Wealth and Income Database (WWID) par une centaine d’économistes[1], il établit un constat amer : sur le dernier tiers de siècle (1980-2016), la concentration des revenus et des (…)
Le débat pitoyable entre les deux tours de l’élection présidentielle aura eu un mérite : celui de montrer que l’essentiel ne se joue pas sur l’économie. Les raisons de s’opposer à tout prix à l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite portent avant tout sur les principes (les valeurs comme on dit (…)
Le 22 janvier, un jeune réfugié gambien âgé de 22 ans s’est noyé à Venise, dans les eaux du Grand Canal où il avait visiblement choisi de se suicider. Il pourrait s’agir là d’un fait divers certes dramatique, hélas trop banal. Mais ce qui rend cette noyade particulièrement insupportable, c’est (…)
Un petit groupe de membres du Conseil Scientifique d’Attac France publie un livre Cette crise qui n’en finit pas : par ici la sortie (Les Liens qui libèrent, 2017) pour tirer un diagnostic sévère sur la situation mondiale et proposer une voie de sortie de ce que l’on nomme « crise ».
Gérard Duménil et Dominique Lévy viennent de publier La grande bifurcation, En finir avec le néolibéralisme (Paris, La Découverte, L’Horizon des possibles, 2014). Les auteurs sont deux chercheurs en économie sortant de l’ordinaire. (tiré du blog de Jean-Marie Harribey)
Il est habituel de présenter la crise qui atteint le monde entier et qui a éclaté en 2007 selon un déroulé désormais classique, sinon consensuel : – Depuis la financiarisation de l’économie capitaliste mondiale et la dérégulation des marchés financiers, l’ensemble des institutions bancaires et (…)
Il est certain que Georges Papandréou se serait épargné l’humiliation que lui ont fait subir de manière honteuse Merkel et Sarkozy s’il avait soumis à référendum les plans d’austérité il y a deux ans et non pas en catastrophe maintenant. Et surtout il aurait peut-être épargné à son peuple nombre (…)
L’auteur cherche à nous expliquer le mystère de la création monétaire. Tiré de Attac, Le piège de la dette publique, Comment s’en sortir ?, Paris, Les Liens qui libèrent, 2011, p. 161-188
Le monde vit une crise monumentale, simultanément sociale, économique, financière et écologique. La plupart des commentateurs ferment les yeux sur les causes réelles de tous ces désastres, résultats d’une logique d’accumulation invraisemblable et d’enrichissement vertigineux d’une minorité de (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...