Un meilleur filet social pour les artistes
Le Réseau Culture 360° est enthousiaste de constater que les trois candidats présents se sont engagés à une réforme du régime d’assurance-emploi lors du prochain mandat afin de rendre éligibles les artistes et les travailleur•euses culturel•les.
« Développer un filet social pour les artistes est une priorité pour notre réseau. L’accessibilité à ce programme serait une grande avancée pour les artistes dans toutes les régions du Québec », se réjouit Julie Martineau, co-présidente du Réseau Culture 360°.
Bonification pour le Conseil des arts du Canada et Patrimoine canadien
Steven Guilbault, du Parti libéral du Canada, s’est notamment engagé à travailler à une augmentation du budget du Conseil des arts du Canada de 140 M$ et à une augmentation de 140 M$ des différents programmes de Patrimoine canadien. Marwan El Attar, candidat pour le Nouveau Parti démocratique, a suggéré d’augmenter le budget consacré aux arts à 1 % du budget fédéral, tel que réclamé par de nombreux intervenant•es culturel•les. Martin Champoux du Bloc Québécois a également fait des propositions pour un meilleur financement du secteur.
« Dans un contexte d’importante incertitude économique, qui survient alors que le milieu culturel était déjà confronté à de nombreux défis, ces mesures permettraient de consolider un secteur qui en a grandement besoin », soutient Emmanuelle Hébert, co-présidente du Réseau Culture 360°.
L’importance du diffuseur public
Les trois partis politiques présents affirment leur engagement à hausser le budget de Radio-Canada. Pour le Réseau, il s’agit d’un investissement essentiel pour assurer une présence médiatique adéquate partout au Québec.
L’événement était organisé par la CDEC, le Réseau Culture 360°, Culture Montréal et la Chaire de gestion des arts Carmelle et Rémi-Marcoux de HEC Montréal. Le débat peut être visionné sur la chaîne CPAC en rediffusion.
Un message, un commentaire ?