Les dangers de l’utilisation du « trop d’immigrants » ?
Le 17 juin, dans une entrevue assez complaisante avec le journaliste Patrice Roy à Radio-Canada, le premier ministre Legault a repris son bâton de propagandiste avec brio.
Le 17 juin, dans une entrevue assez complaisante avec le journaliste Patrice Roy à Radio-Canada, le premier ministre Legault a repris son bâton de propagandiste avec brio.
L’OTAN comme acteur principal.
Dans une leçon de propagande 101 offerte par l’éditorialiste du Devoir du 11 mars dernier1, la journaliste Marie Vastel fait état de la condition des forces armées canadiennes en utilisant une approche alarmiste au titre accrocheur : « L’armée canadienne, une armée en lambeaux ». En fait, son (…)
En 2002, « Un avenir sans travail des enfants », tel était le titre du troisième rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) relatif aux principes et droits fondamentaux du travail des enfants.
En lisant l’article du journaliste Stéphane Baillargeon présente le compte-rendu d’un essai récent de Jules Bizimana, Communiquer la « mission ». L’armée canadienne et les médias intégrés en Afghanistan (PUQ) dans Le Devoir du 12 janvier, un passage attire mon attention : « Les armées et les (…)
Depuis la fin février, à l’instar du pape et du Secrétaire général de l’ONU, les Artistes pour la Paix ont appelé chaque semaine à des négociations entre d’une part, une Russie certes coupable d’une invasion illégale mais défendant néanmoins les russophones persécutés du Donbass, et d’autre (…)
Devant la montée du nationalisme identitaire et des politiques grandissantes d’exclusion et du rejet de l’autre un peu partout en Europe, au Québec, le Premier ministre et son ministre de l’Immigration dansent main dans la main dans cette mouvance contraire au respect des droits des (…)
Dans sa déclaration sur l’immigration du 7 septembre dernier, le premier ministre François Legault a forgé un amalgame de préjugés grossiers et injustes à l’égard des immigrants en associant l’immigration à l’extrémisme et à la violence en opposition aux Québécois qui, par conséquent, seraient (…)
L’auteur est professeur retraité de l’Université du Québec à Montréal, ex-membre de la Chaire de recherche sur l’immigration, l’ethnicité et la citoyenneté de l’UQAM et ex-coordonnateur de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations.
Dans l’édition du journal Le Devoir du 10 mai, monsieur Stéphane Baillargeon présente l’intervention de Bono à Kiev en discutant de l’engagement des artistes dans les situations de guerre. Question fort à propos.
Depuis plusieurs semaines, les médias mettent l’emphase sur la menace russe comme étant une des plus graves depuis la Seconde Guerre mondiale, rien de moins. Propagande ! C’est le mot-clé qui sous-tend les déclarations du gouvernement Trudeau, lequel avalise sans sourciller les stratégies de (…)
Depuis le mois d’octobre 2021, Walt Disney World présente une série de joyeuses manifestations pour célébrer son 50e anniversaire de conquête du monde du divertissement. Pendant ce temps, à Cuba, on remémore le 7 février 1962, donc il y a 60 ans, jour de l’entrée en vigueur du décret 3 447 (…)
Parmi les clichés du début d’une nouvelle année, on souhaite la paix, mais la paix angélique et individuelle sans portée sociale ou politique. C’est trop dérangeant de regarder le portrait actuel dans notre miroir et celui de nos sociétés riches, organisées et bien pensantes. À l’orée de l’année (…)
Ça y est, le rideau est tombé. La COP26 vient d’accoucher d’une prise de position générale qui laisse le monde en appétit. Les espoirs de millions de personnes sont déçus, car il a semblé impossible pour les pays de s’entendre sur des principes de changements structurels profonds.
Dans Le Devoir du 9 novembre, l’éditorialiste, madame Marie-Andrée Chouinard, souligne que le taux de participation à l’élection municipale « avoisinerait à peine les 30 %. » Elle note aussi que « la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Andrée Laforest, martèle que le Québec est (…)
Lundi 20 septembre, nous exercerons notre droit de vote, mais à partir de quel contenu au juste. Plusieurs personnes disent se baser sur les impressions que dégagent les chefs des partis, en somme sur une perception très générale. D’autres utilisent la « boussole électorale » pour tenter de (…)
Depuis des siècles, on recherche la paix en faisant des guerres. Les conflits presque perpétuels en Afghanistan ne présentent de nouvelles perspectives pour la paix. Au-delà des considérations liées à l’actualité, je propose un survol de la crise en Afghanistan avec un regard un peu… philosophique.
Le 22 janvier 2021 est le jour de l’entrée en vigueur du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN), traité déjà approuvé par l’Assemblée générale des Nations unies depuis juillet 2017. Hélas, le Canada brille par son absence. Il a refusé de signer parce qu’il s’aligne sur les (…)
Au Québec, les partis de l’opposition sont-ils confinés au silence ?
Pendant qu’à Ottawa, on rétablit une certaine forme de vie parlementaire démocratique, l’Assemblée nationale du Québec semble morte.
Qui sont les aîné.e.s, un euphémisme pour vieux et vieilles. On les qualifie aussi de membres de l’âge d’or, en d’autres termes participants au marathon de la vie devant l’Olympie de la vieillesse. Les personnes affublées de cette couronne d’or se trouvent en tête de file dans le couloir d’accès (…)
Fort de ces perspectives, promouvoir une culture de la paix peut paraître un chantier pharaonique, d’autant plus qu’il s’agit d’une réalité pluridimensionnelle, notamment en ce qui a trait au lien entre développement durable et paix. Et qui dit développement durable signifie faire des liens (…)
Le drame qui se joue actuellement en Bolivie résulte d’un plan concret de destruction de la paix sociale établie dans ce pays depuis plusieurs années. Au moment d’écrire ces lignes, le gouvernement auto-proclamé avec le soutien des forces armées a pris le pouvoir et la répression contre les (…)
Les discours électoraux actuels restent cois sur les enjeux de la paix, de la défense et de la sécurité nationale. La paix ressemble à un héros oublié dans les mémoires. Le terme même semble inconnu dans le dictionnaire du jargon politique. Ce pourrait s’avérer différent.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...