Quels sont les enjeux pour la vie des femmes en Afghanistan ?
Lisez l’interview d’une militante des droits des femmes de l’Afghanistan sur les conséquences de 20 ans d’occupation des États-Unis et le retour au pouvoir des talibans.
Lisez l’interview d’une militante des droits des femmes de l’Afghanistan sur les conséquences de 20 ans d’occupation des États-Unis et le retour au pouvoir des talibans.
Titulaire d’un doctorat en histoire, Mejgan Massoumi est chercheuse sur l’Afghanistan moderne. Elle est diplômée de l’université de Stanford, en Californie, où elle enseigne actuellement. Sa famille a fui l’Afghanistan en 1980, un an après la prise du pouvoir par le « régime communiste » qui l’a (…)
Depuis des siècles, on recherche la paix en faisant des guerres. Les conflits presque perpétuels en Afghanistan ne présentent de nouvelles perspectives pour la paix. Au-delà des considérations liées à l’actualité, je propose un survol de la crise en Afghanistan avec un regard un peu… philosophique.
Ce dont les élites politiques de « l’Occident » ne sont apparemment plus capables, les dirigeants politiques chinois peuvent le faire : penser stratégiquement à long terme, et à l’échelle mondiale. La géopolitique n’est pas un mot étranger pour le Parti communiste (PCC), mais une catégorie (…)
Depuis trente années le XXIème siècle peine à s’affirmer dans ses contours internationaux.
Nous crûmes d’abord qu’il avait commencé en 1991 avec l’effondrement du monde soviétique, raccourcissant, comme le suggérait l’historien britannique Eric Hobsbawm, le siècle précédent. Puis devant l’incapacité des Etats-Unis à maîtriser au tournant du siècle le cours de la mondialisation à (…)
Dans son éditorial du 19 août dernier sur : "Le gâchis canadien" en Afghanistan, l’éditorialiste Brian Myles écrit : "S’ils n’y sont pas parvenus en vingt ans de présence sur le terrain, on se demande comment ils y arriveront à distance. Ne resteront plus que les drones et les assassinats (…)
Le paysage politique américain de ces jours-ci n’a jamais été aussi clair et net.
Contre la décision du président Biden de retirer définitivement les troupes américaines de l’Afghanistan le 31 Août, se rangent : L’ensemble de l’établissement politico-économique du pays, le parti Républicain et son chef Donald Trump, une grande partie d la direction du parti Démocrate et de (…)
Désormais à la tête du pays depuis le 15 août, les talibans prennent conscience des richesses que regorge le sous-sol afghan, dont le lithium, métal indispensable dans la transition écologique pour la fabrication des batteries du futur et autres applications. En France comme aux Etats-Unis, le (…)
Créée en 2014 par des fugitifs pakistanais, la branche afghane de Daech est devenue la rivale des talibans sous le nom de Wilayat Khorasan. Plus encore que les « étudiants en théologie », elle va développer l’usage des attentats-suicides comme celui perpétré, jeudi 26 août, à l’aéroport de (…)
Contre la décision du président Biden de retirer définitivement les troupes américaines de l’Afghanistan le 31 août, se rangent l’ensemble de l’établissement politico-économique du pays.
Le limogeage du général Stanley McChrystal, de son poste de commandant en Afghanistan et son remplacement par le général David Petraeus n’est pas, comme le disent les apologistes politiques d’Obama, une défense de principe du contrôle du monde civil sur l’armée.
C’est au moins quelque chose qu’on doit reconnaître à Hugo Chavez, ce président du Venezuela à la fougue inlassable et au verbe coloré : le « politiquement correct », lui il n’en fait sa tasse de thé, et le courage politique il n’hésite pas à en faire usage, osant dire tout haut ce que tout le (…)
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...