Galerie de photos libres de droits disponible au lien suivant :
https://flic.kr/s/aHBqjBVaGV <https://flic.kr/s/aHBqjBVaGV>
Sous le slogan trompeur de « luxe inclusif », Royalmount prétend offrir une expérience accessible à tous. Mais peut-on parler d’inclusivité lorsqu’il s’agit d’un espace dédié aux marques de prestige, hors de portée pour la majorité des Québécois-es ? Derrière cette façade publicitaire se cache une réalité criante : celle d’un Québec qui investit dans le faste et l’opulence pour une élite, tout en négligeant les besoins fondamentaux des personnes plus démunies.
Alors que l’on érige un temple au consumérisme et au luxe ostentatoire, les campements de sans-abris – et leur démantèlement – se multiplient, témoignant d’une crise du logement qui s’intensifie et n’épargne que les plus privilégiés. Pendant que le propriétaire de Royalmount voit sa fortune de milliardaire doubler, les fonds nécessaires à la construction de logements sociaux restent désespérément insuffisants. Où est la volonté politique de faire contribuer équitablement les plus riches afin de financer des projets qui répondent aux besoins du bien commun ?
Royalmount n’est pas qu’un centre commercial : il est le reflet d’un système où les priorités sont dictées par une minorité privilégiée, au détriment de la majorité. « Dans un contexte d’urgence climatique et d’inégalités croissantes, ce projet ne répond à aucun des enjeux critiques de notre époque », lance Dahlia Namian, autrice de La société de provocation et appuyant l’action d’Attac Québec. Pire, il symbolise un modèle de développement incompatible avec les besoins réels de la société québécoise et son avenir. »
« Royalmount est un projet de Carbonleo, associé à L Catterton, un fond d’investissement créé par le groupe LVMH, celui de Bernard Arnault, l’un des hommes les plus riches du monde, et dont 27% des filiales se situent dans le paradis fiscaux, affirme Claude Vaillancourt, président d’Attac Québec. L’internationale des riches, c’est aussi l’internationale du je-m’en-foutisme devant la misère du monde. »
Il est temps de briser ce cycle d’indifférence et d’injustice. Attac Québec appelle les gouvernements à prendre leurs responsabilités : instaurer une fiscalité équitable en taxant davantage les plus riches et réinvestir massivement dans les services publics et les projets véritablement écologiques.
Nous refusons de normaliser l’indécence des écarts de richesse. La justice fiscale n’est pas une option ; c’est une urgence. Pour un Québec véritablement inclusif, le luxe d’une minorité ne peut plus se construire sur l’exclusion de la majorité. Choisissons dès aujourd’hui des priorités qui servent le bien commun, et non les profits des plus riches.
Source
https://quebec.attac.org/action-symbolique-au-royalmount-pour-denoncer-un-symbole-dobscenite-et-lancer-un-appel-urgent-pour-une-justice-fiscale/ <https://quebec.attac.org/action-sym...>
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?