Notre résumé : la campagne vise concrètement 87 entreprises qui soient aident des colonies illégales (chose absolument contraire aux obligations internationales stipulées par le Conseil de sécurité de l’ONU) ou encore qui fournissent à l’armée israélienne de l’équipement ou services alors que celle-ci commet des violations graves du Droit internationale humanitaire contre la population de Gaza notamment (DIH : Crimes de guerre, Crimes contre l’Humanité dont des actes de génocide, etc.). Toutefois, le but est aussi que la Caisse se donne un système plus long terme face aux violations graves des Droits Humains.
Les revendications :
1 Désinvestissement : la CDPQ doit retirer immédiatement ses 14,2 milliards $ d’investissement dans les 87 entreprises complices de crimes contre le peuple palestinien.
2 Transparence : la CDPQ doit mettre en place un processus de contrôle transparent pour garantir qu’aucune entreprise dans laquelle elle investit ne soit associée à des violations des droits humains et du droit international.
Actions suggérées
* Adoptez une position collective d’appui à la campagne et peut-être aussi rejoindre la Coalition Urgence Gaza . Vous pouvez d’ailleurs écrire à urgencepalestine.qc@gmail.com si vous avez des questions ou pour informer la coalition de l’appui de votre groupe.
* Invitez votre réseau à envoyer (rapides en ligne) un message à la CDPQ et/ou à votre député-e québécois (Assemblée nationale). Le site de la campagne permet de le faire rapidement et vous pouvez modifier ou adapter le message.
Le site a une page avec du matériel pratique pour ces actions, et autres informations :
https://cdpq-palestine.info
* Nous vous invitons aussi à suivre la Page Facebook du Collectif de Québec pour la paix pour voir les actions à venir à Québec (probablement une manifestation en mai) :
https://www.facebook.com/CollectifPaix
Nous présumons ici qu’il n’est pas nécessaire de vous informer de la destruction systématique et massive de toutes les infrastructures civiles, nécessaires à la vie, à Gaza, des blocages même de l’aide humanitaire et des agences de l’ONU comme l’UNICEF, des massacres incessants, etc.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?