Bernard Rioux

Militant socialiste depuis le début des années 70, il a été impliqué dans le processus d’unification de la gauche politique. Il a participé à la fondation du Parti de la démocratie socialiste et à celle de l’Union des Forces progressistes. Militant de Québec solidaire, il participe au collectif de Gauche socialiste où il a été longtemps responsable de son site, lagauche.com (maintenant la gauche.ca). Il est un membre fondateur de Presse-toi à gauche.
Articles (463)
-
-
Des perspectives de la gauche écosocialiste et écoféministe
1er avril 2025La nouvelle période est caractérisée par la prise du pouvoir par des partis d’extrême droite dans différentes parties du monde, dont celle du parti de Donald Trump aux États-Unis. Cette situation pose une série de défis à la gauche écosocialiste et écofémiste et à l’ensemble de la gauche (…)
DE: Bernard Rioux -
Après le départ de GND comme porte-parole, un important bilan s’impose
Comprendre ce qui s’est produit afin de redresser la situation
25 mars 2025Dans une entrevue accordée à la revue L’actualité (1) en 2016, soit un an avant son entrée à Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois analysait les lacunes de la gauche québécoise en expliquant que celle-ci était en position défensive dans l’arène politique et « semblait avoir perdu sa (…)
DE: André Frappier, Bernard Rioux, Yves Bergeron -
Le projet de loi du gouvernement de la CAQ sur l’intégration nationale reste aveugle sur l'essentiel
5 février 2025Le 30 juin dernier, le ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Jean-François Roberge, déposait un projet de loi sur l’Intégration nationale (PL84). « Ce projet de loi a pour objet d’établir le modèle québécois d’intégration nationale, lequel favorise la vitalité et la (…)
DE: Bernard Rioux -
Paul St-Pierre Plamondon veut être un bon voisin pour Donald Trump
Les tenants et aboutissants de cette dérive
4 février 2025Les déclarations du chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon (PSPP), face à l’intention du gouvernement Trump d’imposer une hausse des tarifs et d’exiger un durcissement de la frontière canadienne constituent un positionnement politique dangereux. Il vaut la peine d’expliciter les (…)
DE: Bernard Rioux -
Les défis posés à la gauche par le nouveau cours de l’impérialisme américain
21 janvier 2025Le 20 janvier 2025, Donald Trump devient le nouveau président des États-Unis d’Amérique. Depuis son élection, en novembre dernier, il a multiplié les prises de position qui ont esquissé le nouveau cours qu’il veut donner à la politique de l’État américain. Tout le monde est concerné. Il est (…)
DE: Bernard Rioux -
Québec solidaire
Quelles modalités de fonctionnement ont été favorisées dans les débats sur les statuts ?
20 novembre 2024Le dernier congrès de Québec visait une réforme majeure des statuts. Le cahier synthèse qui présentait les propositions et les amendements des associations aux instances de Québec solidaire couvrait plus de 80 pages. Deux journées très chargées d’un congrès tenu par vidéoconférence et qui a (…)
DE: Bernard Rioux -
Le modèle viable en immigration de PSPP
Le pouvoir de s’en prendre aux travailleurs et travailleuses migrant-es
5 novembre 2024En début d’octobre dernier, Paul Saint-Pierre Plamondon a publié sa proposition de politique migratoire qu’il veut faire adopter par le PQ, sous le titre Un Québec libre de ses choix, pour un modèle viable en immigration. Réduire l’immigration économique pendant quatre ans, réduire le nombre de (…)
DE: Bernard Rioux -
Débats sur les statuts
Un tournant important dans la vie démocratique de Québec solidaire
9 octobre 2024Les modifications proposées aux statuts de Québec solidaire pour le prochain congrès n’ont rien d’un nettoyage cosmétique. Elles vont déboucher, si jamais elles sont adoptées, sur un affaiblissement de la démocratie délibérative et nous mener à une démocratie plébiscitaire. Des amendements (…)
DE: Bernard Rioux -
Québec solidaire : Se donner les statuts d’un Parti enraciné dans les luttes sociales
1er octobre 2024Nous présentons dans une première contribution, des statuts qui favorisent les débats les plus démocratiques et l’action la plus unitaire et solidaire pour un parti qui veut renforcer le camp populaire. Nous reviendrons dans une seconde contribution sur une évaluation des réformes proposées aux (…)
DE: Bernard Rioux -
Enjeux du projet de loi 69
Un large débat citoyen s'impose !
18 septembre 2024Le projet de Loi assurant la gouvernance responsable des ressources énergétiques et modifiant diverses dispositions législatives (projet de loi 69) a été présenté sans débat public préalable véritable en juin dernier. Il a commencé à être discuté en commission parlementaire à partir du mardi 10 (…)
DE: Bernard Rioux -
Conjoncture politique et les tâches qui en découlent
20 août 2024Ce texte a été produit dans le cadre des débats sur la conjoncture en cours dans l’organisation Révolution écosocialiste.
DE: Bernard Rioux, Ginette Lewis -
Les personnes migrantes ne sont pas la source de tous les maux de la société québécoise
12 juin 2024Alors qu’il n’avait pas daigné aborder la question des immigrants temporaires lors de la consultation sur la planification pluriannuelle de sa politique migratoire, le gouvernement Legault cible les travailleurs et les travailleuses migrantes temporaires comme la source de tous les maux de la (…)
DE: Bernard Rioux -
Le gouvernement Legault et la privatisation de la production de l’énergie éolienne au Québec
Une politique antiécologique irresponsable
29 mai 2024En Mauricie ainsi que dans plusieurs régions du Québec, le développement des parcs éoliens par les grands promoteurs privés soulève une résistance de plus en plus déterminée. Cette résistance, dont nombre de maires et mairesses de petites municipalités sont les actrices et les acteurs, trouve sa (…)
DE: Bernard Rioux -
À propos des propositions et amendements du Cahier synthèse de Québec solidaire sur la déclaration de Saguenay et le programme
14 mai 2024L’article sur la Critique de la déclaration de Saguenay montrait que cette déclaration constituait, de fait une remise en question de plusieurs éléments importants de notre programme (contrôle public de nos ressources naturelles, défense de l’agroécologie, défense du pluralisme syndical en (…)
DE: Bernard Rioux -
Québec solidaire
Critique de la Déclaration de Saguenay : le Québec en commun
Proche d’un autre monde possible ?
23 avril 2024La déclaration de Saguenay marque une nouvelle étape dans le processus de redéfinition de Québec solidaire un parti aspirant à gouverner le Québec. Mais, il faut se demander quels sont les fondements de cette redéfinition et de l’urgence de réécrire notre programme qui a été fondement de notre (…)
DE: Bernard Rioux -
Au-delà de la logique utilitariste de l’immigration choisie
Québec solidaire doit répondre aux réalités migratoires actuelles, produit de la mondialisation capitaliste
3 avril 2024Les dernières déclarations de Québec solidaire sur ses orientations face à l’immigration semblent s’engoncer dans une approche utilitariste de l’immigration choisie pour les seuls intérêts du Québec et de son économie. Cette orientation pourrait conduire à une sous-estimation de l’importance et (…)
DE: Bernard Rioux -
Québec solidaire doit s’opposer à la filière batteries défendue par le gouvernement Legault
6 mars 2024Le 29 septembre 2022, le porte-parole de Québec solidaire, Gabriel Nadeau Dubois, prenait la parole devant la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il identifiait deux secteurs clés de la transition écologique : la biomasse forestière résiduelle et la filière batterie. Pour ce qui est (…)
DE: Bernard Rioux -
Porte-parole ou chef, loin d’un choix anodin, une conception de la souveraineté populaire dans le parti et dans le pays
20 février 2024L’existence de porte-parole est-elle vraiment dépassée ? Nous reprenons ici un article publié par Presse-toi à gauche ! en 2017 qui expliquait pourquoi Québec solidaire a remis en question l’élection d’un chef ou d’une cheffe.
DE: Bernard Rioux -
Paul Saint-Pierre Plamondon continue de faire des immigrant·es les boucs émissaires des différentes difficultés de la société québécoise
23 janvier 2024Paul St-Pierre Plamondon a repris ses déclarations faisant de l’immigration le vecteur d’une crise sociale annoncée. Ce discours s’inscrit dans une orientation générale de la bourgeoisie de différents pays visant à faire des personnes migrantes des boucs émissaires de l’ensemble des problèmes (…)
DE: Bernard Rioux -
Le gouvernement Legault, un modèle d'affaires qui n’a rien à voir avec la lutte aux changements climatiques
16 janvier 2024Davantage d’extraction minière, davantage de production d’énergie électrique, éolienne ou solaire, davantage d’investissements industriels gourmands en ressources minières et énergétiques dans une filière vouée à la transformation du parc automobile, le tout sous le contrôle de multinationales (…)
DE: Bernard Rioux -
Faire des personnes migrantes, le bouc émissaire de tous les problèmes de la société québécoise, une démarche irresponsable
15 novembre 2023Le 5 novembre dernier, Paul St-Pierre Plamondon (PSPP) publiait sur Twitter un texte intitulé : « Politiques complètement irresponsables en immigration : vers une crise sociale sans précédent ». Il reprochait au gouvernement Legault d’avoir trahi une promesse électorale en haussant le seuil de (…)
DE: Bernard Rioux -
La nouvelle donne politique et les défis qu’elle pose à Québec solidaire
1er novembre 2023Un sondage Léger réalisé du 27 au 30 octobre dernier et publié ce 1er novembre dans le Journal de Montréal,montre que le Parti québécois continue sa progression au niveau des intentions de vote qu’il recueille. Le PQ obtient 26% des intentions de vote contre 30% pour la CAQ. Le transfert de (…)
DE: Bernard Rioux -
À propos du Cahier de propositions du 16e Congrès de Québec solidaire
Le choix de l’avenir qu’il faudra bien définir
Première partie
17 octobre 2023Les militantes et militants de Québec solidaire ont reçu, le 4 octobre dernier, le Cahier des propositions qui doivent être discutées au 16e Congrès, les 24, 25 et 26 novembre prochains. Les propositions sont divisées en cinq blocs. Bloc 1 : propositions économiques en lien avec la crise du coût (…)
DE: Bernard Rioux