La déclaration commune se veut un signal fort aux décideurs publics, à l’image de la déclaration de 2010, qui avait mené à l’adoption de la Politique nationale de lutte à l’itinérance. Aujourd’hui, face à une situation qui s’aggrave, un engagement renouvelé est nécessaire pour exiger que la lutte à l’itinérance devienne une véritable priorité des gouvernements.
Renversons la tendance : c’est possible !
La crise de l’itinérance est bien documentée quotidiennement partout au Québec. Pourtant, l’itinérance n’est pas une fatalité : des solutions existent et ont fait leurs preuves. La déclaration commune pour renverser la tendance en itinérance met en avant des mesures concrètes pour renverser cette tendance :
• Développer massivement des logements sociaux et abordables afin de garantir un accès au logement pour les personnes vulnérables.
• Renforcer la prévention par un meilleur accompagnement des jeunes, des personnes en sortie d’institution et un accès élargi aux services en santé mentale.
• Assurer une réponse coordonnée des différents paliers de gouvernement et un financement stable pour maximiser l’efficacité des actions menées.
« Nous connaissons les solutions et les gouvernements ont le devoir d’agir. La population québécoise exige des actions immédiates et ambitieuses pour prévenir et réduire l’itinérance », affirme Gabriel Pallotta, Président du conseil d’administration du Réseau SOLIDARITÉ itinérance du Québec.
Un geste concret pour faire avancer la lutte contre l’itinérance
En signant la déclaration commune pour renverser la tendance en itinérance, les citoyens et citoyennes lancent un appel fort au gouvernement pour exiger des mesures concrètes afin de prévenir et réduire l’itinérance. D’ailleurs, plusieurs citoyens, municipalités et organismes ont déjà signé la déclaration commune pour renverser la tendance en itinérance avant même le lancement de la campagne nationale.
L’ampleur de cette mobilisation démontrera l’importance accordée par la population à cet enjeu et incitera les décideurs à poser des gestes concrets.Le RSIQ invite l’ensemble des citoyen.e.s, organismes, élu.e.s, entreprises et personnes concernées à signer la déclaration commune pour renverser la tendance en itinérance et à la partager largement.
D’ailleurs, les influenceur.e.s Annie Archambault et Farnell Morisset, très engagés dans les causes sociales, participent à la campagne de mobilisation et portent le message que renverser la tendance en itinérance, c’est possible !
Pour signer la déclaration commune pour renverser la tendance en itinérance, rendez-vous au itinerance.ca/declaration.
À propos du Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec
Le Réseau SOLIDARITÉ Itinérance du Québec a été créé en 1998 et consiste en un regroupement de quinze concertations régionales de lutte à l’itinérance et une vingtaine de membres associés, totalisant plus de 200 organismes à travers le Québec qui visent entre autres à améliorer les conditions de vie des personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être.
******
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Un message, un commentaire ?