Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Pour un discours non-stigmatisant sur les jeunes racisés de Montréal

Nouvelle collaboration université-communauté vise à promouvoir un discours non-stigmatisant sur les jeunes racisés de Montréal

Le 2 avril, 2025, Montréal – Une nouvelle collaboration université-communauté a été formée pour explorer de meilleures approches aux conditions auxquelles font face les populations racisées à Montréal, notamment les jeunes. L’un des objectifs du nouveau collectif de recherche est de combattre le discours dominant qui, pendant des années, a faussement et dangereusement représenté les jeunes racisés comme une source de criminalité et de violence.

Le collectif commencera son travail avec une série de présentations et de discussions ommunautaires à Montréal-Nord le 2 avril. Les membres du collectif expliqueront les objectifs de leur démarche et présenteront certaines conclusions de leurs recherches initiales sur les conséquences de la répression policière et les bénéfices des pratiques d’autodétermination communautaire.

Parmi d’autres conclusions, les premières recherches du collectif démontrent que les récentes opérations du SPVM contre la violence armée ont augmenté la surveillance et la répression des jeunes racisés - sans pour autant combattre les crimes commis avec des armes à feu.

Le collectif de recherche représente une collaboration entre cinq chercheurs universitaires montréalais et l’organisme communautaire, le Café jeunesse multiculturel de Montréal-Nord (CJM). Les recherches des chercheurs et l’expérience du Café jeunesse, ancré depuis 1984 dans la vie
des jeunes de Montréal-Nord, ont déjà révélé les problèmes du discours dominant sur les jeunes racisés à Montréal.

«  Au cours des dernières années, le SPVM a mis en place trois opérations censées combattre la violence armée dans des quartiers comme Montréal-Nord  », explique Ted Rutland, chercheur à l’Université Concordia, qui présentera ses recherches lors de l’événement. «  Lorsque nous examinons ces opérations, cependant, nous constatons qu’elles ciblent de façon disproportionnée les jeunes racisés et qu’elles n’aboutissent que très rarement à des arrestations pour des crimes impliquant des armes à feu. »

Pour Anne-Marie Livingstone, chercheuse à l’Université McMaster, ces problèmes s’inscrivent dans une histoire plus longue.

«  Depuis des années, le SPVM, la Ville de Montréal et les médias véhiculent un discours sur les “gangs de rue” qui renforce les préjugés envers les jeunes Noirs et autres jeunes racisés et soutient le racisme policier », explique la chercheuse, qui présentera aussi ces recherches. «  Ce discours est empiriquement infondé et repose sur stéréotypes racistes importées des États-Unis qui ont été réfutées depuis longtemps par les chercheurs. Il y a longtemps que ce discours aurait dû être abandonné ».

En plus de combattre le discours dominant, le collectif vise à documenter les bénéfices des programmes communautaires axés sur l’autodétermination. Le chercheur de l’Université McGill Tari Ajadi, ainsi que trois intervenants communautaires, discuteront des types d’interventions qui
soutiennent véritablement le bien-être et la sécurité des jeunes racisés.

En réunissant chercheur.es et intervenant.es, la nouvelle collaboration vise à créer des bases académiques et scientifiques qui permettront de contribuer à faire avancer le travail crucial du Café jeunesse multiculturel et d’autres organismes communautaires engagés dans le bien-être des jeunes de Montréal.

******

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...