La vision de la coalition s’articule autour de principes simples et évidents :
– le respect du plan particulier d’urbanisme (PPU) Saint-Roch sud,
– la préservation des percées visuelles pour les générations futures,
– une offre résidentielle répondant à une diversité de besoins, incluant un ratio significatif de logement social,
– un développement adapté et résilient aux changements climatiques.
La coalition rappelle que le plan particulier d’urbanisme (PPU) Saint-Roch sud a été adopté il y a moins d’une décennie, suite à une consultation qui a duré 5 ans et à laquelle ont participé des centaines de citoyen·nes, majoritairement de Saint-Roch. Cette vision citoyenne, illustrée par l’urbaniste Marc Boutin, est toujours vivante. Les membres de la coalition considèrent que l’îlot Dorchester doit se développer comme une extension du quartier résidentiel de l’îlot des Tanneurs et non comme un prolongement du secteur Charest, avec ses édifices de grand gabarit. Le PPU adopté en 2017, un compromis déjà insatisfaisant pour plusieurs, prévoit plutôt une zone de transition entre ces deux secteurs, afin de garantir l’harmonie de la trame urbaine. Ainsi, par respect pour les résident·es d’aujourd’hui et de demain et pour leur milieu de vie, faire respecter le PPU est un minimum.
Le PPU Saint-Roch Sud reconnaît l’importance des vues et des panoramas dans le secteur des faubourgs et prévoit une progression des hauteurs maximales de 22 à 33 mètres, soit de 6 à 10 étages du côté Saint-Vallier, en incluant deux étages en surhauteur qui comptent pour 50% de la surface. « Le panorama est un bien collectif. Nous nous opposons à la privatisation du paysage. Les percées visuelles ne sont pas un caprice, elles sont l’âme de notre ville et participent à son patrimoine vivant. D’ailleurs, nous nous attendons à ce que le Maire de Québec, qui préside l’Organisation des Villes du Patrimoine UNESCO, soit sensible à cette question », affirme Hélène Matte, artiste multidisciplinaire très active dans Saint-Roch et membre de la coalition Dorchester.
Le PPU Saint-Roch Sud prévoit aussi que l’offre résidentielle répond à une diversité de résident·es et de besoins, en exigeant que les nouveaux bâtiments comportent un ratio significatif de logements à faible coût ainsi que des grands logements pour des familles. Face à la crise actuelle de l’abordabilité des logements, il est impératif de développer davantage de véritable logement social, soit du logement hors marché privé. Il est possible d’inclure des logements sociaux dans un projet privé, ce qui n’est pas le cas dans le projet actuellement présenté. « Nous sommes extrêmement préoccupés par la crise du logement qui fait rage en ce moment. Nous souhaitons ardemment que des logements soient construits à l’îlot Dorchester. Mais force est de constater que le projet de Trudel Corporation, dans son état actuel, ne convient pas : d’abord, le quartier n’a pas besoin d’un hôtel de luxe et ensuite, la proposition ne respecte pas la trame urbaine du quartier. » poursuit Alice Guéricolas-Gagné, autrice et résidente de Saint-Roch. Elle ajoute : « Qui plus est, la Ville devrait exiger l’inclusion de 20% de logement social, communautaire et coopératif, c’est-à-dire sans but lucratif, dans toutes les grandes constructions qui sortent de terre à Québec ».
Par ailleurs, Saint-Roch est un îlot de chaleur. Dans le contexte des changements climatiques, il est impératif d’y accroître radicalement la canopée, qui était de 15% en 2020, la plus basse de la ville après Saint-Jean Baptiste (13%). Qui plus est, la circulation automobile est déjà problématique dans le quartier et affecte la qualité de l’air, le secteur de l’îlot Dorchester est congestionné aux heures de pointe. Comment peut-on en venir à penser qu’il est raisonnable d’y ajouter 550 cases de stationnements ? La mobilité doit être réfléchie autrement dans un des coins de la ville les mieux desservis par les transports en commun et comptant déjà bon nombre de stationnements souterrains.
La coalition Dorchester regroupe principalement des résident·es de Saint-Roch, mais aussi des citoyen·nes de Saint-Jean Baptiste et d’ailleurs au centre-ville, qui fréquentent Saint-Roch ou qui y travaillent. Les démarches de la coalition sont appuyées par des centaines de membres de la communauté, dont le milieu de vie sera affecté par le développement de l’îlot Dorchester. Rappelons que le milieu de vie est un déterminant majeur de la santé des individus et des communautés.
L’Engrenage Saint-Roch, ayant été au coeur des démarches de consultations citoyennes en amont plan particulier d’urbanisme (PPU) pour ce secteur, soutient le travail de la coalition Dorchester pour contribuer à ce que les préoccupations citoyennes soient entendues et supporter l’amélioration de la qualité de vie dans le quartier pour ceux et celles qui l’habitent, le fréquentent ou y travaillent.
Pétition contre la construction d’une tour de 20 étages à l’Îlot Dorchester
Analyse du projet Trudel Corporation et préoccupations citoyennes
Vidéo de la conférence de presse du 3 février 2025
*****
Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.
Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.
Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :
Abonnez-vous à la lettre
Le programme PAFI, vous connaissez ? PAFI pour programme d’aide financière à l’investissement.
Un message, un commentaire ?