Édition du 8 avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Envisagez-vous de voter libéral ?

Le NPD est une voix importante à la Chambre des communes. Avec le glissement des libéraux vers la droite, la représentation de la gauche au Parlement est plus cruciale que jamais.

Tiré de Rabble

Beaucoup de personnes sur mes réseaux sociaux envisagent de voter libéral lors des prochaines élections. Mark Carney semble être une valeur sûre et la crainte d’une victoire de Pierre Poilievre à l’ère Trump est effrayante. Si votre principale préoccupation est de savoir quelle est la meilleure personne pour faire face à Donald Trump, c’est probablement lui. Je comprends.

M. Carney semble digne de confiance et aimable. Il dit comprendre que l’industrie privée est douée pour créer de la richesse, mais qu’elle n’est pas aussi douée pour protéger les personnes vulnérables dans le processus. Malheureusement, nous ne sommes plus en 1990 et l’idée que fournir aux entreprises privées des tonnes d’argent public et des réductions d’impôts produira de la richesse pour tout le monde a été complètement discréditée par l’expérience vécue. Ce qu’elle a produit, c’est une richesse massive, concentrée dans les 1 % ou plus probablement les 0,1 %, et de plus en plus de souffrance pour les pauvres et la classe ouvrière. Le résultat est que Trump, Elon Musk et les autres autoritaires et fascistes gagnent du terrain dans le monde entier. Mark Carney, en tant que directeur de la Banque du Canada et de la Banque d’Angleterre et en tant que cadre supérieur dans d’importantes sociétés de capital-investissement, a fait partie du problème et non de la solution.

Nous savons également qu’il est impossible que le NPD remporte cette élection. Mais si le NPD perd des sièges, comme le prédisent les sondages s’ils sont corrects, nous aurons des problèmes, car quels que soient les résultats de cette élection, les temps seront durs. Que notre gouvernement tienne tête à Trump ou qu’il lui tienne la main, la plupart d’entre nous vont souffrir. Nous souffrirons des pertes d’emploi, des attaques contre les immigrant-es, contre la diversité, l’équité, l’inclusion et contre les femmes. Nous avons besoin d’une présence forte de politicien-nes du NPD, qui gagnent des sièges au Parlement pour s’assurer que Carney et son cabinet ne cèdent pas aux attaques de la droite qui ne manqueront pas d’arriver.

Aujourd’hui, les Canadien-nes défendent avec force ce qui nous différencie des Étatsuniens : les soins de santé universels, la diversité, un engagement fort en faveur des droits humains et de la démocratie, le droit de choisir, les droits syndicaux et l’éducation universelle. Nous voyons déjà nos universités céder aux pressions sionistes organisées et restreindre le droit de manifester sur leurs campus. L’université de York cède déjà à l’atmosphère de droite en abandonnant les études de genre et les études indigènes. La ville de Toronto vient de distribuer les résultats d’une étude sur l’autorisation des manifestations qui penche fortement en faveur de leur restriction dans les zones dites vulnérables, à savoir l’hôtel de ville, les centres culturels, les musées, les écoles, les lieux de culte, les établissements d’enseignement supérieur, les installations de loisirs et, bien entendu, les institutions religieuses. Que reste-t-il ? Nous savons que c’est à cause des manifestations pro-palestiniennes presque hebdomadaires, mais cela affectera tout le monde et toutes les questions.

Par ailleurs, je ne fais pas confiance aux libéraux. Lors de l’élection de 1988 sur le libre-échange, nous pensions que le vote stratégique ferait gagner les libéraux. Cela n’a pas été le cas. Lors des débats de 1988, le leader libéral John Turner était un puissant opposant au libre-échange avec les États-Unis. Le conservateur Brian Mulroney a remporté cette élection bien que la plupart des électeurs aient voté contre les conservateurs et leur accord de libre-échange avec les États-Unis. Comme je l’ai mentionné dans un article précédent, nous avions prévenu que le libre-échange avec les États-Unis coûterait des emplois au Canada et rabaisserait nos programmes sociaux à leur niveau. Ce n’était pas si grave, mais c’était grave. Et c’est un Premier ministre libéral, Paul Martin, qui a sauvagement réduit le financement fédéral des programmes provinciaux d’aide sociale et de logement, comme l’avait prédit l’économiste féministe Marjorie Cohen lors du débat sur le libre-échange. Mark Carney me rappelle beaucoup Paul Martin, il lui ressemble même un peu. Mais Mark Carney est probablement plus proche des progressistes-conservateurs que des libéraux de Trudeau ; même Andrew Coyne le pense.

Si vous vous trouvez dans une circonscription où le NPD a un-e candidat-e solide, votez pour le NPD. Certain-es néo-démocrates se battent pour sauver leur siège, notamment Heather McPherson et Matthew Green, qui ont été les plus fervent-es défenseur-es de la Palestine et d’un embargo sur les armes à destination d’Israël à la Chambre des communes, sans oublier Niki Ashton et Leah Gazan. Il y a également un certain nombre de nouveaux et nouvelles candidat-es fort-es comme Bhutila Karpoche et Joel Hardin, des député-es provinciaux fort-es et ayant leur base dans la communauté, qui espèrent passer au niveau fédéral à Toronto, et bien sûr Avi Lewis en Colombie-Britannique.

Dans l’Ouest en particulier, le fait de voter pour le NPD ne nuit pas aux libéraux. De nombreux sièges passent du NPD aux conservateurs. Quoi qu’il en soit, je pense qu’à mesure que la campagne se poursuivra, le soutien des libéraux augmentera. Tout ce que nous avons vu jusqu’à présent de Poilievre, ce sont des vidéos et des publicités sur lesquelles il a un contrôle total. Je doute qu’il puisse tenir le coup dans un débat avec M. Carney et le chef du NPD, Jagmeet Singh. C’est un chien d’attaque et, en tant que personne qui a débattu professionnellement à la télévision, j’ai été l’animatrice de gauche d’une émission de débat droite-gauche sur CBC Newsworld, et je peux vous dire que cela ne fonctionne pas dans un vrai débat.

Le nouveau codirigeant du parti vert, Jonathon Pedneault, a été impressionnant en français et en anglais lors de leur lancement électoral et leur programme semble assez bon. J’aimerais que le NPD et les Verts coopèrent dans les circonscriptions où l’un des deux partis a un-e candidat-e fort-e car leurs programmes sont similaires, mais cela n’arrivera probablement pas. La dernière fois, souvenez-vous, Trudeau avait promis de modifier le système électoral antidémocratique pour qu’il reflète réellement le vote des citoyen-nes. J’aimerais également que le NPD cesse de prétendre qu’il peut gagner les élections et qu’il se présente avec l’argument qu’une forte présence du NPD est nécessaire pour protéger nos acquis et éviter tout retour en arrière.

M. Carney suit déjà l’exemple de M. Poilievre en réduisant les impôts pour les personnes à faible revenu et les nouveaux propriétaires. Dans son cabinet préélectoral, il a supprimé le poste de ministre chargée de l’égalité entre les hommes et les femmes. Même les conservateurs n’ont jamais osé supprimer le poste de ministre chargée de la condition féminine. Une coalition de groupes féministes et de syndicats a publié une déclaration protestant contre la suppression d’un ministère distincte chargé de la condition féminine. Peut-être M. Carney pense-t-il que les femmes ont déjà atteint l’égalité ? Il est plus probable qu’il s’adresse aux électeurs et électrices de droite. Cette décision a été peu médiatisée et même certaines de mes amies féministes affirment qu’elle n’est que temporaire. Que ce soit temporaire ou non, c’est un signe que les libéraux de Carney seront nettement plus à droite que les libéraux de Trudeau.

Jagmeet Singh propose de construire des logements sociaux sur les terres fédérales. Il pourrait peut-être envisager d’utiliser les fonds fédéraux pour aider à la construction de ces logements, sans oublier de taxer les riches. La meilleure façon d’augmenter les fonds fédéraux est d’augmenter les impôts sur les riches, ce qui serait très populaire. Mais que le NPD ait ou non le programme que je souhaiterais, il est néanmoins, comme il le souligne, responsable de la plupart des programmes sociaux positifs qui nous tiennent à cœur aujourd’hui.

Ces élections ne sont pas comme les élections américaines où il n’y a que deux choix. Nous avons d’autres partis qui peuvent faire la différence et qui la font en parlant en notre nom au Parlement. Veuillez reconsidérer votre vote stratégique pour les libéraux. Je vous garantis que vous le regretteriez.

*****

Abonnez-vous à notre lettre hebdomadaire - pour recevoir tous les liens permettant d’avoir accès aux articles publiés chaque semaine.

Chaque semaine, PTAG publie de nouveaux articles dans ses différentes rubriques (économie, environnement, politique, mouvements sociaux, actualités internationales ...). La lettre hebdomadaire vous fait parvenir par courriel les liens qui vous permettent d’avoir accès à ces articles.

Remplir le formulaire ci-dessous et cliquez sur ce bouton pour vous abonner à la lettre de PTAG :

Abonnez-vous à la lettre

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...