Lettre ouverte du RCCQ : Ensemble pour la reconnaissance du droit à l’alimentation au Québec
En cette Journée internationale des droits humains, Ensemble pour la reconnaissance du droit à l’alimentation au Québec.
Le RCCQ favorise l’émergence, la consolidation et la concertation des cuisines collectives sur l’ensemble du territoire du Québec.
VISION
Le RCCQ est l’incontournable en matière de cuisine collective et un acteur clé en autonomie alimentaire. Pour y arriver, il déploie ses actions autour de quatre axes d’intervention : membership et vie associative, financement des cuisines collectives et du RCCQ, visibilité et lutte pour le droit à l’alimentation.
APPROCHE
Le RCCQ s’appuie sur les principes d’éducation populaire pour guider ses prises de position, ses actions et ses activités de représentation.
Le RCCQ fait la promotion des cuisines collectives, de ses actions et de ses valeurs, auprès de la population et des gouvernements.
Il inscrit ses actions dans une démarche collective visant l’atteinte de l’autonomie alimentaire qui se définit comme un processus de prise de pouvoir permettant, à toutes et à tous, l’exercice du droit à l’alimentation.
Celui-ci s’appuie sur cinq composantes : la disponibilité, l’accessibilité, la stabilité, la durabilité et l’adéquation.