Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

Un 4e plan de lutte à la pauvreté qui échoue le test : la ministre doit refaire ses devoirs

MONTRÉAL, le 16 juill. 2024 - Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), le Regroupement des Auberges du Coeur du Québec (RACQ), le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et des organismes de défense des droits s’unissent pour dénoncer un 4e plan de lutte à la pauvreté qu’ils estiment décevant et insensible envers les personnes en situation de pauvreté.

Décevant, parce que ce plan ne prévoit pas de mesures structurantes afin de sortir un nombre grandissant de Québécois•es de la pauvreté, à l’heure où les crises sociales et économiques s’accumulent. En fait, il s’agit du seul plan à ne proposer aucun nouveau programme pour bonifier le revenu des personnes en situation de pauvreté. De plus, le plan fait fi des besoins de ces personnes en plus de passer à côté des revendications des nombreux organismes que la ministre a consultés. Enfin, le plan ne prévoit pratiquement aucun objectif clair, assurant de réduire efficacement la pauvreté au Québec.

Insensible, parce qu’avec son manque d’ambition, le plan condamne les personnes en situation de pauvreté à y rester. Tout d’abord, en ne prévoyant aucune nouvelle mesure pour aider à faire face à la crise du logement. Au contraire, le plan réfère plutôt aux actions des autres ministères, quoique celles-ci s’avèrent toujours insuffisantes afin d’assurer aux ménages plus vulnérables un toit sous lequel vivre. Ensuite, en misant sur le financement supplémentaire pour les organismes de soutien alimentaire, la ministre préfère la dépendance des personnes vulnérables plutôt que de renforcer l’autonomie alimentaire qu’ils souhaitent. Enfin, avec l’ajout du très maigre supplément de revenu de travail, le gouvernement persiste à ne pas prendre la pleine mesure de l’incapacité de certaines personnes à trouver et à garder un travail.

Pour toutes ces raisons et plusieurs autres, le 4e plan de lutte à la pauvreté n’obtient certainement pas la note de passage pour lutter efficacement contre la pauvreté. Les groupes invitent donc formellement la ministre à écouter les préoccupations du monde communautaire et à retourner au travail afin d’adresser de front le problème croissant de la pauvreté au Québec.

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Regroupement des Auberges du Coeur du Québec (RACQ)

Le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ)

Le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM)

Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ)

Le RCCQ favorise l’émergence, la consolidation et la concertation des cuisines collectives sur l’ensemble du territoire du Québec.

VISION
Le RCCQ est l’incontournable en matière de cuisine collective et un acteur clé en autonomie alimentaire. Pour y arriver, il déploie ses actions autour de quatre axes d’intervention : membership et vie associative, financement des cuisines collectives et du RCCQ, visibilité et lutte pour le droit à l’alimentation.

APPROCHE
Le RCCQ s’appuie sur les principes d’éducation populaire pour guider ses prises de position, ses actions et ses activités de représentation.

Le RCCQ fait la promotion des cuisines collectives, de ses actions et de ses valeurs, auprès de la population et des gouvernements.

Il inscrit ses actions dans une démarche collective visant l’atteinte de l’autonomie alimentaire qui se définit comme un processus de prise de pouvoir permettant, à toutes et à tous, l’exercice du droit à l’alimentation.
Celui-ci s’appuie sur cinq composantes : la disponibilité, l’accessibilité, la stabilité, la durabilité et l’adéquation.

https://www.rccq.org/fr/

Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ)

Le Regroupement des Auberges du cœur du Québec joue le rôle de trait d’union entre 28 Auberges membres réparties dans 10 régions du Québec.

Le Regroupement poursuit quatre objectifs principaux :

Défendre l’existence et l’autonomie des ressources communautaires d’hébergement pour jeunes adolescents et jeunes adultes en difficulté ou sans abri ;
Agir comme porte-parole des jeunes sans abri auprès des instances politiques et administratives dont les décisions sont susceptibles d’avoir une incidence sur la vie de ces jeunes ;
Favoriser entre les maisons, les jeunes et les partenaires des communautés d’appartenance de chacune des Auberges des échanges sur les besoins des jeunes, ainsi que sur le fonctionnement, les projets collectifs et la pratique quotidienne des Auberges afin d’améliorer le soutien offert à ces jeunes en quête de reconnaissance et d’un espace social pour s’épanouir ;
Promouvoir le développement de ressources additionnelles du même type.

Au quotidien, le Regroupement a la responsabilité d’assurer :

la communication entre les Auberges ;
la mise sur pied de formations et de temps d’échanges ;
la circulation de l’information ;
la participation des Auberges du cœur aux lieux de concertation de l’action communautaire autonome ;
la représentation des Auberges du cœur auprès des gouvernements provincial et fédéral ;
la coordination de la mobilisation lorsque nécessaire ;
une prise de parole publique.

http://www.aubergesducoeur.org/

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...