Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)
Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.
Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.
Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.
De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.
Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.
Articles (38)
-
-
Si les riches derrière les Fondations privées veulent nous soutenir, qu’ils paient leurs impôts !
25 février 2025Lettre ouverte
DE: Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec (GRFPQ), Coalition des organismes communautaires autonomes de formation (COCAF) , Coalition des Tables régionales d’organismes communautaires (CTROC), Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), Mouvement Autonome et Solidaire des Sans Emploi (MASSE), Mouvement d’éducation populaire et d’action communautaire du Québec (MÉPACQ), Regroupement intersectoriel des organismes communautaires de Montréal (RIOCM) -
On ne demande pas le ciel, juste de couvrir nos besoins essentiels !
21 octobre 2024MONTRÉAL, le 21 oct. 2024 - Dans le contexte de la présentation du projet de loi 71 par la ministre Chantal Rouleau, des groupes communautaires de défense des droits à l’aide sociale et leurs alliés protestent haut et fort contre une réforme aux effets néfastes et nuisibles pour la grande (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Un 4e plan de lutte à la pauvreté qui échoue le test : la ministre doit refaire ses devoirs
16 juillet 2024MONTRÉAL, le 16 juill. 2024 - Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), le Regroupement des Auberges du Coeur du Québec (RACQ), le Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), le Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) et des (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), Regroupement des Auberges du cœur du Québec (RACQ), Regroupement des cuisines collectives du Québec (RCCQ), Réseau d’aide aux personnes seules et itinérantes de Montréal (RAPSIM) -
Réaction au projet de loi permettant à certaines personnes assistées sociales de travailler selon leurs capacités
27 février 2024(Montréal, le 22 février 2024) Le FCPASQ salue le projet de loi 693, déposé aujourd’hui et dont la majorité des membres de l’Assemblée nationale ont accepté de saisir, mais émet aussi une importante réserve quant à son exclusion de la grande majorité des personnes assistées sociales.
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Réaction au projet de loi permettant à certaines personnes assistées sociales de travailler selon leurs capacités
22 février 2024(Montréal, le 22 février 2024) Le FCPASQ salue le projet de loi 693, déposé aujourd’hui et dont la majorité des membres de l’Assemblée nationale ont accepté de saisir, mais émet aussi une importante réserve quant à son exclusion de la grande majorité des personnes assistées sociales.
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
La Saint-Valentin : un douloureux rappel pour les personnes assistées sociales
20 février 2024Québec, le 14 février 2024 – ROSE du Nord a répondu à l’appel à la signature massive de la pétition : Modernisation de la notion de vie maritale pour les prestataires de l’aide sociale lancé par son regroupement provincial le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ).
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), Rose du Nord -
Manifestation nationale de la 50e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales pour revendiquer un revenu social universel garanti
3 mai 2023(Québec, le 3 mai 2023) Dans le cadre de la 50e édition de la Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, qui se tient du 1er au 5 mai 2023, des organisations des quatre coins du Québec ont manifesté aujourd’hui devant l’Assemblée nationale pour demander un revenu social (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
48e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec Après 40 ans, un Revenu social universel garanti, ça presse !
5 mai 2021Québec, 5 mai 2021 – Une marche se tient aujourd’hui, à Québec, entre le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale jusqu’au Parlement du Québec, pour rappeler au Ministre Boulet qu’il est temps de cesser de faire l’autruche, de se sortir la tête du sable, d’assumer ses (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
48e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec
Après 40 ans, un Revenu social universel garanti, ça presse !
5 mai 2021MONTRÉAL, le 5 mai 2021 - Des personnes assistées sociales de partout au Québec ont manifesté aujourd’hui dans le cadre de la 48e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec, organisée par le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)et se tenant du 3 (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Pour être heureux et en santé, il nous faut la MPC (révisée !)
8 décembre 2020Le 26 novembre, le Collectif a organisé un point de presse devant les bureaux du mi-nistre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Jean Boulet, avec le Front commun des personnes as-sistées sociales du Québec et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU). (…)
DE: Collectif pour un Québec sans pauvreté, Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) -
La couverture des besoins de base, tout le monde devrait y avoir droit !
1er décembre 2020Québec, le 26 novembre 2020. ̶ Plus de 800 000 personnes n’arrivent pas à couvrir leurs besoins de base au Québec et la crise de la COVID-19 ne fait qu’exacerber leurs difficultés.
DE: Collectif pour un Québec sans pauvreté, Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) -
Un revenu de base c'est bien, mais pour tout le monde c'est mieux ! (Front commun des personnes assistées sociales du Québec)
4 mai 2020MONTRÉAL, le 4 mai 2020 - C’est dans un contexte bien particulier que la 47e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales du Québec est lancée. Du 4 au 8 mai 2020, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) revendique un réel revenu de base pour toutes et tous.
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Aide sociale et vie maritale - Une personne = un chèque (Front commun des personnes assistées sociales du Québec)
13 février 2020QUÉBEC, le 13 févr. 2020 - À l’occasion de la Saint-Valentin, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ), le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) ont joint leurs voix pour dénoncer l’injustice que (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
50 ans d’aide sociale : Les parlementaires doivent viser la pleine réalisation du droit
3 décembre 2019Aujourd’hui, l’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité une motion soulignant « qu’il y a 50 ans, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur l’aide sociale afin d’introduire un droit à l’assistance sociale ». Le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le Front commun des personnes (…)
DE: Collectif pour un Québec sans pauvreté, Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Sur l’aide sociale en amour, il faut payer pour
18 juin 2019En 2013 c’était Cathy, en 2015 Steven puis Éric en 2017. Et ce ne sont pas les seuls. Aujourd’hui, c’est de Mélanie Dumais dont on parle. Cette femme à qui on menace de couper son aide de dernier recours parce qu’elle vit avec son amoureux. Les choix de Mélanie sont restreints, soit elle quitte (…)
DE: Association pour la défense des droits sociaux Québec métropolitain (ADDS QM), Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Aide sociale : ce sera un revenu de base lorsqu'il sera universel et inconditionnel (Front commun des personnes assistées sociales du Québec)
20 mars 2018QUÉBEC, le 20 mars 2018 - Si le programme du ministre Blais améliorera les conditions de vie de plusieurs personnes, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) dénonce cet élan de solidarité sélective qui agrandit la différence de traitements.
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
44e semaine de la dignité des personnes assistées sociales : Ça prend un revenu social universel garanti !
8 mai 2017MONTRÉAL, le 8 mai 2017 - Les membres du Front commun des personnes assistées sociales du Québec organisent des activités aux quatre coins du Québec pour faire reconnaître la dignité de chaque être humain, arrêter les coupures à l’aide sociale et revendiquer la mise en place d’un revenu social (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Coupures à l'aide sociale en 2015 et Projet de loi 70 : comment faire confiance au ministre Blais ? (FCPASQ)
3 mai 2017MONTRÉAL, 3 mai 2017 - Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec n’a pas été étonné d’apprendre que plus de personnes avaient été coupées selon les mesures règlementaires à l’aide sociale de 2015 et se questionne sur la compétence et la volonté du ministre Blais à fournir des (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Le gouvernement Couillard doit mettre en place de façon urgente un revenu social universel garanti pour éliminer la pauvreté (Front commun des personnes assistées sociales du Québec)
17 octobre 2016MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 - Le Front commun des personnes assistées sociales et le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec interpellent le gouvernement Couillard pour qu’il mette en place de façon urgente un revenu social universel garanti pour sortir durablement les (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
42ème Semaine des personnes assistées sociales :
Partageons la richesse avec le Revenu social universel garanti
7 mai 2015Montréal, 6 mai 2015 – Des organismes membres du Front commun des personnes assistées sociales (FCPASQ) de différentes régions du Québec ont souligné la 42e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales en lançant un argumentaire pour l’instauration d’un Revenu social universel garanti (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
La pauvreté et l'aide sociale ne sont pas des choix : le ministre Hamad doit soutenir et non pas punir (collectif)
27 avril 2015MONTRÉAL, le 27 avril 2015 - Plusieurs groupes sociaux dont le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, dénoncent l’attaque aux droits humains que constitue le nouveau programme « Objectif emploi ». En effet, en plus des coupures à l’aide sociale annoncées au dernier budget qui (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Coupes à l’aide sociale, c’est inacceptable !
7 mars 2015Québec, le 5 mars 2015 – Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) demande au nouveau ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale, M. Sam Hamad, de retirer les modifications réglementaires à la Loi sur l’aide aux personnes et aux familles proposées le (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) -
Saint-Valentin : Aimer, un luxe que pas tout le monde peut se payer
14 février 2015MONTRÉAL, le 13 févr. 2015 - À l’occasion de la Saint-Valentin, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) dénonce le fait que le droit à une vie de couple soit nié pour les personnes qui doivent avoir recours à l’aide sociale. Pour ces personnes, faire vie commune avec (…)
DE: Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)
- Page précédente
- 1
- 2
- Page suivante