Édition du 5 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Saint-Valentin : Aimer, un luxe que pas tout le monde peut se payer

MONTRÉAL, le 13 févr. 2015 - À l’occasion de la Saint-Valentin, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) dénonce le fait que le droit à une vie de couple soit nié pour les personnes qui doivent avoir recours à l’aide sociale. Pour ces personnes, faire vie commune avec l’être aimé signifie que leur prestation d’aide sociale sera diminuée ou carrément annulée pour cause de « vie maritale ».

Marie-Hélène Fortier, du Regroupement des femmes sans emploi du Nord de Québec, un groupe membre du FCPASQ, rapporte les injustices dont elle est témoin : « Pour une personne assistée sociale, le choix de faire vie commune avec la personne qu’elle aime ça veut dire perdre son autonomie économique. Pour les couples dont un des conjoints travaille, même à temps partiel et au salaire minimum, l’autre conjoint sera totalement privé de revenu et devra vivre à son crochet. Il n’y a personne qui a envie de faire vivre son conjoint ou sa conjointe de son maigre salaire. Personne n’a envie de dépendre financièrement de l’autre. Les personnes assistées sociales se sentent criminelles de vivre en couple, parce que c’est l’État qui gère leur vie amoureuse et elles doivent faire face à des enquêtes intrusives sur leur vie privée ».

Mme Fortier dénonce cette autre situation où l’entraide est pénalisée. Dans le jargon de l’aide sociale on parle de « secours mutuel » comme critère pour déterminer que deux personnes sont en couple. Ça fait que des personnes qui habitent en colocation se voient considérés comme conjoints et retirer leur prestation. Ces personnes accusées sont alors coupables jusqu’à preuve du contraire. Elles portent le fardeau de la preuve, c’est-à-dire que c’est leur responsabilité de démontrer qu’elles ne sont pas en couple mais en colocation.

Le FCPASQ revendique que chaque personne exclue du marché du travail reçoive son propre chèque d’aide sociale afin de garantir l’autonomie économique, le droit d’aimer et le respect de la vie privée de chacun et chacune. Cela commence par offrir des conditions économiques suffisantes permettant réellement à ces personnes de s’en sortir. Tout l’inverse de ce que nous voyons présentement avec les coupures annoncées à l’aide sociale.

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...