Édition du 1er avril 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Syndicalisme

Une première convention collective est conclue au HEC

MONTRÉAL, le 2 avril 2025 - C’est cet après-midi que les membres du Syndicat canadien de la fonction publique - section locale 5561, représentant les employé(e)s de soutien manuel de la Corporation de l’École des hautes études commerciales de Montréal, ont voté en faveur de l’entente de principe dans une proportion de 96 %.

« Ce fut une longue négociation et nous avons dû contrer de nombreuses demandes de la part de l’employeur qui cherchait à diminuer les conditions de travail des employés. Notre détermination et notre patience auront permis d’obtenir une première convention collective qui maintient les avantages dont bénéficiaient les membres », d’affirmer Stéphane Martineau, président de la section locale 5561.

Le contrat de travail de trois ans prendra fin le 31 mai 2027 et comprend des augmentations salariales concurrentielles ainsi qu’un rattrapage pour certains corps de métiers.

« Nous nous assurons d’une paix industrielle jusqu’en 2027. Nous en profiterons pour démontrer à l’employeur que les salariés des HEC apportent beaucoup à l’université et que le recours à outrance à la sous-traitance n’est pas une voie à emprunter », d’ajouter Éric Boileau, vice-président du syndicat.

Rappelons que c’est le premier groupe à se syndiquer dans l’histoire de cette université. La section locale a obtenu son accréditation en mai 2024. La négociation a nécessité 15 séances, dont les 4 dernières ont eu lieu en conciliation.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Syndicalisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...