Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Québec

Sur l’aide sociale en amour, il faut payer pour

En 2013 c’était Cathy, en 2015 Steven puis Éric en 2017. Et ce ne sont pas les seuls. Aujourd’hui, c’est de Mélanie Dumais dont on parle. Cette femme à qui on menace de couper son aide de dernier recours parce qu’elle vit avec son amoureux. Les choix de Mélanie sont restreints, soit elle quitte le logement de son conjoint pour demeurer chez sa mère à une heure de route soit elle se résigne à vivre dans un centre d’hébergement pour femmes en difficulté.

Cette histoire n’est malheureusement pas nouvelle. Le cas déplorable de Madame Dumais s’ajoute à ceux de tous et toutes les prestataires impacté-es par l’application répressive de la notion de vie maritale à l’aide sociale. Ce sont ces mesures, qui punissent des personnes en situation d’extrême précarité, que dénoncent les groupes de défense collective des droits des personnes assistées sociales au Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ). Les personnes vivant déjà avec très peu de moyens sont pénalisées si elles veulent vivre avec un-e conjoint-e, se marier ou tout simplement cohabiter avec une autre personne.

La notion de vie maritale à l’aide sociale décourage l’amour et l’entraide et encourage l’isolement des prestataires. Rappelons que dans la logique de la Loi d’aide aux personnes et aux familles, le revenu calculé pour donner un chèque d’aide sociale se fait en considérant l’ensemble du ménage. De ce fait, deux personnes qui reçoivent des chèques de 669$ par mois chacune, en habitent séparément, ne recevront que 1022$ au total pour subvenir à l’ensemble de leurs besoins si elles répondent aux critères de la vie maritale. “On s’entend que 669$ ce n’est déjà pas suffisant pour survivre dans une ville comme Québec où le loyer moyen est de 720$ pour un 3 ½ donc, pour 511$ chacun il va falloir tourner les coins ronds. Ça représente une coupure de 158$ soit 24% de leur revenu ! ” affirme Simon Pouliot de l’Association pour la défense des droits sociaux du Québec métro.

Accepteriez-vous de perdre 24% de vos revenus ?

C’est pourtant le choix que doivent faire les gens qui reçoivent l’aide sociale ; perdre 24% de leur revenu ou être en amour ?

Et encore là, c’est de supposer que ces personnes ont toujours le choix. Très souvent, deux personnes cohabitant dans la même résidence sans toutefois être dans une relation conjugale se font accuser de vivre en situation de vie maritale. Elles voient automatiquement leurs chèques se faire amputer. Ces mêmes personnes devront ensuite faire la preuve qu’elles ne vivent ensemble que pour essayer d’y arriver financièrement. Il est tout à fait inconcevable de maintenir des personnes dans une telle situation de vulnérabilité. Selon Victoria Gay-Cauvin, coordonnatrice du Front Commun des personnes assistées sociales du Québec, « cette vulnérabilité peut prendre de multiples formes. Elle est d’abord et avant tout économique mais également d’ordre social et psychologique. D’un côté la loi encourage la dépendance entre les membres d’un couple ou d’une cohabitation ayant subi une coupure. Cela force ainsi certaines personnes à rester dans une relation abusive. Et d’un autre côté, la loi décourage l’amitié et l’amour et mène à l’isolement des personnes assistées sociales. »

Que le député Harold Lebel soit choqué est donc assez normal selon les membres du FCPASQ. Avec un peu de chance son indignation parviendra à convaincre le ministre Boulet de faire des changements humains à la loi d’aide aux personnes et aux familles. D’ailleurs, si le ministre veut effectivement réfléchir sur cette loi, le FCPASQ se penche sur celle-ci depuis plusieurs dizaines d’années, il aurait quelques pistes à lui suggérer.

Front commun des personnes assistées sociales.

Association pour la défense des droits sociaux-Québec Métropolitain

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Québec

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...