Édition du 12 novembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Benoît Renaud

Articles (106)

  • Québec solidaire

    De quel parti avons-nous besoin ?

    Avant d’aborder les sujets qui seront à l’ordre du jour du congrès de Québec solidaire sur les statuts, il convient de se demander quelles sont les tâches de la gauche dans la période actuelle et quel type d’organisation convient le mieux à la réalisation de ces tâches. En effet, un parti n’est (…)

  • Le choc des cultures

    La décision d’Émilise Lessard-Therrien de quitter ses fonctions de porte-parole de Québec solidaire constitue un constat d’échec pour notre parti. Nous n’avons pas su donner la place qui lui revenait à une militante de grand talent dont le dévouement pour la cause est d’une profondeur certaine. (…)

  • Solidaires contre la loi 21

    Le 7 février, le ministre Jean-François Roberge a annoncé que son gouvernement va déposer un projet de loi en vue de prolonger d’une autre période de cinq ans la clause dérogatoire qui protège la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) des contestations judiciaires. Plus spécifiquement, il s’agit (…)

  • La loi 21 et l’élection de 2022

    La récente campagne électorale fédérale a bien démontré que la Loi sur la laïcité de l’État (loi 21) adoptée par l’Assemblée nationale du Québec en juin 2019 constitue un enjeu politique incontournable. Le Bloc québécois a alors décidé de faire de la défense de cette loi un enjeu d’identité (…)

  • La bataille de 2022

    Septembre 22, 2021 - Dans un an, après les élections fédérales et municipales, ce sera au tour des élections à l’Assemblée nationale du Québec. Celle de 2018 avait été un point tournant pour Québec solidaire qui s’était hissé, une fois la poussière retombée, à la troisième place dans notre (…)

  • Les contradictions de Québec solidaire

    Depuis le début, le projet politique de Québec solidaire repose délibérément sur certaines ambiguïtés afin de permettre un rassemblement large de la gauche, au-delà des différentes perspectives stratégiques qui la traversent. Nous avons décidé en 2006 de fonder un parti et de participer aux (…)

  • Parlons de stratégie ! - En appui à l’option B dans le débat au conseil national sur les axes de la plateforme électorale de Québec solidaire.

    Le conseil national des 15 et 16 mai va traiter notamment de la question des axes de la plateforme électorale en vue des élections générales de l’automne 2022. Il appartiendra au congrès de cet automne d’adopter une série de propositions spécifiques liées à chacun des axes retenus. Ce nouveau (…)

  • Assemblée d’organisation 5 avril à 15 hres

    Pour un front commun de la base

    Bonjour les syndicalistes ! Il ne fait aucun doute que le gouvernement Legault compte profiter du contexte de la pandémie pour imposer aux travailleuses et travailleurs du secteur public des concessions dont le patronat rêve depuis des décennies. Il est clair aussi - notamment avec la (…)

  • La question du Québec est-elle réglée ?

    À l’occasion de la Fête nationale du Québec et du 153e anniversaire de la Confédération, 40 ans après le premier référendum sur la souveraineté, il convient de se demander si la question du Québec pourrait en fait être réglée. La population n’a-t-elle pas rejeté par deux fois (en 1980 et 1995) (…)

  • Il est temps de réactiver Québec solidaire

    Depuis le début de la crise sanitaire, sociale et économique de la COVID-19, les seuls éléments du parti qui semblent avoir été actifs sont l’aile parlementaire, la permanence et le comité de coordination national. La critique constructive des actions à ce niveau n’est pas l’objet du présent (…)

  • Chronique présidentielle no.4

    « Biden est fini : vive Biden ! »

    L’ancien vice-président Joe Biden avait surfé en tête des sondages pendant toute l’année 2019, capitalisant sur sa notoriété et son association avec Barak Obama. Mais il était souvent dépassé par ses adversaires sur le plan du financement, de l’organisation et de l’enthousiasme. La performance (…)

  • Chroniques présidentielles – no2

    L’enjeu central de la santé

    S’il y a un débat sur lequel toutes les personnes qui aspirent à la présidence des États-Unis ou à tout poste électif dans son gouvernement fédéral doivent absolument prendre position, c’est bien celle du système de santé. Pas étonnant, dans un pays où on dépense deux fois plus pour les soins de (…)

  • Le choc de novembre 2016

    Ceci est le premier d’une série de billets portant sur l’élection présidentielle étasunienne de 2020. Pour ce coup d’envoi, nous allons aborder les résultats de l’élection précédente et les leçons qui en ont été tirées par différents courants de pensée au sein du parti démocrate.

  • Pour en finir avec la loi 21

    Depuis son adoption le 16 juin, la loi 21 dite « sur la laïcité de l’État » a été un élément central dans les débats politiques et idéologique, en plus de devenir l’enjeu de batailles juridiques. Son application cause déjà des drames personnels. Le mouvement qui s’y oppose activement est encore (…)

  • Deux logiques démocratiques

    Un des débats les plus difficiles du prochain congrès de Québec solidaire sera sans doute celui portant sur la transition vers l’indépendance. Les propositions initiales pour ce débat ont été tirées directement du programme d’Option nationale et leur traitement à la mi-novembre constitue une (…)

  • Le chemin parcouru

    août 20, 2019 Il y a 30 ans, quelque part en 1989, alors étudiant en histoire à l’Université de Montréal, j’ai été interrogé par un militant sur mon orientation politique. Ma réponse a été que j’étais socialiste et indépendantiste. Il m’a répondu que ces deux idées étaient contradictoires. (…)

  • Québec solidaire : le parti des enfants de la loi 101

    Une des critiques les plus courantes de Québec solidaire (QS) consiste à associer ce parti au multiculturalisme canadien. Les débats actuels au sein du parti sur la laïcité et les signes religieux ont donné aux commentateurs une nouvelle occasion d’entonner en chœur ce lieu commun. Il se trouve (…)

  • Objectif : 3 millions de votes

    février 10, 2019 Depuis le 1er octobre 2018, Québec solidaire n’est plus en mode de lutte pour sortir de la marge ou éviter d’y retourner. Avec 16% des votes, 10 députés et la reconnaissance officielle à l’Assemblée nationale, nous sommes un acteur politique incontournable et bien installé.

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...