Édition du 25 mars 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Mouvement contre le racisme

Marche populaire : le racisme systémique, on le dénonce ENCORE

Québec, 29 mars. Dans le cadre de la Semaine d’actions contre le racisme, des centaines de personnes ont marché pour dénoncer le racisme systémique qui fait en sorte de multiplier les obstacles dans la recherche de logement, dans l’accès à la santé et à l’éducation et en emploi pour les personnes issues de l’immigration. Le rassemblement fût ponctué de prises de paroles de différents groupes citoyens, sociaux et féministes sur ces enjeux.

L’intolérance et le racisme sont de plus en plus présents et décomplexés dans la sphère politique.

Alors que de plus en plus de pays occidentaux basculent vers l’extrême droite et entretiennent des discours haineux et intolérants, le Québec n’est manifestement pas à l’abri de cette tendance. Le gouvernement Legault n’hésite pas à accuser les immigrant-e-s d’être responsables de la crise du logement, du temps d’attente pour des soins de santé ou du manque de places en CPE. Pourtant, ces ruptures de services sont plutôt causées par les politiques néolibérales des 30 dernières années menées par les gouvernements qui ont désinvestis massivement dans les services publics et les programmes sociaux. Cette dangereuse rhétorique du gouvernement Legault, appuyée par certains partis d’oppositions, attise les braises de la xénophobie et de la haine.

Dernièrement, le gouvernement Legault en rajoutait en coupant dans les services de francisation et a mis fin aux subventions du Bureau d’aide juridique en immigration de Québec, entraînant sa fermeture dès le 31 mars. C’est indécent et ironique pour un gouvernement qui plaidait pour une diminution du nombre d’immigrant-e-s admis sous prétexte de leur offrir de meilleurs services afin de faciliter leur intégration.

D’autre part, malgré les belles paroles et l’apparence de lutte contre le racisme de l’administration Marchand, c’est vraiment décevant de constater que, lorsqu’il est question de s’attaquer à des pratiques qui alimentent le racisme, tel que le profilage racial démontré du SPVQ et le port du symbole raciste de la Thin blue line, elle s’obstine à ne pas intervenir, ni même reconnaître le problème et le tort que cela peut causer aux personnes racisées.

Les personnes immigrantes, réfugiées ou avec un permis de travail temporaire doivent impérativement avoir les mêmes droits que l’ensemble de la population, ce n’est que le minimum. Les discours qui entretiennent et alimentent le racisme et la discrimination doivent cesser ! Nous continuerons à marcher tant et aussi longtemps qu’il le faudra !

Citations des intervenant-es présent-es

Isaac Ramirez Hartog du comité pour des milieux de scolaire québécois sans discrimination “Quand on met la haine de côté et on arrête de se diviser, on façonne un monde où vivre ensemble est notre force et non un danger."

Élise Landriault- Dupont, Regroupement des groupes de femmes de la Capitale-Nationale “Nous voulons collectivement LA DIGNITÉ ET LE RESPECT pour les femmes sans RAMQ et leurs bébés, mais le gouvernement de la CAQ refuse. Pourtant, une solution existe et est consensuelle : garantir à toutes les femmes vivant au Québec l’accès à une couverture d’assurance de la Régie de l’assurance-maladie pour les services essentiels de santé sexuelle et reproductive.”

Lucie Disquin du RATTMAQ “ Les travailleurs étrangers temporaires sont enfermés dans un système où leur statut précaire favorise l’exploitation et la peur de dénoncer. Le permis de travail fermé transforme la main-d’œuvre migrante en travailleurs jetables, vulnérables aux abus et au racisme, les condamnant à de bas salaires et des conditions abusives sans possibilité de changer d’employeur."

Maxim Fortin du Collectif de lutte et d’action contre le racisme “ Contrairement à la Ville de Québec et au gouvernement du Québec, les tribunaux reconnaissent de plus en plus le profilage racial et prennent les grands moyens pour y mettre un terme. Les derniers jugements ont tous été favorables à notre cause. Espérons que le contexte électoral et municipal de l’automne prochain amènera les acteurs politiques à se saisir du dossier. Une ville ne peut être inclusive si elle tolère le profilage racial. ”.

Linh Nguyen-Biron de la Maison des femmes de Québec “ Qu’est-ce que ces femmes, déjà confrontées à une barrière linguistique écrasante, doivent comprendre de cette position ? Que leur douleur, leur sécurité, leurs besoins ne comptent pas ? Que la société leur tourne le dos quand elles en ont le plus besoin ? Si le gouvernement investissait autant dans le renforcement de notre filet social qu’il en met pour ignorer le racisme systémique dans ses décisions, je ne serais pas ici, avec cette COLÈRE, cette INDIGNATION qui m’étouffent. “

Nicolas Villamarin Bonilla du Comité logement d’Aide de Québec Ouest “En demandant aux divers paliers de gouvernement de reconnaître l’existence du racisme dans l’accès au logement, nous ne cherchons pas simplement à ce qu’ils appliquent les lois existantes pour punir les discriminations fondées sur la race ou l’origine ethnique des locataires. Nous cherchons surtout à ce qu’ils s’assurent que le droit au logement devienne une réalité pour toutes les personnes qui font vivre les sociétés québécoise et canadienne.”

Janie Crosnier du Carrefour d’action interculturelle ”Le manque d’accès à un accompagnement juridique adéquat contribue à une précarisation des personnes, une complexification de leur parcours migratoire et à une augmentation marquée des risques d’abus ou de fraude à leur égard. ”

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Mouvement contre le racisme

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...