« L’exécutif du 301 a maintenant l’obligation de gagner la confiance de l’ensemble des gens qu’il représente, peu importe leur genre, leur appartenance culturelle ou religieuse », de dire d’une seule voix le président ainsi que le secrétaire général du SCFP-Québec, Patrick Gloutney et Fréderic Brisson.
« Le nouvel exécutif du 301 a été élu par celles et ceux qui ont voté lors de cette élection, mais les personnes qui le composent sont en poste pour représenter l’ensemble des membres de la grande famille des cols bleus de Montréal, un groupe d’employé(e)s au sein duquel la diversité est une richesse », rappellent-ils.
Même son de cloche du côté de la direction du SCFP-Québec qui rappelle que le SCFP a adopté à son dernier congrès en 2021 une stratégie anti-raciste et que l’organisation travaille sans relâche à la mettre en œuvre.
« Le SCFP-Québec respecte le processus électoral de ses sections locales, mais il se sent dans l’obligation d’exprimer son indignation vis-à-vis des propos qui ont été dits dans le passé par certaines personnes élues. Nous allons travailler encore plus fort afin de corriger cette situation. C’est un engagement ferme ! », d’ajouter Marie-Hélène Bélanger, directrice du SCFP au Québec.
Rappelons que le SCFP avec le Syndicat des cols bleus regroupés de Montréal ont mis sur pied une campagne afin d’exiger des actions concrètes et rapides de la Ville pour enrayer le racisme systémique dans leur milieu de travail.
Un message, un commentaire ?