Make it great again Noël féministe
Ce texte a été lu lors du Noël festif et solidaire organisé le 1 décembre par le comité des femmes de Québec Solidaire Capitale nationale.
Ce texte a été lu lors du Noël festif et solidaire organisé le 1 décembre par le comité des femmes de Québec Solidaire Capitale nationale.
À Québec, plus de 200 femmes se sont mobilisées, vendredi le 6 décembre dernier, pour marcher sur la Colline parlementaire lors d’une manifestation contre les violences faites aux femmes.
Ce texte a été lu lors du Noël festif et solidaire organisé le 1 décembre par le comité des femmes de Québec Solidaire Capitale nationale.
Voici le discours que Mélanie Pelletier, responsable du comité des femmes du Conseil central de Québec Chaudière-Appalaches (CSN) a prononcé à la manifestation du 6 décembre contre les violences faites aux femmes dans la Capitale nationale.
Presse toi à gauche publie le communiqué de presse émis suite à la manif du 6 décembre à Québec. Suit un texte lu durant la manif exposant la situation des femmes handicapées. Québec, le 6 décembre 2024- Aujourd’hui, le Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (…)
MONTRÉAL, le 3 déc. 2024 - L’Association féministe d’éducation et d’action sociale (Afeas), dans le cadre de la Journée du Canada au CÉDÉF en octobre dernier à Genève, vise à remettre le travail non rémunéré, dit « invisible », des femmes au cœur des enjeux pour l’égalité.
La diffusion du documentaire ALPHAS sur Télé-Québec, combinée à la conférence de l’UPOP sur l’antiféminisme et le masculinisme, met en lumière un phénomène sociétal préoccupant : la résurgence d’un discours antiféministe dans l’espace public québécois. Ce retour du bâton contre les avancées (…)
Les cyberviolences genrées constituent un fléau discret, mais pernicieux, touchant les femmes, les personnes 2ELGBTQI+, les femmes voilées et les femmes en situation de handicap, dans tous les aspects de leur vie quotidienne.
Le printemps dernier, un appel de projets a été lancé pour mieux répondre aux besoins des victimes et des auteurs de violence sexuelle et conjugale. L’occasion aurait été excellente pour soutenir le travail des centres de femmes en violence. Pourtant, sur l’ensemble des projets déposés, tous (…)
Les cyberviolences genrées constituent un fléau discret, mais pernicieux touchant les femmes ainsi que les personnes issues des minorités de genre, religieuse ou en situation de handicap, et ce, dans tous les aspects de leur vie quotidienne. Avec l’essor du numérique, ces violence se multiplient (…)
Voici le communiqué de presse en lien avec l’action d’aujourd’hui tenue devant le Palais de Justice à Québec.
MONTRÉAL, le 19 nov. 2024 - La Fédération interprofessionnelle de la santé-FIQ accueille favorablement l’annonce du Plan d’action gouvernemental sur l’accès à l’avortement, qui propose des mesures concrètes permettant un meilleur accès à ce soin, notamment en région. « Dans un contexte où on (…)
Les coûts élevés des contraceptifs constituent un obstacle majeur au Québec, surtout pour les personnes à faible revenu, selon la Fédération du Québec pour le planning des naissances (FQPN). Bien que certaines méthodes soient partiellement couvertes par des assurances privées ou par la Régie de (…)
Préoccupées par le niveau de violence et la suppression de la liberté d’expression des étudiants au cours de la dernière année, les femmes de la nation Kanien’kehá:ka planteront un grand pin blanc sur le terrain du campus inférieur le dimanche 17 novembre à 11 h.
Lors de la journée de commémoration et d’action contre les violences faites aux femmes, après 35 ans de la tuerie de Polytechnique, les féminicides et les violences envers les femmes sont toujours aussi présentes, voir même en recrudescence ! Rappelons-nous des victimes et crions notre (…)
MONTRÉAL, le 18 nov. 2024 - La Confédération des syndicats nationaux (CSN) accueille favorablement le plan d’action gouvernemental sur l’accès à l’avortement de la ministre responsable de la Condition féminine, Mme Martine Biron, qui vise à protéger le droit à l’avortement des Québécoises. Ce (…)
MONTRÉAL, le 14 nov. 2024 - L’Association féministe d’éducation et d’action sociale crée une Coalition nationale pour l’équité du travail invisible au Canada. Ce projet triennal profitera d’un financement du Fonds d’opportunités économiques et leadership pour les femmes du ministère Femmes et (…)
« Si j’avais su, je n’aurais pas dénoncé la violence conjugale » ; « mes enfants auraient été mieux protégés si je n’avais rien dit ». Dans la dernière année, plusieurs voix de femmes victimes de violence conjugale se sont fait entendre dans l’espace public pour dénoncer les difficultés qu’elles (…)
La FFQ s’est mobilisée pour demander une réforme en profondeur du régime d’assistance sociale qui tienne compte de la réalité des femmes assistées sociales et pour une revalorisation de leurs droits fondamentaux, y compris leur autonomie financière et personnelle.
En 1995, les femmes au Québec prenaient la rue pour l’amélioration de leurs conditions socio-économiques, avec le pain comme symbole de leur lutte. Près de 30 ans plus tard, à l’aube d’une nouvelle Marche des femmes, devenue mondiale depuis, la ministre Chantal Rouleau n’a que des miettes à nous (…)
Le Mouvement des Femmes Américaines invite toutes les organisations féministes du Québec à participer à une grande marche à Washington DC le samedi 2 novembre, juste avant les élections historiques américaines du 6 novembre.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...