Make it great again Noël féministe
Ce texte a été lu lors du Noël festif et solidaire organisé le 1 décembre par le comité des femmes de Québec Solidaire Capitale nationale.
Ce texte a été lu lors du Noël festif et solidaire organisé le 1 décembre par le comité des femmes de Québec Solidaire Capitale nationale.
« La tradition catholique il faut s’en rappeler. Ça fait partie de ce qu’on est », a déclaré le premier ministre en entrevue au Devoir. Selon François Legault, il ne « faut pas être gênés » d’évoquer cette tradition dont les Québécois devraient être fiers.
Que nous fait oublier le cours électoraliste de Qs et comment se porte le féminisme dans QS : deux thèmes qui se complètes pour mieux comprendre le parcours actuel de QS. L’électoralisme nous fait oublier la nécessité de créer une opposition réellement politique qui porte les revendications des (…)
C’est le titre du dernier courriel envoyé aux membres par QS ce 21 mars. Et puis après… ? Est-ce réellement un objectif mobilisateur pour QS ? Sommes-nous renduꞏes à ce point électoralistes que la perspective de peut-être dépasser la CAQ dans les sondages nous émoustille, à presque trois ans des (…)
Le français au Québec est-il menacé par l’immigration ? Est-ce que le déclin de la langue française est relié à l’afflux d’immigrantꞏes, temporaires ou permanentꞏes, régulièrꞏes, réfugiéꞏes ou clandestinꞏes ? En tout cas, l’immigration est constamment reliée à cette question dans d’innombrables (…)
Nous publions ci-dessous la présentation d’Élisabeth Germain faite dans le cadre d’un atelier tenu lors de la Grande Transition. (PTAG)
À propos de l’argumentation intersectionnelle portée devant les tribunaux par la Fédération des femmes du Québec, Mme Pelchat1 affirme « que l’on n’a pas attendu cette nouvelle idéologie pour combattre la discrimination de toutes les femmes, quelles que soient leurs origines ou classes sociales. (…)
Ce texte a été lu lors du Cabaret féministe du comité des femmes de Québec Solidaire Capitale nationale tenu à Québec le 4 mars 20203
Elle est ministre responsable de la Condition féminine et ministre des Relations internationales et de la Francophonie. Alors que ce matin, l’Assemblée nationale (bravo !) adoptait une motion de soutien aux femmes iraniennes, dénonçant la répression et demandant le retrait de l’Iran de la (…)
Cri du cœur devant les nouvelles ordinaires et frustrantes en période préélectorale.
On ne pourra pas indéfiniment continuer à chialer contre le manque de main d’œuvre, se plaindre de ne pas avoir tous les services dans les aéroports, continuer à exiger de tout avoir à notre disposition à l’instant même, et continuer à consommer comme des innocents, prendre l’avion pour nos (…)
De partout au Canada, ils ont convergé vers Ottawa. Certains ont roulé pendant plusieurs jours. On les voyait venir. Ils s’autoproclamaient Convois de la liberté. On savait tous qu’ils étaient mécontents du gouvernement qui est à Ottawa.
Élisabeth Germain s’est présentée aux élections municipales de Québec dans le Quartier St-Sauveur-St Roch pour le parti Transition Québec. Presse-toi à gauche a voulu en savoir davantage sur cette campagne dynamique et ce nouveau parti politique qui a permis à Élisabeth de récolter 20 % des (…)
Sans fil conducteur dans l’histoire, le présent manque de profondeur. La découverte des ossements d’enfants autochtones à côté de l’ancien pensionnat de Kamloops acquiert toute son importance comme morceau d’une longue histoire encore méconnue. Or l’histoire des pensionnats est relatée et mise (…)
Il y a cette grosse discussion à propos du racisme systémique. Qui parfois ressemble à une grossière discussion. Car beaucoup de gens ne semblent pas voir qu’on vit dans un… s-y-s-t-è-m-e social.
Vendredi, dans le Devoir, un article rapportait qu’une jeune fille dénonce la façon dont elle a été questionnée par un policier après avoir porté plainte pour agression sexuelle.
Nous voilà de nouveau en train de manifester contre cette Loi 21, suite de l’interminable saga sur la laïcité au Québec, en réalité une interminable mascarade sur l’islam.
MoiAussi j’ai été agressée sexuellement, insultée, méprisée, ignorée, interdite d’accès, traitée comme une petite-chose-bien-amusante, renvoyée à la seconde zone.
Pourquoi seules les personnes noires pourraient-elles en faire un usage légitime ? Comment pouvons-nous, comme personnes blanches, respecter cette limite à la liberté d’expression sans plier devant une tyrannie intégriste et tomber dans l’autocensure ?
Vous vous souvenez ? Le futur antérieur, c’est quand on se projette dans le futur pour regarder en arrière. Par exemple : « Dans six mois, nous aurons vécu des vacances à domicile, nous aurons arpenté tous les trottoirs et les parcs de la ville » 😊.
Document préparé pour la rencontre spéciale du Regroupement des groupes de femmes de la région de la Capitale-Nationale (Portneuf-Québec-Charlevoix), à propos de la Covid-19, le 16 avril 2020. http://www.rgfcn.org/nouvelles/158-pour-une-analyse-feministe-de-la-crise-covid-19
Utopie ? Je voudrais que nous prenions la mesure de ce qui nous arrive, parce que c’est unique. Nous sommes dans un malheur collectif. C’est rare. Une situation que nous essayons de vivre à notre échelle québécoise, mais qui est bien plus vaste. C’est un tremblement de planète.
Ah Catherine, chère Catherine, on n’a pas fini de se battre autour de toi. Je me souviens de la première fois que je t’ai parlé. C’était dans une assemblée de cuisine chez un ami, durant la course à l’investiture dans Taschereau.
"...j’ai demandé à Sonia et à Simon de s’embrasser devant tout le monde." Je ne sais pas pour vous, mais je suis de plus en plus irritée par cette intervention de Legault.
Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...