Édition du 22 octobre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

On ne demande pas le ciel, juste de couvrir nos besoins essentiels !

MONTRÉAL, le 21 oct. 2024 - Dans le contexte de la présentation du projet de loi 71 par la ministre Chantal Rouleau, des groupes communautaires de défense des droits à l’aide sociale et leurs alliés protestent haut et fort contre une réforme aux effets néfastes et nuisibles pour la grande majorité des personnes prestataires visées, lors d’une action de visibilité festive au 600 Fullum. En ce lieu symbolique se trouvent plusieurs ministères provinciaux ainsi qu’un bureau de Services Québec par lequel transitent des milliers de dossiers de prestataires à l’aide sociale, et où ces derniers sont numérisés dans des délais aberrants, si ce n’est littéralement perdus.

Si les mesures du PL71 sont mises en place par la CAQ, en plus de subir mépris et préjugés, les personnes à l’aide sociale continueront de crever de faim. « Avec sa réforme présentée dans le projet de loi 71, la ministre Rouleau prétend aider les gens. Mais aucun argent neuf n’est injecté dans les différents programmes du ministère de l’emploi et de la solidarité sociale ! Aucune augmentation des chèques n’est prévue, non plus. Avec 807 $ par mois, on ne comble pas ses besoins de base ; on est continuellement en mode survie ! » s’exclame Sylvia Bissonnette, porte-parole du BRAS de Villeray, de l’OPDS, ainsi que des autres groupes montréalais du FCPASQ pour cette action co-organisée avec la TROVEP.

Plusieurs groupes davantage précarisés parmi les personnes à l’aide sociale verront leur situation se détériorer. « Une des mesures de cette réforme honteuse est de retirer l’allocation pour contraintes temporaires à toute une série de personnes qui vivent des empêchements sérieux à l’emploi : personnes victimes de violence en centres d’hébergement, familles monoparentales avec jeunes enfants, aidants naturels et personnes âgées de 58 ans et plus. », ajoute la porte-parole. Avant la réforme, ces personnes recevaient une allocation supplémentaire de 161 $ par mois. Avec l’insuffisance des prestations de base, ce montant fait une différence. En décembre 2023, ce sont 30 111 personnes qui en bénéficiaient en raison de leur âge et 7 558 dû au fait d’être une famille monoparentale.

Le projet de loi 71, Loi visant à améliorer l’accompagnement des personnes et à simplifier le régime d’assistance sociale, porte bien mal son nom. Sa mise en place fragilisera ou empirera la situation de nombreuses personnes. Les organismes et regroupements communautaires présents aujourd’hui réclament donc son retrait immédiat et une véritable réforme de l’aide sociale.

Heure du rassemblement : 21 octobre 2024, 13h30, au 600 Fullum.

L’OPDS est un organisme provincial de défense des droits des personnes assistées sociales qui a pignon sur rue à Montréal depuis 1980.

Le BRAS de Villeray est un organisme des droits à l’aide sociale qui oeuvre dans le quartier Villeray, à Montréal.

Le FCPASQ (Front commun des personnes assistées sociales du Québec) est un regroupement national d’organismes en défense des droits des personnes à l’aide sociale.

La TROVEP de Montréal est un regroupement régional du MÉPACQ (Mouvement d’Éducation Populaire et d’Action Communautaires du Québec).

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...