Édition du 18 juin 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Lutte contre la pauvreté

42ème Semaine des personnes assistées sociales :

Partageons la richesse avec le Revenu social universel garanti

Montréal, 6 mai 2015 – Des organismes membres du Front commun des personnes assistées sociales (FCPASQ) de différentes régions du Québec ont souligné la 42e Semaine de la dignité des personnes assistées sociales en lançant un argumentaire pour l’instauration d’un Revenu social universel garanti qui sortirait les personnes sans-emploi de l’état de survie dans lequel elles se trouvent et en remettant le prix « Maurice Duplessis » au ministre Hamad.

Les membres du FCPASQ ont choisi le ministre Hamad pour être récipiendaire du prestigieux prix Maurice Duplessis en raison du retour à la Grande Noirceur des droits à l’aide sociale et pour être le pire ministre de la solidarité sociale de l’année. « Le choix a été particulièrement difficile entre le ministre Hamad et le Blais, car ils ont contribué à mettre en place des mesures répressives et à propager des préjugés envers les personnes assistées sociales », souligne Marielle Bouchard de Rose du Nord, un organisme membre du FCPASQ.

Face à l’intensification des mesures d’austérité qui fragilise le filet social, le FCPASQ demande l’instauration d’un Revenu social universel garanti qui sortirait les personnes sans-emploi de l’état de pauvreté et contribuerait à redistribuer les richesses. Yann Tremblay-Marcotte du FCPASQ, explique l’importance d’adopter un Revenu social universel garanti pour tous et toutes : « Même l’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) estime que le Canada figure parmi les pires nations industrialisées en ce qui a trait à la croissance de l’écart du revenu. Pourtant, c’est le rôle de nos gouvernements de s’assurer qu’il y ait une véritable redistribution de la richesse collective. Actuellement, ils ne jouent pas leur rôle, puisque les personnes les plus appauvries de notre société restent très pauvres, pendant que les plus riches voient leur revenu disponible augmenter significativement. Cela signifie que les politiques de redistribution échouent ». Un argumentaire détaillé pour étayer le projet a été lancé.

Cette semaine, plusieurs activités se tiendront pour fêter la valeur de l’implication des personnes assistées sociales dans notre société (travail bénévole, soins d’un proche malade, etc.) et pour réclamer une véritable redistribution de la richesse. Des formations sur le Revenu social universel garanti et les inégalités sociales seront données au Bas-St-Laurent, Saguenay/Lac St-Jean, Centre-du-Québec, dans les Laurentides, à Québec, en Montérégie, dans Chaudières-Appalaches et à Montréal. Un échange sur les préjugés se tiendra à Kamouraska. Dans les différentes régions, il y aura aussi des distributions de tracts pour informer la population quant au Revenu social universel garanti, des repas communautaires, du théâtre de rue, la création d’une bannière et des manifestations.

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Sur le même thème : Lutte contre la pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...