Édition du 21 janvier 2025

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Pauvreté

Le gouvernement Couillard doit mettre en place de façon urgente un revenu social universel garanti pour éliminer la pauvreté (Front commun des personnes assistées sociales du Québec)

MONTRÉAL, le 17 oct. 2016 - Le Front commun des personnes assistées sociales et le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté au Québec interpellent le gouvernement Couillard pour qu’il mette en place de façon urgente un revenu social universel garanti pour sortir durablement les personnes de la pauvreté.

En cette Journée internationale du refus de la misère, les organismes soulignent qu’il est temps pour le premier ministre Couillard de faire changement et de mettre en place des politiques pour lutter contre les causes de la pauvreté « Depuis le début de son mandat, nous avons connu l’austérité, le projet de loi 70 qui diminue le revenu minimum des premiers demandeurs d’aide sociale à 399$ par mois, mais rien d’envergure pour aider durablement les personnes à sortir de la pauvreté n’a été présenté ! », s’indigne Yann Tremblay-Marcotte du Front commun des personnes assistées sociales du Québec.

Dans un contexte où le gouvernement Libéral tarde à déposer son 3e plan de lutte à la pauvreté et où il prétend réfléchir à des politiques sociales pour le 21e siècle, Sylvia Bissonnette du GRFPQ renchérit que « tôt ou tard, le Premier ministre devra se pencher sur l’idée d’un revenu social pour garantir un revenu à toutes et tous qui brisera le cycle de la pauvreté. Il s’agit d’une réelle alternative pour le 21e siècle ».

En effet, face aux difficultés des régimes assuranciels de garantir un revenu suffisant et de la lourdeur bureaucratique de différents programmes d’aide, plusieurs pays se tournent vers des projets pilotes de revenu minimum. « Le Québec veut-il faire partie des pays innovateurs ou bien être à la remorque ? », se questionne Sylvia Bisonnette du GRFPQ.

Les deux organismes réfléchissent depuis près de 20 ans à une forme de revenu de base qui permettrait aux personnes de sortir de la pauvreté en garantissant le droit à un revenu décent. Pour ces organismes, l’avenir de la lutte à la pauvreté passe nécessairement par un investissement du gouvernement dans une forme de revenu social universel garanti.

Les organismes se disent prêts à rencontrer les ministres et député.e.s pour présenter une alternative mûrement réfléchie.

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Sur le même thème : Pauvreté

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...