« Dans des localités aussi diversifiées que Cranbrook (C.-B.), Brandon (Manitoba), Sherbrooke (Québec) et Pictou (N.-É.), le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos contribue aux banques alimentaires parce que des membres pauvres et vulnérables de nos communautés continuent de dépendre d’elles pour joindre les deux bouts », a déclaré M. Neumann. « Le fait est que 850 000 Canadiens, dont un tiers sont des enfants, ont recours aux banques alimentaires tous les mois ».
« Les banques alimentaires ne peuvent régler les causes profondes de la pauvreté -c’est la raison pour laquelle le Syndicat des Métallos continue de demander la mise en œuvre d’une stratégie nationale de lutte contre la pauvreté qui aborde l’élimination de la pauvreté sous l’angle des droits de la personne et qui soutient les campagnes fédérales et provinciales menées sur le salaire minimum équitable. »
La liste des banques alimentaires et des centres alimentaires communautaires recevant les dons versés en 2015 par le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos est disponible à l’adresse suivante : http://www.usw.ca/fr/impliquez-vous/activisme/fonds-humanitaire.
Fondé en 1985, le Fonds humanitaire du Syndicat des Métallos est une organisation caritative enregistrée qui se consacre principalement à des projets de développement et à des opérations de secours d’urgence dans des pays en voie de développement. Il vient également en aide aux collectivités canadiennes qui vivent des situations de crise. Les membres du Syndicat des Métallos alimentent le Fonds en vertu de clauses négociées dans les conventions collectives. Dans certains cas, des contributions de contrepartie sont versées par les employeurs.