Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide sociale

Coupures à l'aide sociale en 2015 et Projet de loi 70 : comment faire confiance au ministre Blais ? (FCPASQ)

MONTRÉAL, 3 mai 2017 - Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec n’a pas été étonné d’apprendre que plus de personnes avaient été coupées selon les mesures règlementaires à l’aide sociale de 2015 et se questionne sur la compétence et la volonté du ministre Blais à fournir des données fiables notamment dans le débat actuel du programme Objectif emploi (projet de loi 70).

« Le ministre Blais nous dit de lui faire confiance, qu’aucun prestataire ne sera oublié et qu’il y a suffisamment de ressources, mais il fournit des données erronées que seul son ministère détient. Il induit la population en erreur, c’est vraiment frustrant et malhonnête », s’indigne Yann Tremblay-Marcotte du Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ). En effet, l’article de La Presse, publié le 3 mai 2017 démontre que les études d’impacts du gouvernement ont sous-estimé les conséquences sur les prestataires. De plus, le ministre Blais a constamment refusé de présenter des études d’impacts pour le programme Objectif emploi.

« Les échos que nous avons eu sur le terrain confirment les données de l’article. De nombreux prestataires, surtout issus de l’immigration, se sont fait couper leur chèque d’aide sociale pour avoir visité leur famille hors de la province. Beaucoup de prestataires n’osent plus aller en centre de traitement des dépendances parce qu’ils vont se retrouver avec un chèque de 200 $ par mois pour ne nommer que ces deux exemples », poursuit Yann Tremblay-Marcotte. Dans ce dossier, le ministre a ignoré les avis des organismes qui soulignaient les risques de telles politiques.

Dans ce contexte de non collaboration du ministre Blais avec les organismes, comment s’assurer de la véracité de ses paroles ? Rappelons que le programme Objectif emploi (projet de loi 70) a été ouvertement critiqué par des centaines d’organismes communautaires et 300 professeurEs.

À l’aube de la 44e semaine de la dignité des personnes assistées sociales (8 au 12 mai 2017), le FCPASQ demande l’instauration d’un Revenu social universel garanti pour permettre à toutes et tous de couvrir ses besoins essentiels.

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...