Édition du 17 décembre 2024

Une tribune libre pour la gauche québécoise en marche

Aide sociale

Aide sociale : ce sera un revenu de base lorsqu'il sera universel et inconditionnel (Front commun des personnes assistées sociales du Québec)

QUÉBEC, le 20 mars 2018 - Si le programme du ministre Blais améliorera les conditions de vie de plusieurs personnes, le Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ) dénonce cet élan de solidarité sélective qui agrandit la différence de traitements.

La semaine dernière, le ministre François Blais a présenté les grandes lignes du Projet de loi 173 dont le Revenu de base. Le ministre a été clair depuis le 3e plan de lutte à la pauvreté. « Certaines personnes à l’aide sociale auront 55 %, d’autres 75 % et 100 % du strict minimum définit par la Mesure du panier à la consommation (MPC). Ce qui est bon pour les uns ne semble pas être bon pour les autres », souligne Yann Tremblay-Marcotte coordonnateur au FCPASQ.

Ce faux revenu de base est l’introduction d’une nouvelle catégorie à l’aide sociale qui garantit une différence de traitement. Si les personnes en situation de handicap ont des besoins particuliers, elles partagent avec l’ensemble des personnes assistées sociales des préoccupations communes : suffisamment d’argent pour vivre, subir moins de préjugés et avoir accès à des mesures d’employabilité et d’intégration sociale adaptées à leur réalité. Or, actuellement, chaque programme est traité différemment et cela crée des injustices.

En exemple, le ministre a reconnu que le fait que les chèques ne soient pas individualisés crée des problèmes d’argent et nuit à la vie de couple. « Depuis des années, nous soulignons que la notion de vie maritale empêche la vie de couple. Nous revendiquons un chèque complet pour chaque personne. En ne l’offrant qu’aux personnes du nouveau programme, encore une fois, ce qui est bon pour les uns n’est pas bon pour les autres », renchérit Yann Tremblay-Marcotte.

Enfin, rappelons que le revenu minimum de l’aide sociale sera de 424 $ par mois pour les personnes qui subiront les pénalités prévues dans le programme Objectif emploi. Le revenu de base que parle le ministre Blais est en réalité beaucoup plus bas. Le FCPASQ rappelle que le gouvernement est signataire de pactes et chartes relatives aux droits des personnes et a la responsabilité de garantir des conditions de vie suffisante à sa population.

Front commun des personnes assistées sociales du Québec (FCPASQ)

Le Front commun des personnes assistées sociales du Québec regroupe 25 organismes de défense des droits des personnes assistées sociales et 4 membres sympathisants ou alliés. La principale mission du FCPASQ et de ses groupes membres est la promotion des droits économiques, sociaux et culturels des citoyen.ne.s du Québec exclu.e.s du marché du travail et qui vivent dans la pauvreté.

Si vous cherchez de l’aide ou si vous cherchez un groupe qui organise des activités et des actions, veuillez consulter notre bottin des organisations, situés un peu partout au Québec, qui offrent de l’aide individuel et font de la défense collective des droits.

Si vous vous voulez en savoir plus sur notre histoire, nous vous recommandons de consulter des capsules vidéo sur nos luttes passées et certaines de nos victoires. Pour un texte de 2024 qui présente nos revendications, voir nos principales revendications en vue de la réforme attendue de l’aide sociale.

De l’action communautaire autonome
Le FCPASQ et ses membres font partie du mouvement de l’action communautaire autonome. Les organismes d’action communautaire autonome sont libres de déterminer leur mission, leurs orientations, leurs approches d’intervention, leurs pratiques ainsi que leurs modes de gestion. Ils sont également autonomes sur le plan leurs actions politiques. Bien qu’ils soient financés par le gouvernement ou par des partenaires, ils appartiennent à la communauté. Toute information transmise au FCPASQ est strictement confidentiel, et ne sera jamais transmis au gouvernement.

Plus précisément, nous sommes surtout financés par le Secrétariat à l’action communautaire autonome et aux initiatives sociales. En 2023 et 2024, nous avons aussi un projet financé par le gouvernement du Canada sous le Fonds de relance des services communautaires. La structure démocratique et la culture participative sont fondamentales pour le FCPASQ, et ainsi nos orientations et plans d’action sont votés par nos membres lors d’assemblées démocratiques et mise en oeuvre avec la participation de comités composés de personnes assistées sociales et d’employés de nos organisations membres.

https://fcpasq.qc.ca/

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par les responsables.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Sur le même thème : Aide sociale

Sections

redaction @ pressegauche.org

Québec (Québec) Canada

Presse-toi à gauche ! propose à tous ceux et celles qui aspirent à voir grandir l’influence de la gauche au Québec un espace régulier d’échange et de débat, d’interprétation et de lecture de l’actualité de gauche au Québec...